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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Démons du crime. Les pouvoirs du truand dans l’entre-deux-guerres
  • Pages: 541 to 572
  • Collection: Comparative Perspectives, n° 118
  • CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN: 9782406126676
  • ISBN: 978-2-406-12667-6
  • ISSN: 2261-5709
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12667-6.p.0541
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-15-2022
  • Language: French
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Bibliographie

Corpus

Corpus cinématographique

Œuvres allemandes

Asphalt (Asphalte) de Joe May (1929).

Berlin Alexanderplatz – Die Geschichte Franz Biberkopfs (Berlin Alexanderplatz – Lhistoire de Franz Biberkopf) de Phil Jutzi, 1931.

Berlin – Die Sinfonie der Großstadt (Berlin : la symphonie dune grande ville) de Walter Ruttmann, 1927.

Das Testament des Dr. Mabuse (Le Testament du Dr Mabuse) de Fritz Lang, 1932.

Der blaue Engel (LAnge bleu) de Josef von Sternberg, 1929-1930.

Der Draufgänger (Les bas-fonds de Hambourg), de Richard Eichberg, 1931.

Dr. Mabuse – der Spieler. Teil 1, Der große Spieler – Ein Bild der Zeit. Teil 2, Inferno – Ein Spiel von Menschen unserer Zeit (Dr. Mabuse, le joueur. 1re partie : Le grand joueur – un tableau de notre temps. 2de partie : Démon du crime – Un jeu de nos contemporains) de Fritz Lang, 1921-1922.

Die Dreigroschenoper (LOpéra de QuatSous) de Georg. W. Pabst, 1931.

Die freudlose Gasse (La Rue sans joie), de Georg Wilhelm Pabst, 1925.

Die Straße (La Rue) de Karl Grune, 1923.

Die Verrufenen – der fünfte Stand (Les déshérités de la vie) de Gerhard Lamprecht, 1925.

Dirnentragödie (Tragédie de la rue), de Bruno Rahn, 1927.

Großalarm (Chasse à lhomme), de Georg Jacoby, 1938.

M – eine Stadt sucht einen Mörder (M. le maudit), de Fritz Lang, 1931.

Mutter Krausens Fahrt ins Glück de Phil Jutzi, 1929.

Panzerkreuzer Sebastopol- Weiße Sklaven (Le Cuirassé Sébastopol – Esclaves blancs) de Karl Anton, 1937.

Razzia in St. Pauli de Werner Hochbaum, 1932.

Sergeant Berry de Herbert Selpin, 1938.

Spione (Les Espions) de Fritz Lang, 1928.

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Œuvres américaines

Angels with Dirty Faces (Les Anges aux figures sales) de Michael Curtiz, 1938.

Born Reckless de John Ford, 1930.

Bullets or Ballots (Guerre au crime) de William Keighley, 1936.

Crime School (LÉcole du crime) de Lewis Seiler, 1938.

Dead End (Rue sans issue) de William Wyler, 1937.

Each Dawn I Die (À chaque Aube je meurs) de William Keighley, 1938.

G-Men (Hors-la-loi) de William Keighley, 1935.

High Sierra (La grande évasion), de Raoul Walsh, 1941.

I Am a Fugitive From a Chain Gang (Je suis un évadé) de Mervyn LeRoy, 1932.

Little Caesar (Le petit César) de Mervin LeRoy, 1931.

Manhattan Melodrama (LEnnemi public no 1) de W. S. Van Dyke et George Cukor, 1934.

Scarface – The Shame of a Nation (Scarface), de Howard Hawks, 1932.

The Amazing Dr Clitterhouse (Le Mystérieux Docteur Clitterhouse) dAnatole Litvak, 1938.

The Beast of the City (La Bête de la cité) de Charles Brabin, 1932.

The Big House, de George W. Hill, 1930.

The Maltese Falcon (Le Faucon maltais), de John Huston, 1941.

The Petrified Forest (La Forêt pétrifiée) dArchie Mayo, 1936.

The Public Enemy (LEnemi public) de William A. Wellman, 1931.

The Roaring Twenties (Les Fantastiques années 20) de Raoul Walsh, 1939.

Underworld (Les Nuits de Chicago) de Josef von Sternberg, 1927.

You Only Live Once (Jai le droit de vivre) de Fritz Lang, 1937.

Œuvres françaises

Cœur de lilas dAnatole Litvak, 1931.

Faubourg Montmartre de Raymond Bernard, 1931.

Fric-Frac de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara, 1939.

Gueule damour de Jean Grémillon, 1937.

Hôtel du Nord de Marcel Carné, 1938.

Jenny de Marcel Carné, 1936.

Justin de Marseille de Maurice Tourneur, 1935.

LÉtrange Monsieur Victor de Jean Grémillon, 1938.

La Maison du Maltais de Pierre Chenal, 1938.

La Nuit du Carrefour, de Jean Renoir, 1932.

