Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

13

PRÉFACE

La technologie a été et demeure un facteur clé du progrès matériel de la société. Au fur et à mesure que les nations communiquent et se mondialisent, un fait est évident : dans un monde chaque fois plus informé, donc compétitif, les économies les plus efficaces sont celles qui mettent en œuvre les meilleures technologies. Selon léconomiste américain Richard Easterlin le principal facteur des différences du niveau de vie entre les États développés réside dans lextraordinaire croissance du changement technologique dans un petit nombre de pays ; en particulier dans la mutation scientifique et technique de lagriculture et de ses transformations.

Ceci se réalise à partir de lanalyse du rôle des acteurs et des instructeurs ; doù limportance dune étude du rôle joué par la formation des agents du changement scientifique et technique au cours des années de 1880 à nos jours.

Dégager la place occupée par la formation et la recherche technologiques dans la mutation des industries liées à lagriculture constitue un travail complexe pour de nombreuses raisons. En premier lieu parce que leur fonction a été longtemps mal définie, ensuite parce que les canaux par lesquels la technique influe sur léconomie sont variables et difficiles à cerner. Enfin par la rareté et linsuffisance des statistiques et des indicateurs disponibles concernant linvestissement dans les hommes et les technologies industrielles de lagriculture.

Pour ces raisons, le fil directeur de louvrage de Pierre Vigreux est constitué par la recherche du lien entre la formation des acteurs, le progrès technique, sa contribution à la croissance économique et à la satisfaction des besoins de lhomme et de son activité.

À la fois recherche sur lhistoire, combien difficile, de lémergence et surtout de lacceptation en France dune formation scientifique de lagriculture, de son industrie et de son intégration au sein de lélite des Grandes Écoles, caractéristiques de lenseignement supérieur français, 14louvrage de Pierre Vigreux décrit et analyse un chapitre essentiel et jusquà nos jours peu connu et incompréhensiblement négligé de lhistoire économique de la France.

Il sagit dun ouvrage dense, dune grande abondance documentaire et analytique, riche dun impressionnant ensemble de faits et de données que lauteur a analysés avec science, patience et rigueur sans que lagrément de la lecture en soit affecté.

Il ny a pas le moindre doute que cet ouvrage trouvera rapidement sa place dans les bibliothèques scientifiques et se convertira rapidement en un classique de lhistoire des techniques et de lhistoire économique de la France contemporaine.

Albert Broder

Professeur Émérite dHistoire Économique

Université de Paris – Val de Marne (UPEC)