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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : De la métrique à l’interprétation. Essais sur Rimbaud
  • Pages : 553 à 560
  • Collection : Études rimbaldiennes, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812439681
  • ISBN : 978-2-8124-3968-1
  • ISSN : 2258-4951
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3968-1.p.0553
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/04/2010
  • Langue : Français
553

Table des matières

  1. Abréviations ou notations     9
  2. Introduction   11
    1. Soucis de rythme   11
    2. De l’analyse métrique à l’interprétation   16
    3. Remerciements   24

première partie

Analyses

  1. Une césure particulière   27
    1. Indications du manuscrit
      sur le nom « de Cassagnac »   33
    2. Les « N de N » dans le sonnet   34
  2. Sur ma bohême, fantaisie   43
    1. Libération marquée par des implications négatives   44
    2. Un petit Poucet   47
    3. La Peur du Loup   49
    4. Ma Bohême et Les Poètes de sept ans   50
    5. Influence du ciel et son effet. Distinction du sixain   52
    6. Et ta lyre ?   54
    7. Dynamique du sonnet   58
554
  1. Fête de la guerre :
    le chant de guerre parisien   61
    1. La guerre comme printemps   63
    2. Bienvenue aux assiégeants   69
    3. Faux soldats   70
    4. Accueil festif   74
    5. Assaut érotique   77
    6. Trahison et menace   81
    7. Les soins : on en redemande   83
    8. Les Ruraux sont accroupis   86
  2. Le rimeur étourdi
    des premières communions   91
    1. Défense du manuscrit (sixain 8 des « catéchistes »)   96
      1. La faute de versification (répétition)   96
      2. La faute de français   100
    2. Le sixain du Curé de campagne   104
    3. Le sixain des catéchistes en perspective   109
      1. Analyse superficielle   109
      2. Première analyse structurale   110
      3. Analyse structurale progressive   110
    4. Le changement de strophes,
      indice formel inquiétant ?   116
    5. La répétition comme figure   117
    6. Quelle voix ?   120
    7. Quelle(s) communion(s) ?   122
    8. Aspects des deux religions   130
    9. Pertinence anti-chrétienne des Premières Communions   139
    10. Annexe 1 : la conception de Jésus
      selon l’évangile de Luc 141
      1. Annonce de l’ange   141
555
  1. Visite de Marie, après l’annonce,
    à sa cousine Élizabeth elle aussi enceinte   142
  1. Annexe 2 : souvenirs de première Communion
    de Thérèse de l’Enfant Jésus 142
  2. Annexe 3 : petit essai de stylistique métrique
    À propos des mots conclusifs des sixains 143
  1. La Chambre ouverte d’un jeune ménage   147
    1. Ouverture   149
    2. Premières intrusions   151
    3. L’esprit souffle où il veut   157
    4. Rimbaud corrigé   161
    5. Coup du vent, suite   163
    6. Lune de miel   167
    7. Tardives intrusions   169
    8. Prière d’aller charmer ailleurs   172
    9. Annexe 177
      1. Des Premières Communions à Jeune ménage   177
      2. Discussion sur le sens de la prière finale   178
  2. Chanson de la plus haute Tour   181
    1. Simple réminiscence d’une chanson populaire ?   182
    2. Une chanson de travail alimentaire   185
    3. Structure du chant traditionnel   187
    4. Transposition métrique dans la Saison   188
    5. Littérarisation métrique   191
    6. Substitutions de sens…   195
    7. … Et de valeurs   199
    8. Évangile selon verlaine   208
556
  1. « Qu’est-ce pour nous… » comme dialogue dramatique
    de l’Esprit et du Cœur   213
    1. Une vengeance totale 215
      1. L’alexandrin et son couac   215
      2. Début du second quatrain   221
      3. Première réponse : Rien   222
      4. Réplique de « mon Cœur »   224
      5. Qu’est-ce qui pour nous est, ou n’est pas, rien ?   225
      6. Les Incendiaires de Vermersch   228
      7. Qui dialogue ?   229
      8. Quel sujet ?   233
      9. Une volonté totalisante   235
      10. Schémas rimique et cadentiel   240
      11. Troisième strophe, la Morsure   241
      12. Disparition des républiques de ce monde   243
      13. Quatrième strophe, une possible fraternité   249
      14. Appel du Cœur à la guerre   252
      15. La disparition promise du travail
        et la malédiction originelle   254
      16. Cinquième strophe, victoire totale…   260
      17. Double bilan de la victoire   263
      18. Estimation provisoire et hypothétique…   265
    2. « Allons ! » 266
      1. Cataclysme annoncé   266
      2. Réticence et menace   270
      3. Qui parle encore ?   270
      4. Apostrophe aux « frères » et « amis »   272
      5. Dernière strophe, appel à « aller »   273
      6. Ponctuation d’une longue série finale   278
      7. Écrasement   280
      8. Fantasme nihiliste ou rêve d’anéantissement ?   282
      9. La fin du monde selon Rimbaud   283
      10. Fin du poème : dernier vers ?   285
557
  1. Fin du monde selon Hugo   286
  2. Sens de la dernière ligne   288
  3. Les fins du monde de Rimbaud   290
  4. Double sens des fins du monde   292
  5. Moi de plus en plus à vous   294
  1. Annexe métrique
    et comparative avec Mémoire   299
    1. Remarques sur l’ensemble   301
    2. Sur les cadences féminines   303
    3. « Qu’est-ce… » et Mémoire   304
    4. Famille maudite « d’Edgar Poe »   313

