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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : De l’institution des enfans (Essais, I, 26)
  • Pages : 271 à 273
  • Collection : Essais philosophiques sur Montaigne et son temps, n° 13
  • Série : Lectures des Essais, n° 6
  • Thème CLIL : 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
  • EAN : 9782406150251
  • ISBN : 978-2-406-15025-1
  • ISSN : 2260-9881
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15025-1.p.0271
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 31/10/2023
  • Langue : Français
271

Table des matières

Avant-propos   7

Introduction   9

La production du chapitre   9

Un chapitre au style disparate ?   12

Un chapitre bien structuré ?   14

Une éducation sans religion ?   18

Un chapitre uniquement sur léducation ?   21

Des idées actuelles sur léducation ?   23

ESSAIS,
LIVRE I, CHAPITRE 26

DE LINSTITUTION DES ENFANS

De linstitution des enfans   29

Variantes significatives   79

Commentaire   85

Écrire sur léducation sans être pédagogue,
produire une écriture sans savoir (l. 1-121)   85

Déclaration dinscience (l. 1-33)   85

Justification de lécriture de soi (l. 33-121)   94

Difficulté décrire à propos déducation (l. 122-188)   99

272

Une dédicace originale (l. 122-135)    99

Influence des inclinations (l. 135-162)   102

Un précepteur dun genre nouveau (l. 163-199)   107

Exercer sa compréhension (l. 200-299)   110

Critique du savoir reproductif (l. 200-208)   110

Relation précepteur-élève (l. 208-224)   111

Entraîner le jugement pour éviter la soumission
à lautorité (l. 225-248)   113

Formation du jugement et toute-puissance
de lentendement (l. 249-299)   118

Acquérir de lexpérience (l. 300-549)   126

Expérience et pratique du monde,
sans les parents (l. 300-365)   126

Règles du commerce des hommes (l. 366-453)   132

Lecture de la vie des grands hommes.
Plutarque et La Boétie (l. 454-497)   138

Fréquentation du monde (l. 498-522)   144

Contemplation du monde (l. 522-549)   148

La philosophie comme discipline essentielle
de léducation (l. 549-754)   152

Philosopher pour bien vivre
et bien mourir (l. 549-620)   152

Philosophie comme agréable outil de formation
du jugement (l. 621-669)   160

Philosophie rivée à lâme et au corps,
vise la vertu (l. 670-738)   165

Philosophie et action (l. 739-971)   180

Philosophie pour la jeunesse (l. 739-781)   180

Lieu de léducation : La critique des écoles (l. 782-838)   182

Éducation de lhomme entier (l. 838-849)   184

Éducation par une sévère douceur (l. 850-887)   186

Faire en sorte quil puisse
faire toutes choses… (l. 888-941)   189

… et nayme à faire que les bonnes (l. 909)   191

Une éducation par le rapport entre laction
et le langage (l. 942-1173)   196

273

Faire et dire : la vie comme un miroir (l. 942-972)   196

Supériorité des actes sur les paroles (l. 972-1001)   202

Interaction entre les paroles et les actes (l. 1001-1059)   203

Conceptions de la philosophie, conceptions de la vie :
la réflexion sur la poésie (l. 1059-1089)   209

Périls du langage
et vagabondage de la pensée (l. 1090-1114)   212

Tout langage sert (l. 1114-1118)   215

Style et éducation (l. 1118-1162)   217

Langage et société :
vers une nouvelle rhétorique (l. 1163-1173)   227

Léducation de Montaigne, un modèle déducation
par lappétit et laffection ? (l. 1175-1383)   231

Langue et communication.
À propos du latin et du grec (l. 1175-1237)   231

Sur léducation de Montaigne (l. 1237-1286)   237

Sur limportance du caractère et du regard des autres
au processus formatif et littéraire (l. 1287-1342)   239

Utilité du théâtre : son rôle social (l. 1343-1377)   247

Allécher lappétit et laffection (l. 1378-1383)   250

Remerciements   255

Bibliographie sélective   257

Index nominum   267