La Petite Lise de Jean Grémillon, 1930.

Le Quai des brumes de Marcel Carné, 1938.

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Les Bas-fonds de Jean Renoir, 1936.

Paris-Béguin de Augusto Genina, 1931.

Pension Mimosas de Jacques Feyder, 1935.

Pépé-le-Moko de Julien Duvivier, 1937.

Un mauvais garçon de Jean Boyer et Raoul Ploquin, 1936.

Sous les toits de Paris de René Clair, 1930

Corpus littéraire

Œuvres allemandes

Brecht, Bertolt, Die Dreigroschenoper, in Bertolt Brechts Dreigroschenbuch, éd. de Siegfried Unsfeld, Francfort s./Main, Suhrkamp Verlag, 1960.

Brecht, Bertolt, Werke. Große kommentierte Berliner und Frankfurter Ausgabe, éd. de Werner Hecht, Jan Knopf, Werner Mittenzwei, Klaus-Detlef Müller, 30 vol., Berlin – Francfort s./Main – Weimar, Aufbau Verlag – Suhrkamp Verlag, 1992.

Brecht, Bertolt, Gesammelte Werke in 20 Bänden, éd. dElisabeth Hauptmann, 20 vol., Francfort. S./Mains, Suhrkamp Verlag, 1967-1969.

Brock, Rudolf, Die Opiumhöhle von Cayenne, Berlin, Eden-Verlag, 1936.

Bruckner, Ferdinand, Die Verbrecher, Berlin, Fischer Verlag, 1929.

Brünner-Grasl, Poldi, O diese Gauner ! Eine Sammlung von heiteren Verbrecher- und Diebsabenteuern, Mühlhausen in Thüringen, G. Danner, 1922.

Carstens, Bernd (pseud. de Josef Herrmann), Hauptzentrale New York, Berlin, Kulturelle Verlagsgesellschaft, 1940.

Döblin, Alfred, Berlin Alexanderplatz. Die Geschichte von Franz Biberkopf, Munich, Deutscher Taschenbuch Verlag, 2001 (1929).

Fallada, Hans, Wer einmal aus dem Blechnapf frißt, Berlin, Rowohlt, 1934.

Finke, Edmund, Zehn einwandfreie Alibis, Berlin-Vienne-Leipzig, Karl H. Bischoff Verlag, 1942.

Hülsen, Hans von, Nickel List – Die Chronik eines Räubers, Völkischer Beobachter du 18 juillet 1933, vol. XLVI, no 199 au 6 septembre 1933, vol. 46, no 249.

Jacques, Norbert, Dr. Mabuse der Spieler, Roman/Film/Dokumente, éd. de Günter Scholdt, St. Ingbert, Werner J. Röhrig Verlag, 1987 (1921).

Opitz, Rudolf, Schinderhannes, Freilichtspiel für die Festung bei Kirchweiler, Idaroberstein, C.G. Kaiser, 1936.

Platini, Vincent (éd.), Krimi : une anthologie du récit policier sous le Troisième Reich, Toulouse, Anacharsis, 2014.

Rock, C. V. (pseud. de Kurt Walter Roecken), Die Todeskabine, Berlin, A. Weichert Verlag, 1939.

544

Rock, C. V., Gangster in der Prärie, Detektivroman, Osnabrück, Günter Netsch Verlag, 1950 (Berlin, Kulturelle Verlagsgesellschaft, 1937).

Rudolph, Axel, Der Mann aus Rio, Berlin, Carl-Dunker-Verlag, 1934.

Strobl, Karl Hans, Hunzaches, der Räuber, Berlin-Dresde, Wilhelm Limpert Verlag, 1936.

Viebig, Clara, Unter dem Freiheitsbaum, Berlin, deutsche Buchgemeinschaft, 1922.

Zuckmayer, Carl, Schinderhannes, in Carl Zuckmayers Gesammelte Werke, éd. de Knut Keck et Maria Guttenbrunner-Zuckmayer, vol. x, Francfort s./Main, Fischer Verlag, 1995.

Zwick, Michael, 8 Minuten und andere Kriminalfälle, Berlin : Eden-Verlag, 1934.

Œuvres américaines

Anderson, Edward, Thieves Like Us, New York, Frederick A. Stokes Company, 1937.

Black, Jack, You Cant Win, New York, The MacMillan Company, 1927.

Boyle, Jack, Boston Blackie, Boston, Greg Press, 1979 (1919).

Burnett, William R., Little Caesar, New York, Dial Press, 1929.

Burnett, William R., High Sierra, New York, Kensington Publishing, 1987 (1940).

Burnett, William R., « Round Trip » (1929), Pronzini B. et J. Adrian, Hard-Boiled.

Cain, Paul (pseud. de George Carrol Sims), Fast One (1933), in Omnibus : Fast One, Seven Slayers, États-Unis (s.l.), Resurrectionary Press, 2006.

Cain, Paul, « Gundown » (mars 1933), Nolan W. B., The Black Mask Boys.

