Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

483

Table des matières

Table des références    7

Avant-propos    9

Assimiler lironie

Bref exposé dun modèle général
de description de lironie (Gide/Montesquieu)   19

Quelle ironie de Montesquieu ?

Effets interprétatifs des différentes descriptions de la notion   19

Lironie comme antiphrase, mention ou contraste ?
Limpossible définition formelle   21

Lironie indéfinissable : mystère de la lecture
ou expression des rapports de pouvoir   26

Vers une définition de lironie en termes deffets :
relire Montesquieu   30

Extension de la définition.

Linéaments dune définition transhistorique   41

Eironeia et ironie : dissimulation et simulation
de dissimulation   42

Ironie et second degré   43

Lironie du sort   45

Une définition non formelle   45

Un modèle de lecture.

Déploiement des différents types
de communication ironiques   46

Constructions historiques secondaires.

Modulations selon le temps et lespace   52

Sur lintérêt de se centrer sur lœuvre dAndré Gide   54

484

Sur la notion de geste de lecture contre celle dinterprétation.

Vers une ironie du lecteur    56

La haine de lironie

Antiphrase et esprit voltairien à la fin du xixe siècle
(Gide/Voltaire)    59

Instruire contre lironie    62

Moraliser la rhétorique    64

LIronie swiftienne chez Sainte-Beuve :
la rhétorique sans antiphrases    70

Usages polémiques et stratégiques de lantiphrase    77

Des Déracinés aux Nourritures terrestres :
forces et dangers de la critique à rebours    85

Voltaire, de linstruction publique aux œuvres
dAndré Gide    91

Le mauvais xviiie siècle    92

Lironie contre la pensée : Brunetière sur Voltaire    94

Un voltairianisme gidien ? Le cas Claudel    96

Le Prométhée mal enchaîné, ouvrage voltairien ?    97

La Fontaine par Maurras, ou le classicisme
au-delà de lironie   106

Un écho tardif : la double dissertation
des Faux-monnayeurs   110

IRONIE SOCRATIQUE ET IRONIE GRECQUE
DU COMTE DE MONTE-CRISTO AUX CAVES DU VATICAN
(GIDE/DUMAS)   115

Lironie socratique dans la littérature française.

Du « dialogue » en général aux particularismes sexuels   117

Labsence scolaire, lironie et le dialogue   117

Éléments dun art gidien du dialogue   122

Du dialogue au procès : limites de la polyphonie
dans Les Faux-monnayeurs   125

« Socratique » et « platonicien » :
vague sémantique et idiolectes   129

La dissimulation ironique dans Le Comte de Monte-Cristo,
ou la mémoire grecque du roman daventures   137

485

Le thème grec des Caves du Vatican.

Formes et enjeu de la dissimulation romanesque
et biographique   140

Lironie invisible comme clé du réalisme ?

Gide/Flaubert, Renan, France   151

« Lironie singulière » :
Brunetière, Lemaître, Faguet, Lanson, Bourget.

Un accord critique sur une ironie partielle et invisible   152

Ernest Renan, entre Platon et Voltaire   152

Hésitations de lironie : entre Zola et le symbolisme   155

Ironie sérieuse et ironie imperceptible   157

Du réalisme magique à lironie comme outil polémique   160

Le Parnasse réaliste de Jules Lemaître   161

Anatole France de lironie invisible à lironie cosmique   165

Je et Les Autres.

Ironie et sociologie dans Les Caves du Vatican dAndré Gide   174

La sociologie dans Les Caves du Vatican :
le pape Durkheim ?   176

Athéisme social et ironie : un problème interprétatif   179

Palante, Paulhan, France : lironie au risque
de lencroûtement   184

Linvention du narrateur des Caves du Vatican :
accepter la contradiction   187

Le symbolisme, ce vrai romantisme ?

Éléments dune transmission de lironie romantique
(Gide/Gourmont)   193

LAllemagne sans ironie de Madame de Staël   194

Le symbolisme, ce vrai romantisme ?   208

Platon le comique et Sixtine-Socrate :
Remy de Gourmont à la croisée des ironies    209

Des essais au roman : lironie romantique dans Sixtine   218

Formes nouvelles de lironie dans Les Nourritures terrestres.

