Aller au contenu

Classiques Garnier

Choix bibliographique

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Curiosités esthétiques suivies de L’Art romantique
  • Pages : 921 à 929
  • Réimpression de l’édition de : 1999
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 479
  • Série : Littératures francophones
  • Thème CLIL : 3633 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Poésie
  • EAN : 9782812414930
  • ISBN : 978-2-8124-1493-0
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1493-0.p.1021
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/04/2014
  • Langue : Français
1021
CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE


I. ÉDITIONS

A. Éditions en langue française
Correspondance, texte établi, présenté et annoté par Claude PICHOIS, avec la collaboration de Jean ZIEGLER, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade» , 1973, 2 vol.
Critique d'art, critique musicale, Paris, Gallimard, «Folio », 1992.
Critique littéraire et musicale, éd. Claude PICHOIS, «Bibliothèque de Cluny», Armand Colin, 1961.
Critique d'art, éd. Claude PICHo1S, «Bibliothèque de Cluny», Armand Colin, 1965, 2 vol.
Écrits sur l'art, texte établi, présenté et annoté par Francis MOULINAI, Paris, Livre de Poche, colt «Classique», 1992.
Lettres à Charles Baudelaire, publiées par Claude et Vincenette PICHOIS, Neuchâtel, 1973 (= Études Baudelairiennes, N-V).
ouvres complètes, t. II, Curiosités esthétiques, édition définitive, précédée d'une notice par Théophile Gautier et ornée d'un beau portraitgravé sur acier, t. III, L'Art romantique, Paris, Michel-Lévy frères, 1868-1869.
ouvres complètes, Curiosités esthétiques. Art romantique, éd. par Jacques CRÉPET, Paris, Conard, 1926, 2 vol.
ouvres complètes, texte établi, présenté et annoté par Claude PICHOI$, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade» , 1975- 1976, 2 vol.
ouvres complètes, éd. par Claude PICHOIS et S. de SACY, Paris, Club du meilleur livre, 2 vol. (r.l :jusqu'en 1857; t. II :après 1857).
1022
Salon de 1845, éd. critique par André FEitxnN, Éditions de l'Archer, Toulouse, 1933.
Salon de 1846, texte établi et présenté par David KEI,L>~v, Oxford, 1975.
B. Traductions
Art in Paris 1845-I8G2. Salons and other Exhibitions reviewed by Charles Baudelaire, translated and edited by Jonathan M.wv>;, 2e éd., London, 1965.
The Painter of Modern Life and other Essays by Charles Baudelaire, translated and edited by Jonathan Mavtvl:, London, 1964.
Srinatliche LF~erke/Briefe, éd. Friedhelm KEM[~, Claude PICHOIS et Wolfgang DuosT, München, 1975-1992.

