Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Des Balkans à la Cordillera. Les soulèvements des années 1820
  • Pages: 283 to 287
  • Collection: POLEN - Power, Literature, Norms, n° 35
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406151739
  • ISBN: 978-2-406-15173-9
  • ISSN: 2492-0150
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15173-9.p.0283
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-22-2023
  • Language: French
283

Résumés

Madalina Vârtejanu-Joubert, « Avant-propos. Les années 1820 : événements en réseau et réseau de significations »

Les années 1820 sont marquées par de nombreux soulèvements en Europe comme en Amérique. Ressortent-ils à une causalité commune ? Poursuivent-ils les mêmes objectifs ? Engendrent-ils des conséquences comparables ? Les événements analysés ici tissent un réseau temporel, parfois aussi un réseau causal et légitiment la perspective dune histoire connectée des années 1820 qui constitue le parti pris de ce volume.

Ligia Livadă-Cadeschi, « “Éviter les fleurs vénéneuses, cueillir les fleurs suaves et utiles”. Les premiers boursiers roumains à Paris et le modèle européen vers 1820 »

Larticle présente le regard des premiers boursiers roumains à létranger sur les évènements de 1821. Ceux-ci ny voient un fait révolutionnaire : leurs écrits, livres, correspondance ou discours, sintéressent aux emprunts culturels occidentaux susceptibles dassurer lintégration des Principautés dans le concert des nations européennes. Presque toute leur activité ayant suivi le retour au pays, eut comme but le développement de lenseignement public roumain selon le modèle occidental.

Peter Hicks, « George Woodberry, Vénézuélien, héros de Carabobo »

Très jeune George Woodberry se lança dans une carrière militaire dans la cavalerie britannique. Une série dévènements le porta ensuite au Venezuela. Cet article décrit la vie de ce soldat et essaie de montrer que sa participation à la libération du Venezuela fut un hasard et non le résultat dune conviction politique.

284

Geneviève Verdo, « Comment faire la révolution dans un empire ? LAmérique espagnole au début des années 1820 »

De 1808 à 1825, les révolutions et les indépendances des différentes régions de lAmérique espagnole ont pour particularité de se dérouler dans le cadre dun empire. Ce constat explique, entre autres, les effets paradoxaux du loyalisme, la fragmentation de la souveraineté qui caractérise le processus, la connexion entre les indépendances et les aléas de la conjoncture impériale, ainsi que les formes de continuité qui existent entre les nouvelles républiques et le gouvernement de lempire.

Anne Couderc, « De la révolution au Piémont à la guerre en Grèce. Circulation européenne et itinéraire politique de Santorre di Santa Rosa (1821-1825) »

Cette communication étudie la trajectoire transnationale de Santorre di Santa Rosa après la révolution piémontaise de 1821. Il en ressort le portrait dun libéral conforté, voire inspiré par le conservatisme politique de Victor Cousin et des doctrinaires français. Loin de limage subversive qui le poursuivit jusquà la fin, il porta une représentation essentialisée de la nation, fondatrice des conceptions de la patrie en cours de développement dans les années 1820.

Florica Bohîlţea-Mihuţ et Ana-Maria Răducan, « De la reconstitution historique comme éducation à la nation. Le théâtre dans les Principautés roumaines au début du xixe siècle »

Dans la première partie du xixe siècle, la modernisation sud-est européenne est conditionnée par le rapport des forces entre les grandes puissances. Dans ce contexte, lattention des élites politiques des Pays Roumains sest portée sur lenseignement en roumain. Lart dramatique acquiert ainsi un rôle historique particulier, que cette étude tente dexplorer, en insistant sur léducation théâtrale, les représentations avec des sujets historiques et nationaux et leur réception à lépoque.

Daniel Gutiérrez Ardila, « Lire des événements : Colombie, 1821 »

Les autorités colombiennes perçoivent les événements de 1821 comme un enchaînement logique dont lavènement confirme leur nécessité historique et linéluctabilité de la victoire dans une guerre qui, cependant, perdure. Mais si tel 285est le sens conféré par le gouvernement révolutionnaire aux nouvelles affluant au pays de létranger, notre article cherche à comprendre comment cette interprétation de lhistoire parvient au peuple grâce aux pratiques de lecture de la presse.

Nicolas Pitsos, « La faute à Gutenberg. Imprimerie et révolutions dans les Balkans »

Cet article étudie le rôle de lactivité éditoriale dans la genèse et le déroulement des insurrections dans les Balkans hellénophones des années 1820. Elle diffuse les Lumières et les idées de la Révolution Française à travers les imprimeries hellénophones de Paris, Venise, Vienne, Jassy, Corfu, Kalamata.