deuxième partie

Métrique

  1. L’alexandrin   319
    1. Critères d’observation distributionnelle   320
      1. Critère F   321
      2. Critère S   322
      3. Critères de prétonique de mot
        ou de morphème simple   323
      4. Critère M de prétonique de mot    324
      5. Critère M’ de prétonique de mot simple    324
      6. Critère M’’ de prétonique
        de morphème simple   324
      7. Critère C   326
      8. Critère P   326
      9. Critère e   327
      10. Combinaisons de critères   327
    2. Distinction des « derniers vers » relativement à 6+6   329
    3. Les premiers M6 et le Système 3   332
558
  1. Distinction des derniers 12v
    relativement au Système 3   334
  2. Le 12-voyelles d’avant les « derniers vers »   334
  3. Détachement de proclitique à la césure avant 1872   336
  4. CP6 à hémistiche 2 consistant ou inconsistant   338
  5. Discordance aggravée en rejet
    ou contre-rejet de rythme 1   341
  6. Handicap cumulé CP.i6 et X8   346
  7. Du Système 1 au Système 3 ?   347
  8. Division du mot par le mètre 6-6 ?   348
  9. Métrique d’ensemble des vers
    avant le printemps 1872   355
  10. Tête de faune crevant la métrique   355
  11. Particularités métriques de « qu’est-ce… »
    et de Mémoire   359
  12. « Césure déplacée » ou sous-vers boiteux   366
  13. Régularité métriques de « qu’est-ce… »
    et de Mémoire   368
  14. L’amétrique   370
  15. Compatibilité   377
  16. Annexe : listes d’observation distributionnelle 378
    1. Liste des F6 à voyelle féminine 6e   378
    2. Liste des S6 (= F7) à voyelle 6
      suivie de féminine 7e   379
    3. Liste des M6 à voyelle 6 est prétonique
      d’un mot (en gras) incluant la liste des M’’-6
      à voyelle 6 prétonique de morphème simple
      (en italiques)   379
    4. Liste des C6 : 12v où la voyelle 6 appartient
      à un proclitique   379
559
  1. Liste des P6 où la voyelle 6 appartient
    à une préposition monovocalique   381
  2. Liste des e6 à e instable masculin
    (ou douteux1) 6e   382
  3. Liste des vers terminés par un proclitique
    suivi de sa base dans le suivant   383
  1. Métrique de Rimbaud avant mai 72   385
    1. Suites uniformes de strophes   386
    2. Sur les structures de strophes   391
    3. Répétitions   395
    4. Sur les mètres   397
  2. Bizarreries métriques du jeune Rimbaud   401
    1. Césures bizarres sur e masculin   401
      1. Une césure échappée ?   401
      2. Césures relâchées   405
    2. Mètres contrastifs bizarres   407
    3. Ordre et désordre des rimes 410
      1. Un maître corrigé   410
      2. Inversion rimique dans Soleil et Chair   413
  3. Illuminations métriques :
    des vers dans la prose ?   419
    1. Lire des vers dans la prose de rimbaud   419
    2. Fongaro et moi   434
    3. Hugo et les autres   436
  4. Le mètre impair et l’insaisissable
    dans les « derniers vers »   441
    1. Les vers du printemps 72 au début 73   441
    2. L’hypothèse « du » mètre impair   443
560
  1. Sur la prétendue règle du mètre pair :
    l’exemple de Hugo   444
  2. Pairs, impairs et 9-voyelles chez Rimbaud   449
  3. Le mythe de l’insaisissable   455
  4. Hypothèse du relâchement de la métrique :
    cas de la Chanson de la plus haute Tour   457
  5. Le témoignage d’Une Saison en enfer   461
  6. Autres insaisissables   462
  7. Autre hypothèse : abandon de la métrique savante   464
  8. Annexe 1 : Les Corbeaux
    et « L’Enfant qui ramassa les balles… » 467
  9. Annexe 2 : forme de Larme 470
  1. Style métrique de chant
    Exemples chez Baudelaire et Rimbaud   477
    1. Métrique littéraire et métrique de tradition orale   477
    2. Un poème en style métrique de chant
      chez Baudelaire   481
    3. Deux chants pieux du jeune Rimbaud   486
    4. Style métrique de chant à Charleville   492
    5. Métrique de chambre ou de chambrée   497
    6. Comédie de la Soif   503
  2. Index – Glossaire   511
  3. Bibliographie   539
  4. Index des textes   551