II. GËNËRALITÉS :DOCUMENTATION
F,~T ËTUDFS C.'RITIQUES

L'Année Baudelaire parait une Fois par an depuis 1995, Paris, Kli ncksieck.
N° l :Baudelaire, Paris, l'allégorie, 1995.
N° 2 : Baudelaire: Figures de la mort, figures de l'éternité, 1996.
N° 3 : Baudelaire et quelques artistes — a~fznités et résistances, 1997.
Album Baudelaire, iconographie réunie et commentée par Claude Plexols, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 1974.
Baudelaire —Paris, éd. Claude PICHOIS et Jean-Paul AVICE, préface d'Yves BONNEFOY, Paris, Musées/Quai Voltaire, 1994.
Catalogue de l'exposition Baudelaire, Paris, Bibliothèque nationale, 1957.
Iconographie de Baudelaire, recueillie et commentée par Claude Plcxols et François RUCHON, Genève, 1960.
Le Musée retrouvé de Charles Baudelaire, éd. par Yann LE PICHON et Claude Plcxols, Paris, Stock, 1992.
Revue des sciences humaines, numéro spécial du centenaire des Fleurs du mal, Paris, Corti, janvier-mars 1957.
1023 AUSTIN, Lloyd James :L'Univers poétique de Baudelaire, Paris, Mercure de France, 1956.
BARASCH, Moshe :Modern Theories of Art fram Winckelmann to Baudelaire, New Yotk, 1990.
BATI3UTS, Nicolae :Baudelaire : At the Limits and Beyond, Newark/London, 1997.
BELLIER DE LA CHÊVIGNERIE :Dictionnaire général des artistes de l'école française, Paris, 1882-1885, 2 vol.
BENJAMIN, Walter :Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l'époque du capitalisme, Paris, Payot, 1982 (Charles Baua'elrtire. Ein Lyriker imLeitalter des Hochkapitalismus, Frankfurt/M., 1974).
- Paris, capitale du xtxe siècle, Paris, Le Cerf, 1992 (Dos Passagenwerk, Frankfurt/M., 1981}.
BERSANI, Leo :Baudelaire et Freud Paris, Ëditions du Seuil, 1981 (Baudelaire and Freud, Berkeley/Los Angeles, 1977).
BLIN, Georges :Baudelaire, Paris, Gallimard, 1940. - Le Sadisme de Baudelaire, Paris, Corti, 1948.
Bt.oO~, Susan J.: TheEthieallmperative in Baudelaire'sAesthetics, Ann Arbor, Mich., 1988 (Thèse Johns Hopkins University, Baltimore).
BONNEFOY, Yves :L'Acte et le lieu de la poésie, Paris, Mercure de France, 1958.
BURTOw, Richard D. E.: Baudelaire in 1859 : A Study in the Sources ofPoetic Creativity, Cambridge, 1988.
- Baudelaire and the Second Republic : Writirzg and Revolution, Oxford, 1991.
BUTOR, Michel :Histoire extraordinaire, essai sur un rëve de Baudelaire, Paris, Gallimard, 1961.
Cf3AMBERS, Ross : Mélancolie et opposition. Les débuts du modzrnisme en France, Paris, Corti, 1987-
CITRON, Pierre : La poésie de Paris dans la littérature française de Rousseau à Baudelaire, Paris, Éditions de Minuit, 1961, 2 vol.
Ci..axx, Timothy J.: Image of the People. Gustave Courbet and the 1848 Revolution, Londai, 1973.
1024 CRÉPET, Jacques :Propos sur Baudelaire, rassemblés et annotés par Claude PICHo1S, préface de Jean POMMIER, Paris, Mercure de France, 1956.
DELABROY, Jean et CHAI2NET, Yves :Baudelaire : nouveaux chantiers, Villeneuve d'Ascq, 1995.
DERRIDA, Jacques :Donner le temps. L La fausse monndie, Paris, Galilée, 1991.
ELIOT, Thomas Stearns :Introduction aux Intimate journals, tract. par Christophe ISHERWO011, London, 1930.
EMMANUEL, Pierre :Baudelaire, la Femme et Dieu, Paris, Éditions du Seuil, 1982.
Europe, n° spécial Baudelaire, 1992.
FERRAN, André : L'Esthétique de Baudelaire, Paris, Hachette, 1933 (réimpr. Paris, Nizet, 1968).
FONDANE, Benjamin :Baudelaire et l'expérience du gouffre, Paris, Seghers, 1947 (réimpr. Bruxelles, 1994).
GALAND, René :Baudelaire. Poétique et poésie, Paris, Nizet, 1969.
JACKsoN, John E.: La Mort Baudelaire. Essai sur les Fleurs du Mal, Neuchâtel, 1982.
JOHNSON, Barbara : Défigurations du langage poétique, Paris, Flammarion, 1979.
KEMPF, Roger : Dandies. Baudelaire et Cie, Paris, Éditions du Seuil, 1977.
LEAKEY, Felix W.: Baudelaire and Nature, Manchester/New York, 1969.
LECLERC, Yvan : «Madame Bovary et Les Fleurs du Mal: Lectures croisées», Romantisme 18, 62, 1988, p. 41-49.
LEMAÎTRE, Henri :L'Anglicisme spirituel de Baudelaim, Paris, La Table ronde, 1967.
MACLEAN, Marie :Narrative as Performance. Zhe Baudelairean Experiment, London/New York, 1988.
MILNER, Max :Baudelaire. Enfer ou ciel, qu ïmporte! Paris, Plon> 1967.
MAURON, Charles : Le dernier Baudelaire, Paris, Corti, 1966.
1025 NOYER-WEIDNER, Alfred {éd.) :Baudelaire, Darmstadt, 197G.
OEHLER, Dolf : Le Spleen contre l'oubli. juin 1845. Baudelaire, Fûtubert, Heine, Herzen, Paris, Payot, 1996 (Ein HBllensturz der alten Welt. Zur Selbsterforschung der Moderne nach dem Juni 1848, Frankfurt/M., 1988).
PAcxET, Pierre Le premier venu Essai sur la politique baudelairienne, Paris, Denoël, 1978.
PEYRE, Henri :Connaissance de Baudelaire, Paris, Corti, 1951.
PIn, Pascal :Baudelaire par lui-même, Paris, Êditions du Seuil, 1952.
PICHOIS, Claude :Baudelaire. Études et témoignages, Neuchâtel, 1967.
PICHOIS, Claude et ZIEGLEK, Jean :Baudelaire. Biographie, Paris, Julliard, 1987.
POGGENBURG, Raymond :Charles Baudelaire. Une micro-histoire, Paris, Corti, 1987.
PoNtlutlER, Jean :Dans les chemins de Baudelaire, Paris, Corti, 1945.
POULET, Georges : La Poésie éclatée :Baudelaire/Rimbaud, Paris, Corti, 1980.
PxÉ.VOST, Jean :Baudelaire. Essai sur l'inspiration et la création poétiques, Paris, Mercure de France, 1953.
RINCE, Dominique :Baudelaire et la modernité poétique, Paris, Presse Universitaire de France, colt «Que sais-je?», 1984.
RUFF, Marcel A.: L'Esprit du mal et l'esthétique baudelairienne, Paris, Armand Colin, 1955 (réimpr. Genève, 1972).
- Baudelaire, colt «Connaissance des lettres », Paris, Hatier, 1955. Sr~RTRE, Jean-Paul :Baudelaire, Paris, Gallimard, 1947.
SHRODER, Maurice Z.: Icarus. The Image of the Artist in French Romanticism, Cambridge, Mass., 1961.
STnlzoslnsKl, Jean : La Mélancolie au miroir. Trois lectures de Baudelaire, Paris, Julliard, 1989.
STIERLE, Karlheinz : Der Mythos von Paris. Zeichen und Bewuf.~tsein der Stadt, München, 1993.
1026 TABARANT, Adolphe : La Vie artistique au temps de Baudelaire, Paris, Mercure de France, 1963.
TxlrEo'r, Jérôme :Baudelaire. Violence et poésie, Paris, Gallimard, 1993.
TURNELL, Michael :Baudelaire, London, '1953.
VIVIER, Robert :L'Originalité de Baudelaire, nouveau tirage revu par l'auteur de l'édition de 1952, Bruxelles, 1965.
VOIIUA, Daniel :Baudelaire et joseph de Maistre, Paris> Corti, 1957.
ZIMMERMANN, Melvin : «Visions du Monde» :Baudelaire et Cie, Paris, Nizet, 19$5.

