Aller au contenu

Classiques Garnier

Éclat dantesque Splendeur et fragment dans les Cantos d’Ezra Pound

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Dante et Shakespeare. Cosmologie, politique, poétique
  • Auteur : Georges (Emilie)
  • Résumé : Cette contribution étudie la façon dont Ezra Pound intègre à ses Cantos tardifs une représentation du paradis inspirée de la Divine Comédie de Dante, mais également teintée de l’idéologie fasciste italienne à laquelle il avait adhéré. Les analyses d’images de lumière dans ces Cantos montrent les difficultés poétiques rencontrées par Pound lorsque, après la chute du régime fasciste italien, il ne parvient à rendre qu’une image fragmentaire de la splendeur qu’il perçoit dans le paradis dantesque.
  • Pages : 215 à 237
  • Collection : Rencontres, n° 468
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 109
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406101277
  • ISBN : 978-2-406-10127-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10127-7.p.0215
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/10/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Poésie américaine, vingtième siècle, liens entre esthétique et politique, plurilinguisme, images célestes, éclatement