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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Danse et poésie plastiques. Transferts esthétiques en Europe (1909-1933)
  • Pages : 611 à 614
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 115
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406121527
  • ISBN : 978-2-406-12152-7
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12152-7.p.0611
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/01/2022
  • Langue : Français
611

Table des matières

Liste des abréviations   11

Avertissement   13

Préface   15

Introduction   21

Contexte   22

Principes de recherches   31

Problématique   42

PREMIÈRE PARTIE

LE BALLET DES PEINTRES, DES LIBRETTISTES
ET DES CHORÉGRAPHES

1909-1933

« Tous les arts se tiennent par la main et sont limage dune famille nombreuse qui cherche à sillustrer »   49

Des Beaux-Arts à la « danse plastique »   49

Vers une synthèse abstraite   59

« Nébuleuses abstraites »

Échanges entre peintres, librettistes et danseurs (1909-1933)   69

À Paris, « Ville-Visage du monde ». Clubs, dancings,
et soirées, foyers deffervescence artistique   71

612

Danseuses et toiles    83

Des échanges saisonniers     87

Des échanges européens     90

Laffiche, lieu de passage et de rencontre des peintres
et des danseurs    96

Protecteurs des arts   103

Des mécènes   103

Des « passeurs »   122

Des danseurs   141

Écoles dart    148

« Lombre de Kandinsky »    154

DEUXIÈME PARTIE

ESPACE PICTURAL, ESPACE CHORÉGRAPHIQUE

De la danse à la toile, la quête du mouvement   171

Immortaliser léphémère   173

Tracer les lignes et les formes : droite, courbe, arabesque   178

Capter le mouvement    181

Rythme pictural et rythme corporel :
la « plastique animée »   186

Des arts plastiques à la scénographie abstraite,
« le tableau dansé » ?   195

Un espace sans illusion de profondeur   198

Des corps-décors   212

« La couleur dansée »    224

Échapper au cadre : les décors constructivistes    237

Changement du rapport scène/salle   248

613

TROISIÈME PARTIE

LES LIVRETS DE BALLETS
FACE À LABSTRACTION

Danse et abstraction, vers un « ballet sur rien » ?   263

Prétextes féériques   265

Du nouvel esprit de « bouffonnerie » 
à la célébration de la modernité    274

Des « ballets datmosphère » aux ballets géométriques   288

Itinéraires spirituels   293

Du ballet dramatique au ballet pictural

De la succession à la superposition   307

Les livrets suivant la trame chronologique   308

Simultanéisme et collision narrative    311

Particularité du livret de peintre : le « livret illustré »   328

La danse, expression plastique de la poésie   339

Du « souffle poétique » au « livret poème »   342

Alpha-ballet : une graphie sonore   389

Un brin de « physicofolie »   393

Conclusion   411

Annexe I

Ballets 1909-1933   417

Annexe II

Reconstructions    423

Annexe III

Arts plastiques et danse après 1933   425

614

Annexe IV

Arguments et livrets de ballet    429

Annexe V

Poèmes dansés   521

Annexe VI

Témoignages   541

Bibliographie   557

Index des noms propres   603

table des illustrations 609