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Classiques Garnier

[Épigraphe]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Danse et poésie plastiques. Transferts esthétiques en Europe (1909-1933)
  • Pages : 169 à 169
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 115
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406121527
  • ISBN : 978-2-406-12152-7
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12152-7.p.0169
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/01/2022
  • Langue : Français
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Les peintres français contemporains ont particulièrement bien compris les correspondances qui unissent leur art à lart chorégraphique, et ils ont su les utiliser. La peinture, avec les moyens techniques quelle possède, et la somme dexpériences picturales acquise depuis des siècles est particulièrement apte à créer une équivalence dansante. Cette aptitude est encore augmentée du fait des qualités qui sont propres et particulières aux peintres français. Et enfin notre époque contemporaine, mouvante et tourmentée, est mieux que dautres capables de capter ce qui est instable par nature1.

1 Madeleine Vincent, La Danse dans la peinture française contemporaine (De Degas à Matisse), Thèse, Université de Lyon – Faculté des Lettres, Lyon, Bosc et Riou, 1944, p. 20. Le directeur de recherches nest pas précisé.