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Classiques Garnier

Table des matières

385

Table des matières

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

POUR UNE SOCIOLOGIE DE LACTEUR
QUI RECONNAISSE LES QUALITÉS
SOCIOLOGIQUES DU THÉÂTRE DES LUMIÈRES

Le problème de la constitution du sujet

Sociologie du théâtre et théâtralité de la sociologie   25

Diderot sociologue dans Le paradoxe sur le comédien   25

La bienséance considérée comme mesure
du comportement en public   30

Le fantasme du sujet bourgeois
comme « distance à soi-même »   36

Critique de la connaissance de la tragédie bourgeoise   41

Affect ou sentiment ?

Les imprécisions de la théorie de la pitié chez Lessing   41

Identité et identification.

La similitude sans relation du caractère   48

La dialectique des Lumières appliquée à lacteur   59

Entre idéal et réalité. Le double paradoxe du comédien   59

De la théorie du rôle au jeu du comédien
comme acteur social   66

386

Programme de travail

Les règles de lart théâtral    75

Contradictions et paradoxes.
La duplicité sociale de lacteur    75

Ekhof, nomothète du champ théâtral   84

Le champ théâtral comme lieu
daffrontement entre ses membres     98

DEUXIÈME PARTIE

DES COMÉDIENS À LÉCOLE DES ACTEURS

LA QUESTION DU RAPPORT ENTRE LE MOI
ET LE RÔLE ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES

Le médium théâtral
et la fonction médiatrice de lacteur   113

Lacteur comme médiateur pur
dans le médium théâtral impur ?   114

La deuxième controverse théâtrale de Hambourg   120

Les discussions du comité théâtral de Mannheim

Esquisse dun habitus de lacteur
à partir du concept de décence   123

Iffland défend le comportement en société « décent »   124

De la relation difficile entre le moi et le rôle
à la cohérence douteuse du comportement en société   130

Les pièces de Beil et Schlosser

Un acteur honnête nest plus un acteur   143

Le drame de linnocence féminine   146

Le combat de Waldeck contre les préjugés
attachés à son métier   156

387

TROISIÈME PARTIE

LE POINT DE VUE DE LACTEUR
ET LA RECONSTITUTION DE SA CARRIÈRE

Entre disposition et position

Lentrée dans le champ théâtral   175

Le choix du théâtre comme possibilité
dune réorientation sociale   178

Lapprentissage personnel des lois du champ   190

La danse comme partie intégrante de lhexis de lacteur   205

À la recherche de lautonomie artistique

Lhabitus de lacteur en dehors de son champ   223

Le principal Döbbelin rencontre
des difficultés face à lautorité   223

Le mythe de la franc-maçonnerie   226

Fiction et vérité.

La relation de lillusio sociale à lillusion littéraire   234

Le vieillissement social et artistique   251

QUATRIÈME PARTIE

ESSAI DUNE TOPOLOGIE DU CHAMP
THÉÂTRAL À LÉPOQUE DES LUMIÈRES

La conquête du champ théâtral

La lutte pour lattribution
des salles de spectacle et des privilèges   267

Le litige en droit entre les Neuber et leurs concurrents   268

Les déboires financiers de Schönemann
et les différentes sortes de capital   275

388

Une guerre des théâtres à Leipzig.

Le sabotage du Richard III de Weiße   279

Comment la rivalité sur scène
a contribué à développer le jeu de lacteur   283

Une progression de carrière difficile.

Comment Brandes a voulu devenir metteur en scène
et saffirmer comme auteur   289

La naissance du mélodrame,
produit de disputes entre acteurs   304

Entre reconnaissance et distance

Lacteur dans son rapport au champ du pouvoir   311

À la recherche du meilleur principal   311

Lhonneur du métier et la reconnaissance
de la condition dacteur   317

Laspiration à être reçu dans le monde   331

Le jeu de lacteur comme incorporation
de la violence symbolique   335

La décence comme norme artistique et sociale   335

Kleist contre Iffland. La critique dun acteur soumis
à lautorité et au jeu conformiste   341

Conclusion   355

Bibliographie   363

Index nominum   383