Aller au contenu

Classiques Garnier

Dante et Shakespeare, et les couleurs rhétoriques

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Dante et Shakespeare. Cosmologie, politique, poétique
  • Auteur : Meier (Franziska)
  • Résumé : À partir de quatre occurrences du mot « couleur » dans l’œuvre de Dante et de Shakespeare, cette contribution interroge l’usage polysémique du terme et son lien avec la notion de « couleur rhétorique » chez les deux auteurs. Pour l’un comme pour l’autre, le mot ne serait-il pas le prétexte à une réflexion sur son propre langage poétique ? Le potentiel anarchique de la langue, perçu comme une menace par Dante, devient chez Shakespeare le moyen subversif d’échapper aux conventions.
  • Pages : 181 à 202
  • Collection : Rencontres, n° 468
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 109
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406101277
  • ISBN : 978-2-406-10127-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10127-7.p.0181
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/10/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Vita Nova, Love’s Labour’s Lost, King Henry IV, Morris Pamler Tilley, Ernst Robert Curtius, Roland Barthes, George Puttenham