Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

401

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION     9

RÉINVESTISSEMENT, SUBVERSION ET NÉGATION
DE LA NOTION DE BILDUNG, ÉLÉMENTS STRUCTURELS    17

Modèles parentaux et perspectives socioprofessionnelles    21

Lenvol    25

Configurations et métaphores spatiales    28

Les désarrois de la transmission    46

Facteurs disolement    56

La phase de création en douloureuse stérilité    61

Lépreuve du travail entre vocation, ambition et aliénation    64

Éros pédagogue    80

ÉROS ET ÉTHIQUE    87

Enchevêtrements    88

Lère maternelle    95

La transgression, mode et objet dapprentissage   109

De lindétermination morale   116

LE MENSONGE ET SES ATTRIBUTS   127

Des marionnettes au Theatrum mundi   127

Factice et humorisme   132

VIEILLIR EN FORMATION OU LES DÉSARROIS DE GERAS   141

De la vieillesse au vieillir   143

402

Figures re-centralisées et désacralisées
de la sénilité (paradoxe)   148

Mythologies et pathologies du vieillir   153

RE-FORMATION, DÉ-FORMATION   159

Du dynamisme du vieillir   159

Analogies structurelles    162

Thanatos, nosos, le tragique anti-lyrique   181

Lironie se nourrit du paradoxe.

Le tragique individuo-universel   184

Métamorphoses   187

Épiphanies   190

Lécriture ou le secours de la narrativité   196

Le Moi en agonie   200

Au-delà de la stérilité, la sénilité   206

Vieillir, métaphore du déclin.

Lindividuel et le collectif   208

La comédie du vieillir   212

Portées universalistes   214

FAUST ET LA RÉGÉNÉRATION   219

Écritures et réécritures de Faust.

Une lignée cahotique   221

Le refus de vieillir, nouvel enjeu du pacte   224

Faust démythifié   226

Macrocosme goethéen, microcosme svevien   233

Sclérose du mythe   238

Le mythe à rebours   242

FANTASMES FAUSTIENS   247

La nostalgie denfance, fantasme dabsolu
et de complétude   248

Éternelle jeunesse et adolescence continue   253

403

Le retour à lenfance en expérience extatique   258

Rivalités ressuscitées   261

La jalousie lue comme insatisfaction faustienne   267

Désir de complétude et entreprises totalisantes   269

CONSCIENCES ANIMALES   295

Des chiens, des chevaux de courses « géniaux »   296

Du conte à la fable. Portées métaphoriques   299

Motif maître et disciple   303

Lacunes du langage   305

Frustration babélique   307

Fantasme de clairvoyance, fantasme télépathique   309

De lauthenticité   312

Argo, conscience et symbole   314

Zeno en Argo ?   317

Psychanalyse canine   320

PASSERELLES ET ANALOGIES

Sciences romanesques et fantastique exactitude   323

Les sciences en muses   326

Svevo et la psychanalyse   328

Le discours scientifique, outil et métaphore   330

Correspondances   333

De lanalogie au mythe   337

Goethe, Svevo, Freud, Musil   340

CONSIDÉRATIONS MYTHOCRITIQUES   345

LÉternel retour ou la permanence dans le changement   345

Landrogyne, symbole et utopie dunification   352

Goethe-Musil, rapprochements mythocritiques   359

CONCLUSION   371

404

BIBLIOGRAPHIE   379

INDEX DES AUTEURS CRITIQUES   397

INDEX DES AUTEURS DES ŒUVRES CITÉES   399