Aller au contenu

Classiques Garnier

Les Cent phrases pour éventails de Paul Claudel Le fragment comme vibration du sens

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : De l’écriture et des fragments. Fragmentation et sciences humaines
  • Auteur : Blind (Audrey)
  • Résumé : Objet unique dans l’œuvre de Paul Claudel, les Cent phrases pour éventails (1927 – première édition japonaise) réalisent le curieux syncrétisme entre les univers japonais et occidental. À travers une centaine de phrases inspirées des haïkus, Claudel dialogue avec la calligraphie et les théories de la poésie orientale. Dans ce contexte, le fragment est renouveau d’inspiration, il défige, renvoie au mouvement inhérent à toute œuvre d’art. En quoi cette fragmentation remotive-t-elle le sens ?
  • Pages : 471 à 481
  • Collection : Rencontres, n° 153
  • Série : Théorie littéraire, n° 4
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782812448072
  • ISBN : 978-2-8124-4807-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4807-2.p.0471
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/04/2016
  • Langue : Français