Aller au contenu

Classiques Garnier

Index rerum

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Décrire dans le roman de l’âge baroque (1585-1660). Formes et enjeux de l’ecphrasis
  • Pages : 609 à 610
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 58
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406090045
  • ISBN : 978-2-406-09004-5
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09004-5.p.0609
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/11/2019
  • Langue : Français
609

Index rerum

Actio : 201, 203, 233, 283, 386-387, 533

Admiration : 23, 49-50, 73-74, 89, 100, 105, 108-109, 131, 140, 146, 152, 165, 233, 248, 250, 254, 259, 263, 313, 357, 373, 375, 421-422, 429, 433, 439, 451-452, 456, 466, 492, 499, 500, 506-512, 514-523, 526, 531, 539-540, 547-550, 554-555

Allitération : 194, 198, 209-210, 228, 231-232, 247, 276, 291, 415

Amplification : 44, 51, 54, 89, 97, 100, 103, 188, 204, 310, 312, 355, 418, 420, 431, 463, 524-525

Ballet de cour : 37, 263, 266, 368, 376

Chronographie : 121, 133, 377, 406

Comparaison : v. synkrisis

Définition : 14, 28, 311, 463

Delectare : 58, 67-68, 77, 325, 334, 363, 463-465, 492, 505, 549, 553

Diction, figures de : 61, 97, 183, 197, 209, 333, 507, 516, 525, 547

Docere : 66-67, 73, 150, 164, 325, 339, 431, 464, 469, 471, 474, 477, 479, 483, 486, 489-490

Douceur : 138, 183-185, 231, 235, 237, 240, 247, 380, 405, 411, 423, 506-507

Efficacité : 29, 168, 264, 301, 334, 337-338, 344-345, 347-348, 373, 525-526, 532, 537, 545-547, 549, 560

Ekplèxis : v. étonnement

Éloge : 54, 78-80, 112, 156, 158-162, 165-166, 180-181, 183, 194, 206, 235, 307-323, 331-332, 379

Épopée/épique : 18, 21, 43, 56, 65, 76, 149, 159, 169, 171, 185, 190, 294, 335, 348, 354, 356, 363, 427, 461, 492

Éthopée : 274, 280, 306, 556

Étonnement : 23-24, 38, 70, 76-77, 84-85, 89, 113, 149, 220, 224, 242, 257, 304, 339-341, 373, 396-397, 419-421, 456, 502, 506, 511-512, 518, 530-531, 539-540, 543, 545, 550, 554-555

Galeries : 79, 139, 141, 154, 169, 248-254, 262, 272, 325, 330, 430-434, 437-438, 445-446, 453-454, 498, 553

Genres insérés : 18, 63, 85, 87, 267, 556

Gestuelle : v. actio

Grâce/gracieux : 193, 233

Harmonie imitative : 184, 209, 406

Humanisation : 50, 96-97, 99, 113, 162, 225, 232, 235, 265, 336, 345, 347, 368

Hyperbole/hyperbolique : 44, 89-90, 128, 161, 163, 167, 173, 245, 258, 262, 307, 313, 322-323, 336-337, 340, 345, 347, 352, 355-356, 372, 406, 439, 476, 483, 489, 510, 521-522, 530, 533, 546, 555

Incipit : 36, 96-139, 179-196, 248, 252, 300, 308, 338, 347, 349, 368, 379-380, 383, 387-388, 433-434, 479, 483, 517, 532, 535-536, 545

Ineffable/Indicible : 36, 372, 404, 546

Locus amoœnus : 47, 181, 183-186, 189, 193, 349-350, 379-426, 448, 460, 515

610

Merveille/émerveillement : 145, 163, 169, 262, 266, 289, 375-376, 472, 500, 552, 554

Métaphore : 78, 82, 87, 99, 113, 156, 184-185, 194, 203, 237, 297, 301, 316, 318

Movere : 334, 339, 463-464, 490, 524-539, 549, 553

Pathos/Passions : 53, 58, 95, 116, 119-120, 122-124, 130-132, 197, 217, 258, 302, 345, 489-490, 514, 525, 530-532, 537, 540-543, 546-550, 555-557

Peinture : 28-29, 40-42, 50-55, 58, 70, 72-74, 78-79, 91, 146-147, 158, 175, 179, 185, 206-217, 222-224, 230-231, 240-241, 244, 249, 251-254, 265, 272-273, 278, 280, 285-288, 297, 304, 311, 324-325, 328, 429, 432, 434, 438-439, 445-446, 477, 489, 523-524

Progymnasmata : 11-14, 17, 77, 181, 272, 274, 284, 307, 333-334, 337, 559

Prosopopée : 45, 529-530, 556

Sublime : 85, 109, 339, 540-545, 549-550

Synkrisis : 181, 191, 307, 310, 322

Tempêtes/naufrages : 333-334, 336-347

Topographie : 36, 42, 67, 90, 98, 104-107, 132, 180-181, 190, 263, 368, 377-378, 383, 385, 412, 476-478, 490-492, 516

Tournois : 124, 169, 174, 261-262, 266-267, 334, 362-375

Vive représentation : 10, 15, 48-53, 66, 97, 106, 117, 133, 195