Index thématique
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Débats scientifiques autour de la jeûneuse prodige du xvie siècle. La querelle de l’abstinente (1566-1602)
- Pages : 209 à 210
- Collection : Masculin/féminin dans l’Europe moderne, n° 19
- Série : XVIe siècle, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406079293
- ISBN : 978-2-406-07929-3
- ISSN : 2261-5741
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07929-3.p.0209
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/05/2019
- Langue : Français
INDEX THÉMATIQUE
abstinence : voir jeûne
adolescent(e)s : 37-41, 44, 65, 94, 100-101, 134, 139, 178
alimentation : (femmes) 16, 25
amaigrissement : 28, 38, 43-45, 118, 138-139
ambition : 14, 81-82
aménorrhée : 38, 43-44
animaux : 22, 24, 48, 61-64, 66-67, 72-74, 89, 102, 113-116, 132-133, 135, 142-146, 159-169, 180
anorexia mirabilis : 45, 48
anorexie : 36-37, 39, 43, 47-50
Antiquité classique : 20, 22-25, 29-30, 44, 82, 91-92, 114
appétit insatiable : 127, 132-133, 146
arts de mourir : 35
ascètes : 34-37
attaques ad hominem : 21
boulimie : 48
cachexie : 38, 43
canards : 9, 26-27, 30, 37
Carême : 33-34, 46
carnaval : 33
colère : 48-49, 178
curiosité : 9, 20, 26, 42
demi-jeûne : 32
disputatio : 21, 25, 27
doute méthodique : 22-23, 29
enfants : 37, 40, 44, 65, 93-94, 96, 100-101, 134, 171
enquêtes :
ecclésiastiques : 38-40, 71, 119
par autorités séculières : 38-41, 71, 168-169
par autorités médicales : 38-41, 49-50, 71
érudition : 21-23, 27
exemple : (démonstration par e.) 21-22, 27
famine : 35, 39
femmes :
humeurs : 42-46, 71-72, 141
maladies : 38, 43-45, 138-139
médecine : 19
nourriture : 35-37
tempérament : 42, 45-46, 62, 100-101, 165
gender : 42-49
gourmandise : 31-35, 175-176, 180
gula : 31-32
histoire prodigieuse : 26-27, 30
humeurs : 23-24, 35, 65-77, 81, 90, 99-112, 117-118, 120, 142, 146, 158-160
hydropisie : 107, 131, 147, 158
inedia prodigiosa : 48
investigation scientifique : 22-23, 27, 49-50
jeûne :
j. ascétique : 31-32, 34-37
j. eucharistique : 32-33
j. miraculeux : 14-15, 35-37, 43-44, 75-77, 171
210j. volontaire : 25, 28, 30, 35-37, 48-49
comme fraude : 16, 38-41, 49-50, 71, 117, 171
comme maladie : 43-44, 76-77, 111-112, 119-120
comme possession démoniaque : 16, 37, 38, 41, 120
comme thérapie : 35, 39, 69
pratique communautaire du j. : 33-34
sécularisation du j. : 33-35
tradition chrétienne : 31-34
tradition juive : 30-31
jeûneuses :
au Moyen Âge : 9, 35-37
au xvie siècle : 9, 37-50, 61, 71, 117, 124-125, 138-171, 176-179
langue vernaculaire : (son usage en médecine) 18-20, 22, 25
livres de cuisine : 34-35
maigre (repas) : 33-35
maladies des femmes : 38
médecine :
ancienne : 22, 29
du xvie siècle : 27-29
narrative : 29
mélancolie : 16, 43-45, 61, 177
modération : 25, 35
observation : 26-29
paradoxe : 10, 14, 16, 20-21, 59-75, 85-120, 146, 181
passions : 25, 30, 81
plaisir sexuel : (rapport avec nourriture) 32, 45
plantes : 22, 73-74, 89, 113, 115-116, 131-132, 159-161, 180
puberté : 28, 44, 46, 178
querelles (scientifiques) : 10-30, 42-49
régime végétarien : 32, 162-163
refutatio : 21, 25
scepticisme : 22-23, 28, 37, 40, 43, 49-50
scolastique : 21-22, 25, 27
sobriété (idéal de) : 32, 35, 42, 45-46, 175-176, 179-180
spiritualité :
féminine : 35-37
masculine : 36, 40, 179-180
syllogisme : 21-22, 27, 87, 89, 92-93, 102-105, 114
vieillards : 44, 65-66, 68-69, 72, 93-94, 97, 100-103, 106, 134, 171
vin : 61, 90-92, 106, 119, 147, 175
visions : 48, 179