Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

15

Avant-propos

Aux murs de la maison de ma grand-mère, agricultrice dans le Pas-de-Calais, chez qui, dans ma jeunesse, je venais passer mes vacances, deux diplômes de mon père étaient accrochés : celui du Brevet supérieur ainsi que celui dIngénieur des industries agricoles. Cétait, certes, le témoignage dune époque où lécole républicaine jouissait dun prestige dont on peut regretter la baisse mais pour ma part une question mintriguait. Le second me paraissait plus important que le premier alors que mon père évoquait de temps en temps le premier mais jamais le second. Ma perspicacité denfant, admiratif des talents paternels, navait pas été attirée par une mention figurant au bas du second : « À titre administratif ». Ce nest que bien plus tard que jappris ce que cette mention signifiait : mon père dont la carrière sest déroulée dans ladministration des Impôts et, plus précisément dans ce qui sappelait à lépoque les Contributions indirectes, avait pendant un an effectué un stage à lÉcolenationale des industries agricolesà Douai (Nord) au titre de cette même administration. Celle-ci estimait, en effet, nécessaire que certains de ses agents soient parfaitement au courant de la fabrication du sucre et de lalcool afin dêtre mieux à même de calculer les impôts perçus sur ces denrées.

Beaucoup plus tard, lorsquun appel doffres lancé par le ministère de la Recherche, le CNRS et lINRA a exposé qu« une histoire, ou une sociologie, des diverses écoles dingénieurs agronomiques ou agro-alimentaires [] est indispensable. », jai proposé une histoire de cette école. Ce projet a été accepté et sest traduit par une thèse dont est issu louvrage que jai lhonneur de présenter au lecteur et qui est donc le résultat dune très ancienne interrogation.

16

Cet ouvrage doit beaucoup à de nombreux acteurs qui m ont très utilement conseillé et que je ne peux remercier, pour la plupart, que par une trop discrète note de bas de page. Je n oublie pas ce que je leur dois. Mes remerciements vont tout particulièrement aux ingénieurs issus de l ENSIA qui, en acceptant que leur parcours soit présenté nominativement, ont fait preuve d une remarquable transparence.