Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : D’Alembert. Itinéraires d’un savant du siècle
  • Pages : 303 à 307
  • Collection : Rencontres, n° 594
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 43
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406150879
  • ISBN : 978-2-406-15087-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15087-9.p.0303
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/09/2023
  • Langue : Français
303

RéSUMéS

Jean-Pierre Schandeler, « Introduction. Le Discours préliminaire de lEncyclopédie, “colonne itinéraire” dune histoire intellectuelle »

Irréductible à une préface, le Discours préliminaire est une œuvre de passage où sentrecroisent les idées personnelles du mathématicien qui aspire aussi à investir le terrain de la philosophie et des belles-lettres. La double autonomie du texte, éditoriale et intellectuelle, invite à aborder cette œuvre comme un condensé didées déjà exprimées et de jalons posés pour lavenir. Le Discours est un prélude aux cheminements intellectuels qui feront de DAlembert une figure remarquable des Lumières.

Véronique Le Ru, « DAlembert et le statut de linvention »

DAlembert distingue la démarche réelle qui conduit à linvention, et lordre dinvention, pédagogique, heuristique et instructif, construit après coup dans une exigence de mise en ordre des idées ou principes. Considérer que la logique de la découverte scientifique est toujours une construction ultérieure à la découverte proprement dite nest-il pas lexpression dune position dindépendance et de liberté par rapport à tout argument dautorité, fût-il dordre méthodologique ?

Claudia Schweitzer, « Léquation de la courbe de DAlembert et la théorie des voyelles de De Brosses »

DAlembert étudie les vibrations dune corde tendue à ses deux extrémités. Léquation mathématique proposée est dun nouveau type : lune des toutes premières équations aux dérivées partielles. Ce travail est aussi au fond dune théorie linguistique destinée à expliquer la production des sons. Lacoustique, larithmétique et la musique forment trois domaines proches dans lesquels les réflexions sur la corde jouent un rôle primordial.

304

Claude Dauphin, « Musique, esthétique et liberté. La voix de DAlembert dans la Querelle des Bouffons »

En 1752, la troupe italienne des Bouffons bouscule les frontières du goût musical français en présentant La Serva Padrona, opéra de Pergolèse. Lœuvre déchaine une tempête de libelles parmi lesquels celui de DAlembert, De la liberté de musique, se révèle lun des plus conséquents sur le dilemme du goût et sur lambivalence des opéras. Par sa rigueur et sa méthode ce texte témoigne de lérudition musicale de lauteur qui transgresse tous les poncifs de lesthétique en jeu dans le discours musicographique des Lumières.

Shane Agin, « DAlembert traducteur »

Létude examine les enjeux socio-politiques de lactivité de DAlembert traducteur. Les éditions successives des Mélanges de littérature contiennent les traductions de plusieurs textes antiques et modernes ainsi quun bref traité sur lart de traduire dans lequel lauteur propose une réflexion sur les langues. La recherche met en lumière ce que le concept et la praxis de la traduction chez DAlembert révèlent de son attitude face à la France et aux Français de son temps.

Eszter Kovács, « La nature et lart de traduire dans les Observations de DAlembert »

Les Observations sur lart de traduire contiennent des idées alors modernes sur la traduction. LÉcossais Fraser-Tytler le cite dans son Essay on the Principles of Translation (1791) ; lAllemand Schleiermacher se montre critique envers les conceptions de DAlembert ; enfin, DAlembert influence largement des écrits hongrois consacrés à la traduction. Larticle propose une analyse des Observations et de certains moments de la postérité du texte.

Thierry Joffredo, « Les courbes algébriques dans lEncyclopédie, à la lumière de la correspondance entre DAlembert et le Genevois Gabriel Cramer »

En 1747, Gabriel Cramer rencontre DAlembert à Paris. Il sensuivra une correspondance régulière. Létude porte ici sur la partie de cette correspondance qui traite des courbes algébriques, complétée par les échanges des deux hommes avec Euler à propos dune sorte de point singulier dont ces 305courbes sont susceptibles. Létude porte plus particulièrement sur quelques lettres récemment exhumées dans lesquelles DAlembert se montre un lecteur attentif de Cramer.

Christophe Schmit, « Le Traité de dynamique de DAlembert et son contexte académique (1735-1743) »

On ne dispose pas dinformations donnant un éclairage sur lorigine du contenu scientifique du Traité de dynamique. Larticle suggère quelques hypothèses en sattachant essentiellement à des travaux dautres membres de lAcadémie. Il suggère aussi que des réflexions et démonstrations de DAlembert laissent supposer des échanges avec dautres académiciens qui ont probablement en partie contribué à linitier à la dynamique et à le mettre indirectement en contact avec Euler et les Bernoulli.

