Skip to content

Classiques Garnier

Index des mots et expressions expliqués

521

Index des mots
et expressions expliqués

Amphictyonie : ligue religieuse rassemblant plusieurs États grecs, formant un conseil chargé principalement de ladministration du sanctuaire dApollon à Delphes.

Animalculisme : théorie qui, dès la découverte des spermatozoïdes par Leeuwenhoek (1677), affirme la supériorité masculine en matière de « génération ». Le mâle apporterait lélément reproducteur fondamental, la femelle ne fournissant, dans sa matrice, que de la nourriture aux « animalcules spermatiques » (les spermatozoïdes). Lanimalculisme soppose à lovisme.

Arvus naturae : « le champ de la nature » en latin, cest-à-dire la femme conçue uniquement comme terre fertile.

Biens-fonds : immeuble (terre ou maison).

Cafre : Noir de la Cafrerie (partie de lAfrique australe), majoritairement dans lactuelle Afrique du Sud.

Candace : titre qui désignait la reine de Nubie (du iiie siècle av. J.-C. au iie siècle ap. J.-C.).

Canoniques (servantes) : les servantes des prêtres. Lâge minimal imposé aux servantes des ecclésiastiques était de quarante ans, selon les canons de lÉglise.

Coemption (mariage par) : dans la Rome antique, forme de mariage qui consiste en un achat symbolique de la jeune fille par le fiancé (contre une piécette de bronze, symbole du prix).

Confarréation (mariage par) : à Rome, forme dunion, indissoluble, principalement réservée aux patriciens. Lors du rituel du mariage, les mariés devaient manger un gâteau dépeautre (littéralement mariage cum far, cest-à-dire avec « partage de la farine », donc partage du pain).

Diaconesse : dans lÉglise primitive, fille ou veuve qui était chargée de certaines fonctions ecclésiastiques (aide aux pauvres, assistance de lévêque dans ladministration du baptême et des onctions aux femmes).

Donation propter nuptias : libéralité entre vifs faite en vue du mariage du bénéficiaire, soit par le futur conjoint, soit par un tiers.

Douaire préfix : portion de biens qui est donnée à une femme par son mari à loccasion du mariage, et qui descend après elle à ses enfants.

Émonctoire : organe qui élimine les substances inutiles formées au cours du processus de désassimilation (vessie, anus, pore de la peau, rein…).

522

Ente : scion (jeune branche) que lon prend à un arbre pour le greffer sur un autre. Greffon.

Equitissa : chevalière, celle qui combat à cheval ou qui appartient à un ordre de chevalerie.

Esprits animaux : on parle aujourdhui d« influx nerveux ». La notion d« esprits animaux » vient de la pensée médicale grecque et elle est encore présente chez Descartes.

Fibre : les muscles, la fibre musculaire.

Garde noble : droit accordé au survivant de deux époux nobles, de jouir du bien des enfants venant de la succession du prédécédé, jusquà ce quils eussent atteint un certain âge, à la charge de les nourrir, de les entretenir et de payer toutes les dettes, sans être tenu de rendre aucun compte.

Haquet : charrette étroite et longue, dépourvue de ridelles, et servant essentiellement au transport des tonneaux.

Haute-contre : voix masculine située dans le registre aigu du ténor.

Hongre : châtré, en parlant du cheval.

Ichneumon : ce terme désigne deux animaux différents, soit un genre dinsectes hyménoptères soit une mangouste dÉgypte.

Khatoun : souveraine mongole.

Mas laesus : il sagit de la théorie de la femme vue comme « mas laesus », cest-à-dire comme « homme manqué » (cf. Aristote, De la Génération des animaux, 767b, 10-15).

Militissa : femme du soldat (uxor militis) ou, plus largement, femme darmes.

Morgengabe : chez les Francs, dans le cadre du mariage, versement à lépouse qui correspondait aux biens offerts par le mari à la mariée après la nuit de noces en échange du don de la virginité (littéralement « don du matin »).

Ovisme : théorie donnant la prééminence à la mère dans le processus de la « génération » : lembryon serait préformé dans la femelle (le sperme étant quasiment inutile). Lovisme soppose à lanimalculisme.

Parthénogénèse : reproduction unisexuée sans fécondation. Il sagit du développement embryonnaire, allant jusquà son terme, dun ovule, sans fécondation préalable par le gamète mâle.

Patrociner : parler longuement et de façon importune pour tenter de convaincre.

Patronage (droit de) : droit de présenter un ecclésiastique au bénéfice vacant (cest-à-dire à un patrimoine attaché à une fonction ecclésiastique). On acquiert le droit de patronage sur un bénéfice lorsquon a employé son bien à bâtir une église ou lorsquon la fondée.

Per usum (mariage) : dans la Rome antique, le mariage per usum (« de fait ») légitime une cohabitation dun an, avec consentement préalable des parents. Durant cette période, la femme ne peut pas sabsenter plus de trois nuits de son foyer, sans quoi on considère quelle labandonne. Le mariage est alors annulé et la femme renonce à sa dot.

Pierre (maladie de la) : la lithiase, maladie caractérisée au stade ultime par lapparition, dans un conduit de lorganisme, dune concrétion solide appelée « calcul », obstruant ledit conduit.

523

Pléthore (maladie) : surabondance des humeurs dans lorganisme, notamment la surabondance et la richesse du sang. Lidée de pléthore provient dHippocrate.

Pontifical : livre liturgique contenant les rites suivis par les évêques.

Samorin : nom donné par les Portugais, lorsquils débarquèrent sur la côte du Malabar, au souverain de Calicut (dans lactuel Kerala, au sud-ouest de lInde).

Satyrion : plante du genre « orchis » (famille de lorchidée).

Velléion (ou sénatus-consulte velléien) : le sénatus-consulte velléien est un décret du sénat (ainsi appelé parce quil fut rendu sous le consulat de Marcus Sillanus et de Velléius Tutor, entre 41 et 54 ap. J.-C.) qui interdit lintercession des femmes pour autrui. Lintercessio en droit privé romain consiste à se charger de la dette dautrui sans y avoir intérêt.

Voconienne (loi) : loi qui visait à empêcher les femmes de recevoir aucune succession, afin de prévenir leurs trop grandes richesses (loi instituée par le tribun du peuple Voconius Saxa en 169 av. J.-C.).