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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Des romancières sous la Restauration. Genre et réception
  • Pages : 723 à 726
  • Collection : Masculin/féminin dans l’Europe moderne, n° 17
  • Série : xixe siècle, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406063735
  • ISBN : 978-2-406-06373-5
  • ISSN : 2261-5741
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06373-5.p.0723
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/08/2018
  • Langue : Français
723

Table des matières

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

LE CONTEXTE DE RÉCEPTION
DES ROMANCIÈRES SOUS LA RESTAURATION

PRÉAMBULE    31

La stéréotypie    33

La prééminence du genre
dans la réception des œuvres littéraires    36

LA REPRÉSENTATION DE LÉCRITURE FÉMININE    39

Les qualités sexuées de lécriture    42

La bipartition du domaine littéraire    50

La hiérarchie entre les œuvres des femmes
et celles des hommes    64

LESSOR DES « ROMANS DE FEMMES »    81

Le développement de la lecture des femmes    82

Le développement de lécriture des femmes   100

Le développement
de la lecture biographique des romans   121

724

LA BIPARTITION SEXUÉE DES IDENTITÉS
ET DES RÔLES SOCIAUX   127

La volonté dun retour à la tradition   129

Le personnage de « la femme auteur »   144

DEUXIÈME PARTIE

LES STRATÉGIES DE LÉGITIMATION
DE LA PAROLE DES ROMANCIÈRES
DANS LE CHAMP LITTÉRAIRE

PRÉAMBULE   167

La pratique de la préface   168

Les préfaces autographes   170

Les stratégies de légitimation   171

LA POSTURE DE LHUMILITÉ   175

La mise en scène de soi   176

La relation au lectorat   199

LA VISÉE MORALE DU ROMAN   213

Pour une écriture sérieuse et utile   215

Lédification par les sentiments   224

La posture déducatrice des romancières   233

LA PEINTURE DE LA VÉRITÉ   251

Les conditions de ladhésion du lecteur   253

Lanalyse des sous-genres romanesques   270

Vers une nouvelle esthétique romanesque   291

725

TROISIÈME PARTIE

LÉCOLE DE LA SENTIMENTALITÉ
ET LE DÉBAT IDÉOLOGIQUE

PRÉAMBULE   307

Stéréotypes et esthétique   309

Stéréotypes et éthique   310

Linvestissement idéologique   313

LINSCRIPTION DES STÉRÉOTYPES   315

Les poncifs. La visée édifiante de la trame romanesque   316

Les clichés. Les qualités traditionnelles des héros   327

Les lieux communs. Lidéologie de la vertu   338

LE COMMENTAIRE DES VOIX SOCIALES   347

La régie discursive   348

La hiérarchisation des personnages et des discours   359

La création dun espace de liberté pour les personnages.

Déplacements et transgressions   368

DE LIDYLLE À LUTOPIE   403

La revendication du droit à lamour   404

Lévaluation des institutions sociales   411

Échec romanesque, pouvoir du roman   429

CONCLUSION   445

ANNEXE I

Documents historiques et sociologiques   449

ANNEXE II

Articles, ouvrages critiques et préfaces allographes   461

726

ANNEXE III

Biobibliographie et préfaces autographes   517

ANNEXE IV

Résumés des principaux romans étudiés   657

BIBLIOGRAPHIE   671

INDEX DES AUTEUR.E.S   713