Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : De l’écriture et des fragments. Fragmentation et sciences humaines
  • Auteurs : Schnyder (Peter), Toudoire-Surlapierre (Frédérique)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Rencontres, n° 153
  • Série : Théorie littéraire, n° 4
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782812448072
  • ISBN : 978-2-8124-4807-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4807-2.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/04/2016
  • Langue : Français
7

Avant-propos

Si la représentation littéraire et artistique du fragment et les réflexions quelle suscite constituent le centre de ces contributions, ce volume entend conduire le lecteur non seulement à des incursions dans lunivers de tel ou tel auteur, mais aussi à létude des discours théoriques sur le fragment et de ses rapports – fort ramifiés – avec un tout qui a existé, qui pourrait ou devrait exister, en tout cas avec une vision holistique du monde tentée par lexhaustion de sa représentation même. La fragilité du rapport entre les parties et le tout y sera réexaminée au même titre que la difficulté, grandissante, de connaître (et daccepter) des instances totalisantes liées à des visions dart et à des poétiques classiques. Or, depuis le romantisme, le fragment et la fragmentation ont été théorisés comme possibilités dun art et dune littérature libérés de ces contraintes, au profit dun travail à venir, dépassant ainsi lessence même de lœuvre dart, exigeant de la part du spectateur ou du lecteur de la parachever à son tour.

Loin dêtre close, la discussion autour du fragment, du fragmentaire, de la fragmentation, de la relation entre totalité et parties, souvre ici à de nombreuses pistes réflexives et à bien des entrelacs sur lécheveau complexe de la création littéraire et artistique, quil sera loisible au lecteur dexplorer. Les angles détude proposés sont, dans le cadre de nos disciplines, artistiques, esthétiques, poétiques, linguistiques, stylistiques, historiques, mais également philosophiques et sociologiques. Pas de contraintes méthodologiques, si ce nest lexigence de la clarté du développement des interventions qui vont de la Renaissance à Maurice Blanchot, Paul Celan ou Heiner Müller, de Miguel de Cervantes à Stefan Zweig, en passant par Denis Diderot, Franz Kafka ou Paul Claudel. Les lettres européennes sont interrogées, tout comme les arts, la danse, ou plus précisément la chorégraphie et le cinéma.

Phénomène captivant, fascinant, le fragment est aussi un phénomène récurrent. Sil nous hante au niveau organique par son côté séparateur, violent, castrateur même, producteur de nos angoisses enfantines et de

8

nos traumatismes dadultes, il nous tend, au niveau de la représentation artistique, un miroir qui filtre les renvois au monde réel, y fait allusion par le biais de la métonymie. Il nous autorise de la sorte à mieux saisir cette réalité qui de toute façon nous échappe, à en comprendre ce qui dépassera toujours sa représentation, à nous arrêter sur le moment réflexif propice à toute recomposition imaginaire. Le fragment ouvre lœuvre au récepteur, et la place vers lavenir. Cest à linterprète dorénavant dachever lœuvre dart restée fragment. Et dans fragment, il y a « fractal » : linfiniment petit peut rejoindre linfiniment grand et lintérêt de toute cette réflexion réside, comme le (dé)montrent les contributions de ce volume, dans ce va-et-vient de la création et dans la discussion approfondie quil exige de la part du récepteur. Par cette participation active, le fragment confirme sa puissance créatrice.

Le présent volume est issu dun colloque international et pluridisciplinaire organisé par lInstitut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE, EA 4363). Il sest déroulé du 20 au 22 mars 2014 à luniversité de Haute-Alsace, à Mulhouse, en partenariat avec luniversité Pannon Egyetem de Veszprém (Hongrie). Les éditeurs tiennent à remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de la manifestation tout comme à la préparation du présent ouvrage. Leur gratitude va à Ambre Fuentes et Juliette Solvès pour le suivi éditorial.

Peter Schnyder et
Frédérique Toudoire-Surlapierre