Un dialogue avec le romantisme au-delà du symbolisme   229

Dune mise en abyme lautre : lart du raccourci gidien   233

486

Techniques de laparté : vers les narrateurs gidiens   238

Paludes et « la part de Dieu ».

La rupture dun modèle symboliste de la lecture   244

Que faire de lironie de situation ?

Gide/Claudel   249

Ironie dramatique, ironie dans les choses.

Problèmes de définition, problèmes dhistoire   251

Éléments dune histoire de lironie dramatique   253

Ironie dans les choses : un tournant romantique   254

De quelques systématisations théoriques   255

Trois réponses partielles   258

Une illusion dobjectivation   266

Quelle école gidienne du lecteur ?

Tentative de résistance à une lecture ironique   269

Hypothèses de substitution   277

De quelques concepts de substitution gidiens   278

Un alter ego, Claudel   281

De qui les Paraboles sont-elles contemporaines ?
Les deux ironies des ennemis du Christ   284

Judas, Pilate et lHommage à Goethe de La NRF :
une réécriture haineuse   286

Une histoire innommable de lironie   287

Le type doux des Contrechrists : ironie et refus
de participer à lhistoire universelle du Salut   291

Vers la typologie : prises en compte non ironiques
du complexe chez Paul Claudel   294

Enjeux du « Contre saint Paul » : de Nietzsche à Gide   296

Saint Paul dans la fiction ou lironie contre la diatribe   301

Ironie et typologie :
hypothèses sur la poétique gidienne   305

Contrôler la diffusion du secret

Ironie et valeur littéraire daprès André Gide
(LImmoraliste / Notes sur Chopin)   313

La chambre où on commet le crime.

Le secret comme critère de valeur   317

487

Gide et les théories de linterprétation.

Le cas Chopin et lhorizon dune participation exécutante   324

Le Cas Chopin et la question de linterprétation musicale :
Gide entre Schlœzer et Valéry   325

Discours subjectif et subjectivité auctoriale :
la belle incohérence gidienne   329

Dynamiques de linterprétation gidienne :
de la musique à la littérature   331

Interprétation musicale et interprétation critique :
deux herméneutiques ouvertes en concurrence   335

LImmoraliste ou lanti-Wilde.

Le projet ironique et le « franc camarade »   339

Vers laffirmation

La littérature, ce procès impossible
(Ne jugez pas / Les Faux-monnayeurs)   351

Lillusion formaliste.

Le « Ne jugez pas »   352

« Ne jugez pas » : structure morale et structure formelle   352

Renversement, réfutation – secret :
une ironie peut en cacher une autre   355

Le Naturaliste des faits divers
– un autre modèle du cynique   359

Déconcerter la justice humaine. La littérature judiciaire dAndré Gide de la fiction à la réalité   361

Lidentification du mystère du motif   363

Retour sur la théorie de lacte gratuit   365

LAberration des jugements   370

La figure du naturaliste et lhorizon progressiste   371

Secret et ironie dans une œuvre affirmative.

Les Faux-monnayeurs   373

Les clés inutiles ou la fin du secret
dans Les Faux-monnayeurs   374

Vers une récupération de lidéal ?   376

Suggérer laffirmation :
permanence de lironie communicationnelle   381

488

Une mise en abyme des Faux-monnayeurs.

Essai de lecture communicationnelle   385

Limpossible sortie de lironie

Le cynisme manqué de Geneviève et Thésée   393

Le triptyque de LÉcole des femmes :
trois figures de la communication et une impasse   396

Gonfler, dégonfler Robert :
LÉcole des femmes ou Éveline de la naïveté à lironie ?   402

Robert ou récit contre récit : une nouveauté    410

Geneviève et le problème du cynisme   418

Thésée – retour (manqué) à la Grèce   440

Conclusion   445

Bibliographie   451

Index des œuvres dAndré Gide   475

Index des noms   477