Sayaka Oki, « La définition des sciences physico-mathématiques chez DAlembert et Diderot. La pluralité des sciences “newtoniennes” au milieu du xviiie siècle »

Larticle propose de réexaminer la position de DAlembert sur le statut épistémologique des mathématiques par rapport aux sciences « physiques », polémique ancienne réactivée notamment par la science newtonienne. Son désaccord avec Diderot sur la définition des sciences physico-mathématiques est au centre de létude qui tente aussi dapprofondir la compréhension du conflit avec Buffon, importateur fidèle de la conception newtonienne des mathématiques.

Catherine Maire, « La destruction des jésuitesou Sur la destruction des jésuites ? »

Sur la Destruction des jésuites est connu par le biais déditions du xixe siècles qui déforment les intentions du texte dorigine. Quel est exactement le dessein de lauteur ? A-t-on affaire à une charge de plus contre la Compagnie de Jésus, ou bien à une analyse du phénomène extraordinaire que constitue lélimination mutuelle des frères ennemis que sont jansénistes et jésuites ? Ces questions sont abordées à la lumière notamment de la correspondance de DAlembert avec Voltaire.

306

Henri Duranton, « DAlembert fut-il bon prophète au temps de la destruction des jésuites ? »

Moins de dix ans après la suppression en France de la Compagnie de Jésus, DAlembert revient sur lévénement. Se posant en « auteur désintéressé » avec sa Destruction des jésuites,il entend imposer une interprétation originale. Selon lui, la disparition des jésuites serait une victoire de la Philosophie, et non le triomphe de la secte janséniste, en fait elle-même promise à un prochain anéantissement. Vision évidemment partisane qui ne manqua pas de susciter de vives réactions du Parti.

Linda Gil, « La collaboration de DAlembert à lédition de Kehl des Œuvres complètes de Voltaire »

La collaboration de DAlembert à lédition des Œuvres complètes dirigée par Beaumarchais et Condorcet a, semble-t-il, été ignorée jusquà présent. Des documents attestent pourtant que le mathématicien a participé, grâce à son propre réseau de correspondants, à la collecte de textes voltairiens. Lédition, dans cette collection en 70 volumes, de deux volumes constitués de la correspondance inédite Voltaire-DAlembert, est un défi éditorial et politique dont nous avons pu reconstituer la genèse.

Alain Cernuschi, « “Cet auteur dont nous faisons un cas infini”. DAlembert dans lEncyclopédie dYverdon »

LEncyclopédie dYverdon, refonte complète de lEncyclopédie de Diderot et DAlembert réalisée en Suisse dans les années 1770, entend opérer une mise à jour des connaissances et sadresser à un lectorat plus européen que français. Alors que cette édition se montre généralement très critique par rapport à sa grande sœur parisienne, léditeur De Felice et son équipe vouent un intérêt admiratif à DAlembert. La présente contribution étudie les diverses modalités de cette présence dans les volumes suisses.

Romira Worvill, « Lessing et DAlembert. à propos de lEssai sur la société des gens de lettres et des grands »

Dans les pays de langue allemande, comme en France, le rôle et la condition de lécrivain sont en pleine évolution au xviiie siècle. Lindépendance 307intellectuelle et économique devient lambition de ceux pour qui le premier devoir de lécrivain est désormais de jouer un rôle critique et de répandre les idées nouvelles. Lobjectif de cette contribution est dexplorer la réception de lEssai sur les gens de lettres par Lessing, réception essentiellement connue grâce à Moses Mendelssohn.

Juan Manuel Ibeas Altamira et Lydia Vázquez, « DAlembert dans le monde ibérique. De la notoriété à loubli, de loubli à lespoir »

DAlembert a été connu de ses contemporains espagnols comme philosophe et co-directeur de lEncyclopédie. Mais cest son Discours préliminaire qui, avec lEsquisse dun tableau historique de Condorcet, a le plus influencé les Espagnols des Cortes de Cadix et surtout les révolutionnaires doutre-Atlantique. Malgré son influence passée en terres espagnoles et hispanophones, lauteur est aujourdhui le grand inconnu de « El pensamiento ilustrado ». Cette contribution en analyse les raisons.

Dagmar Comtesse, « La lutte des classes dans la réception de DAlembert en RDA »

Dans les années 1950, le conflit entre les systèmes politiques de part et dautre du Rideau de fer était aussi un enjeu dans les sciences humaines, notamment pour les académies de lEst. Les intellectuels de lEst déterminaient qui était un prédécesseur du marxisme et qui appartenait plutôt au camp adverse. DAlembert « matérialiste militant » ou « positiviste agnostique » ? On retrouve un renouvellement des arguments du xviiie siècle dans le contexte de la lutte des classes.

Jean-Pierre Schandeler, « Conclusion »

Le présent ouvrage sinscrit dans le sillage de travaux collectifs antérieurs, par-delà et avec la rupture technologique introduite dans la recherche par lInternet.