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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Déplaire au public : le cas Rousseau
  • Pages : 489 à 491
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 15
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440311
  • ISBN : 978-2-8124-4031-1
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4031-1.p.0489
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/02/2012
  • Langue : Français
489

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS   7

INTRODUCTION   9

PREMIÈRE PARTIE

LE DEVOIR PLAIRE : FONCTION RHÉTORIQUE
ET RÈGLE SOCIALE

PRÉAMBULE : « PLAIRE », LES INCERTITUDES D’UN TERME  23

LA CITADELLE DU PLAIRE : FONCTION RHÉTORIQUE
ET NÉCESSITÉ SOCIALE   27

Plaire : discrédit rhétorique, triomphe poétique   27

Esthétique du plaisir, esthétique de la séduction   40

Littérature et politesse : l’art de plaire   60

PLAIRE : UN COMMERCE ÉQUITABLE ?   81

Donner et recevoir : « Le plus honnête y met davantage »   82

L’abnégation libertine   83

490

DEUXIÈME PARTIE

LA TENTATION DU RÉBARBATIF :
ROUSSEAU DANS SON SIÈCLE

NAISSANCE DE L’ÉCRIVAIN : LES MIGNARDISES
DU PREMIER ROUSSEAU    91

Jeunesse de Rousseau : de l’indépendance républicaine
à la sociabilité monarchique     91

La sécession (1749-1753)   108

LES RAISONS DE LA RUPTURE   119

Des dangereux effets de la distinction    120

Maîtrise et dépossession    132

Le plaire à l’œuvre : l’œuvre modélisée par le public    143

L’interdit du plaisir littéraire   150

UNE FORTERESSE ASSIÉGÉE : INTELLECTUELS
ET ARTISTES EN QUÊTE D’AUTONOMIE   175

Les bienséances en procès   175

La « coquetterie de l’auteur moderne »   183

La critique du public   194

LES INCERTITUDES DE LA PRATIQUE :
ROUSSEAU EN PRISE AVEC LE PUBLIC   225

TROISIÈME PARTIE

LA PLACE DE L’AUTRE OU LES LIMITES
DE L’AUTONOMIE

« LE DÉSIR DE PLAIRE EST DANS LA NATURE » :
UNE PALINODIE ANTHROPO-PSYCHOLOGIQUE DE ROUSSEAU ?  235

L’autonomie et ses nécroses   235

« Émile aime les hommes, il veut donc leur plaire »    238

L’« aimable étranger » ou l’honnêteté revisitée   253

491

LA PLACE DU LECTEUR   273

Une seconde « réforme » ?   273

Les écrits autobiographiques ou l’adieu au lecteur   320

Conclusion   331

QUATRIÈME PATRIE

UTILE DULCI : L’ÉCHEC D’UNE CONCILIATION

(ROUSSEAU EMPOISONNEUR)

LE RETOUR À LUTILE DULCI ET SES APORIES   335

Le double bind de l’orateur    335

La Nouvelle Héloïse à la lumière
de la Lettre à d’Alembert : Rousseau incendiaire    339

LE MAL DANS LE REMÈDE
OU L’EMPOISONNEMENT DU LECTEUR   373

La coupe sucrée : un motif réversible   373

Remède et poison : duplicité du pharmakon    381

Jean-Jacques empoisonneur malgré lui394

LE PUR ET LE MÉLANGE   403

Écrire en sage ou écrire en héros :
faut-il savoir se salir les mains ?    407

Plaisir et mensonge : Platon, Plutarque,
Bacchus et les nymphes   413

Rousseau citant le Tasse : une apologie de l’artifice    426

Le mélange au creuset : pour un retour au pur    447

CONCLUSION   453

BIBLIOGRAPHIE   461

INDEX DES NOMS   483

INDEX DES ŒUVRES DE ROUSSEAU CITÉES   485