Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction de la deuxième partie]

281

[] nous suivrons lhumble sentier de lobservation, nous conclurons peu, nous douterons souvent et nous les [nos concitoyens] engagerons à se défier du ton dassurance quil est si facile de prendre et si dangereux découter.

Journal des Mines, no 1. Extrait du programme approuvé par le Comité de salut public le 1er Vendémiaire an III (22 septembre 1794)1.

Quelques années avant la Deuxième Guerre mondiale, les pouvoirs publics et la communauté scientifique manifestent un intérêt pour les industries agricoles2. La guerre, en faisant du ravitaillement une des préoccupations quotidiennes des français, va accroître cet intérêt pour des activités dont le lien étroit avec lalimentation est évident. Si lannée 1940, qui marque la véritable entrée de notre Pays dans la guerre constitue évidemment le début de cette deuxième partie, nous la clôturerons en 1960 qui, dune part se situe très peu de temps après la mise en place de la Ve République et, dautre part, est celle de la promulgation dun ensemble de lois dont lune dentre elles refond profondément lenseignement agricole et a dimportantes répercussions sur lécole. Cette réflexion qui va donc partir des industries de lalimentation et non des industries agricoles va se traduire par une prise de conscience publique de lunité des industries aussi bien agricoles qualimentaires qui aura de très profondes conséquences pour lécole.

Cette partie comprend deux chapitres.

Le cinquième chapitre intitulé : « Le projet décole centrale des industries alimentaires (Paris 1940-1960) » sera consacré à la vie de lécole pendant cette période et tout particulièrement aux événements législatifs et pédagogiques qui vont linfluencer durablement.

282

Le sixième chapitre : « les ingénieurs des industries agricoles et alimentaires formés de 1941 à 1968 » présentera ce quont été, à ce moment-là, les origines et les carrières, dont certaines particulièrement brillantes, des ingénieurs issus de cette école.

1 Thépot, André, (dir.), « Réalités industrielles », série Annales de mines, juillet-août 1989.

2 Voir chap. « Le projet des distillateurs », p. 201.