Chandler, Raymond, The Big Sleep, New York, A. Knopf, 1939.

Chandler, Raymond, The Simple Art of Murder, New York, Vintage Books, 1988.

Chandler, Raymond, Trouble Is My Business, New York, Vintage Books, 1988.

Chandler, Raymond, « Blackmailers Dont Shoot » (décembre 1933), Nolan W. B., The Black Mask Boys.

Clarke, Donald H., Louis Beretti, New York, The Vanguard Press, 1929.

Coxe, George H., « Murder Mixup » (mai 1936), Shaw J. T., The Hard-Boiled Omnibus.

Daly, Carroll J., The Snarl of the Beast, Boston, Gregg Press, 1981 (1927).

Daly, Carroll J., « Three Gun Terry » (1923), Nolan W. B., The Black Mask Boys.

Davis, Norbert, « Red Goose » (février 1934), Shaw J. T., The Hard-Boiled Omnibus.

Des Ormeaux, J. J. (pseud. de Forrest Rosaire), « The Devil Suit » (juillet 1932), Shaw J. T., The Hard-Boiled Omnibus.

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Gardner, Erle Stanley, « Hells Kettle » (1930), Nolan W. B., The Black Mask Boys.

Hammett, Dashiell, Five Complete Novels, New York, Wing Books, 1980.

Hammett, Dashiell, Nightmare Town, Stories, Londres, Picador, 2001.

Hammett, Dashiell, The Continental Op, New York, Vintage Crime / Black Lizard Edition, 1992.

Hammett, Dashiell, Lost Stories, San Francisco, Vince Emery Productions, 1994.

Hammett, Dashiell, The Big Knockover and Other Stories, Londres, Penguin, 1969.

Lybeck, Ed, « Kick-Back » (janvier 1932), J. T. Shaw, The Hard-Boiled Omnibus.

Nebel, Frederick, « Rough Justice » (novembre 1930), Nolan W. B., The Black Mask Boys.

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Œuvres françaises

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Ashelbé, Pierre (pseud. dHenri La Barthe), Dédée dAnvers, Paris, Éditions Star, 1939.

Ashelbé, Pierre, Pépé-le-Moko, Paris, éditions A. I. D., 1931.

Carco, Francis, Romans, éd. de Jean-Jacques Bedu et Gilles Freyssinet, Paris, Robert Laffont, 2004.

Carco, Francis avec Picard, André, Mon Homme, pièce en trois actes, Paris, J. Ferenczi, 1921.

Cendrars, Blaise, Œuvres complètes, Paris, Denoël, 8 vol., 1960-1965.

Cendrars, Blaise, Panorama de la pègre et autres reportages, éd. de Miriam Cendrars et Francis Lacassin, Paris, Christian Bourgois, 1986 (1934).

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Dabit, Eugène, LHôtel du Nord, Paris, Paris, Librairie des Trois Magots, R. Denoël, 1929.

Kessel, Joseph, Nuits de Montmartre (1928), suivi de Bas-fonds de Berlin (1932), Paris, Christian Bougois, 1990.

Kessel, Joseph, Stavisky. Lhomme que jai connu, Paris, Gallimard, 1974 (1934).

Leroux, Gaston, Chéri-Bibi, Paris, R. Laffont, 1990.

Mac Orlan, Pierre, Quartier Réservé, Paris, Gallimard, 1994 (1932).

Simenon, Georges, Œuvres complètes, t. II, Maigret, Lausanne, Éditions Rencontre, 1967, contenant : La Tête dun homme (1931), Le Chien jaune (1931), La Nuit du carrefour (1931), Un Crime en Hollande (1931).

Simenon, Georges, Œuvres complètes, t. v., Maigret, Lausanne, Éditions Rencontres, 1967, contenant : Liberty-Bar (1932), LÉcluse no 1 (1933), Maigret (1934), Les Sept Minutes (1930-1944).

Simenon, Georges, Pietr-le-Letton, Paris, Pocket, 1997 (1931).

Littérature secondaire

Adamic, L., Dynamite : The Story of Class Violence in America, New York, Viking Press, 1931.

Adorno, Theodor W., « Zur Frankfurter Aufführung der “Dreigroschenoper” » (1928), Bertolt Brechts Dreigroschenbuch, p. 183-184.

Adorno, Theodor W., « Zur Musik der Dreigroschenoper » (1929), Bertolt Brechts Dreigroschenbuch, p. 184-187.

Adorno, Theodor W. et Horkheimer, Max, La dialectique de la Raison. Fragments philosophiques, trad. dÉliane Kaufholz, Paris, Gallimard, 1973.

Alexander, Jason, Handbuch der Filmwirtschaft mit Statistiken und Verzeichnissen, 3 vol., Berlin, Verlag für Presse, Wirtschaft und Politik, 1930-1932.

Allendy, René, Le Crime et les Perversions instinctives, Le Crapouillot, mai 1938.

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