Joëlle Dalègre, « La presse française du début des années 1820. La Grèce, un pays comme un autre ? »

Dans un pays où règne la censure, où les gouvernements redoutent la contagion révolutionnaire, et envoient 100 000 hommes en Espagne étouffer un mouvement libéral, comment la presse va-t-elle réagir devant le cas grec, soutenu par une large part de lopinion publique pour diverses raisons ? Elle sefforce de distinguer ce cas de celui des Piémontais, des Napolitains ou des Espagnols, en faisant un cas dindépendance nationale, de croisade ou de régénération de lAntiquité.

Davide Mano, « Genèse dune conscience nationale. Les Juifs dItalie dans les années 1820 »

Cet article se penche sur léveil national des Juifs dItalie au tournant des années 1820. Il analyse de concert deux aspects qui peuvent paraître incompatibles : dune part, lengagement politique et militaire juif en faveur de la cause nationale italienne, et, dautre part, la perpétuation de la tradition religieuse du Judaïsme italien à travers lintense « modernisation par la tradition » de ses institutions communautaires.

Sacha Markovic, « Le premier soulèvement serbe : bien loin des influences françaises (1804-1813) »

Au début du xixe siècle, la province de Belgrade se situe à la marge de la globalisation des idées révolutionnaires françaises. Lorsque la première 286insurrection serbe éclate, en février 1804, il ne sagit que dune « émotion populaire ». Les influences extérieures finiront par nationaliser cette insurrection populaire pour en faire une « révolution serbe ». Celle-ci pose la question de laccessibilité des grands courants de circulation internationale des idées pour une petite région reculée des Balkans.

Radu Nedici, « Une nation selon le modèle français ? Les Principautés roumaines au début du xixe siècle »

Létude sappuie sur les proclamations et la correspondance de Tudor Vladimirescu pour montrer que, malgré les références à lethnicité et au patriotisme, la religion et lappartenance sociale restaient fondamentales pour la construction identitaire des Roumains au début du xixe siècle. Dautres mémoires politiques de lépoque attestent à leur tour du fait que la notion dégalité, idéal de la Révolution française, était absente de définitions proposées.

Nikos Sigalas, « Le contrôle de la violence et la formation de lÉtat. Répertoires daction des chefs militaires pendant la Révolution grecque »

Larticle examine le répertoire daction des chefs de guerre qui ont participé à la Révolution grecque. La question est de savoir si ce répertoire peut être qualifié de traditionnel ou de moderne. Il examine également, en filigrane, la formation de lÉtat grec en tant queffet indirect des efforts pour contrôler les moyens de la guerre.

Vladimir Crețulescu, « Nicolae Bălcescu sur ‘‘La marche de la révolution dans lhistoire des Roumains’’ de 1821 à 1848 »

« La marche de la révolution dans lhistoire des Roumains » est la meilleure synthèse des idées de Nicolae Bălcescu – historien et révolutionnaire – sur le cours de lhistorique des Roumains. En étudiant ce texte de Bălcescu, nous proposons dabord une exploration des possibles sources intellectuelles ayant nourri sa philosophie de lhistoire des Roumains. Par la suite, nous analysons le lien de continuité programmatique que ce schéma dresse entre les révolutions de 1821 et 1848.

287

Luiza Popa, « National Renaissance in the Romanian Principalities. The Influence of French Ideas (1821-1866) »

Bien que linfluence des idées françaises ait été limitée par les spécificités locales, elle a conduit au renouveau de la culture roumaine. Les liens avec la France et le monde occidental joueront un rôle décisif dans le développement et la modernisation futurs de lÉtat roumain.

Lia Brad Chisacof, « A Few Facts about the Revolution of Tudor Vladimirescu »

Lobjectif de notre article est de plaider en faveur dun changement de paradigme dinterprétation concernant la révolution de 1821 menée par Tudor Vladimirescu. Il y a quelques années encore, le mouvement valaque était considéré comme une annexe de la révolution grecque, au mieux comme une conséquence de celle-ci. Or ce mouvement fut distinct de la révolution grecque : il a eu des conséquences significatives dans les Principautés et des échos évocateurs dans une Inde en plein essor.

Nicolas Pitsos et Vicky Haut, « “Beau comme Bolivar”. Les usages idéologiques des commémorations de la Révolution grecque »

Cet article étudie la manière dont lÉtat grec a commémoré le premier, deuxième et troisième jubilé des événements connus sous le nom de « Révolution grecque ». Ces perceptions du passé sont tributaires des sensibilités idéologiques des récepteurs, de leurs considérations géopolitiques, mais aussi de leurs intérêts politiques.