Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : De la Cène à la scène. La tragédie biblique en France au temps des guerres de Religion
  • Pages : 583 à 588
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 61
  • Série : Théâtre, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406097266
  • ISBN : 978-2-406-09726-6
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09726-6.p.0583
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/12/2019
  • Langue : Français
583

Table des matières

Introduction   11

Pour en finir avec le mythe de la rupture   11

Constitution du corpus   21

Questions de méthode   24

Objectifs et problématique   25

Avertissement   28

PREMIÈRE PARTIE

DESCRIPTION DU CORPUS

Les origines du théâtre
à sujet vétérotestamentaire   31

Un héritage : le Mistère du Viel Testament   31

Des usages : les principes de la dramaturgie médiévale   42

Analyse globale du corpus   53

Sources bibliques   53

Trois grandes thématiques   59

Du mystère à la tragédie biblique, disparition et survivance   63

Construction dramatique   70

584

DEUXIÈME PARTIE

DES PREMIÈRES RÉPRESSIONS
À LA FIN DU RÈGNE DE CHARLES IX

LA TRAGÉDIE PROTESTANTE
(1550-1573)

Introduction à la deuxième partie    83

Les avatars réformés du mystère médiéval    85

1550, Abraham sacrifiant, Théodore de Bèze.

Un mystère de la justification par la foi    85

1551, La déconfiture de Goliath de Joachim de Coignac.

Un mystère synthétisé    93

1561, Tragicomédie largument pris du troisième chapitre
de Daniel : avec le cantique des trois enfants,
chanté en la fournaise
dAntoine de La Croix    98

1562, Les Tragédies saintes de Louis Des Masures   106

Bilan : la tragédie ecclésiale,
une pratique spectaculaire paraliturgique   126

Lélaboration dune tragédie « régulière »
par les réformés   139

1566 : Aman dAndré de Rivaudeau.

Tentative littéraire et œuvre partisane   139

1566, Josias de M. Philone.

Les espérances mises en Charles IX   144

Fortune francophone du Jephthes sive votum
de Georges Buchanan   149

1572, Saül le furieux de Jean de La Taille.

Du roi défaillant   164

1573, La Famine ou les Gabaonites de Jean de La Taille.

De la possibilité de penser le sang versé   170

585

Bilan. La tragédie de lambivalence :
une protorégularité au service du doute   180

Conclusion de la deuxième partie

De lecclésialité à la connivence   183

TROISIÈME PARTIE

LE RÈGNE DHENRI III
ET LES CATHOLIQUES EN GUERRE
(1577-1589)

Introduction à la troisième partie   187

Les tragédies du tyran   191

1577 : La Tragédie de Pharaon de François de Chantelouve.

Naissance dune « stationen-tragédie » ?   191

1580, Tragédie représentant lodieux
et sanglant meurtre commis par le maudit Caïn
à l
encontre de son frère Abel de Thomas Lecoq.

Une résurgence normande du mystère   198

1580 : Tragédie sacrée dHoloferne dAdrien dAmboise.

Cachez ce sang que je ne saurais voir   205

1583, Les Juives de Robert Garnier.

« Voyez-vous un malheur qui mon malheur surpasse ? »   214

La tragédie biblique à clés   227

La somme de Pierre Matthieu.

DEsther (1585) à Vasthi et Aman (1589)   227

1586, Adonias de M. Philone.

Prophétie ou politique-fiction   237

Excursus : 1589, Sichem Ravisseur ou la circoncision
des incirconcis
de François Perrin.

Chronique dun génocide annoncé   242

586

Lautonomisation du théâtre biblique   247

Innovations dramaturgiques   247

Le personnage problématique   250

Complexification et politisation   252

QUATRIÈME PARTIE

LEFFAREMENT ET LE NOUVEAU MONDE,
ÉCRIRE APRÈS LA CATASTROPHE
1596-1625

Le règne dHenri IV   257

1596, Tragédie du martyr des Macchabées
et de Solomone leur mère
de Jean de Virey Sieur du Gravier.

Plus les tragédies sont cruelles, plus elles sont excellentes   260

1601, Achab de Rolland de Marcé.

Une oraison funèbre peu flatteuse dHenri III   271

1601, David ou ladultère dAntoine de Montchrestien.

La peopolisation des politiques, un problème ancien   278

1601, Aman ou la vanité dAntoine de Montchrestien   286

1607, Le Théâtre sacré de Pierre de Nancel.

« Donc aux malheurs dautrui Sire,
la France verra ceux qui lui pendaient sur la tête… »   294

1608 : Amnon et Thamar de Nicolas Chrétien des Croix,
« Après avoir jouis, mon amour est passée »   323

1610, Saül de Claude Billard de Courgenay.

Confession dun enfant du siècle   332

Transition : le temps de lexpérimentation   338

Le règne de Louis XIII   343

1611, Lheureuse victoire des Macchabées de Jean de Virey.

Propagande et communion   343

587

1622, Tragédie nouvelle de la perfidie dAman,
mignon et favori du roi Assuérus.

« Avec une farce plaisante et récréative,
tirée des plus gentils esprits de ce temps »   350

Quelques « inclassables »   354

CINQUIÈME PARTIE

DE LA CÈNE À LA SCÈNE,
UNE HISTOIRE DE LA SÉCULARISATION SANGUINE

Introduction à la cinquième partie   363

Du mystère au théâtre réformé   367

La piété eucharistique médiévale   367

Le mystère comme compensation   378

La querelle eucharistique   388

La Réforme liturgique   401

Guerres, Contre-Réforme, Réforme catholique   413

La confrontation au réel   413

La tragédie propagandiste   425

Stratégie du surinvestissement.

Une tragédie sacramentelle   441

Stratégie du cloisonnement.

Une tragédie de lordre   463

Conclusion

Le jubé et la rampe   483

Lapport de la pensée protestante   484

Le rôle déterminant de la guerre civile   486

Un théâtre français baroque et biblique   488

Le jubé et la rampe   491

588

Annexe   495

Bibliographie   591

Index des noms   577

Index des personnages   581