III. BAUDELAIRE CRITIQUE D'ART ET CRITIQUF.
LITTÉRAIRE : ÉTUDES C RITIQUES

BALMAS, Enea : « $audelaire lettore di Goethe» , George Sand et son temps. Hommage à Annarosa Poli, textes recueillis par Elio Mosele, prés. de Pierre Brunel, Moncalieri, Centre Interuniversitaire de Recherche sur le Voyage en Italie, Genwe, 1994, vol. 1., p. 47-57.
BECQ, Annie : «Baudelaire et "l'amour de l'art" : La Dédicace "aux bourgeois" du Salan de 1846»,Romantisme, 1977, p. 71-78.
- «Énergie, nostalgie et création artistique selon Baudelaire : À propos du Salon de 1840», Approches des Lumiéres, Mélanges o~erts à jean Fabre, Paris, Klincksieck, 1974, p. 31-37.
BOWNF.SS, Alan : Poetry and Painting. Baudelaire, Mallarmé, Apollinaire, and their Painter Friends, Oxford, 1994 (The Zaharaff Lecture, 1991/1992).
BRUNET', Claire : «Baudelaire et Greenburg. Figures du critique d'art en lecteur de poémes», I,es Cahiers du Musée national d'art moderne 45-46, 1993, p. 30-37.
CARRIER, David : «Baudelaire and the Origins of Formalist Art Criticism», Source, XIII, 1, 1993, p. 1-5.
- «The Style of the Argument in Baudelaire's Salon de 1846» , Romance Quarterly, XLI, 1994, p. 3-14.
CASTEX, Pierre-Georges : Baudelaire critique d'art. Étude etalbum, Paris, SEDES> 1969.
1027
CELLIER, Léon :Baudelaire et Hugo, Paris, Corti, 1970.

CLARK, Timothy J.: Le Bourgeois absolu. Les artistes et la politique en France 1848 à 1851, trad. de l'anglais par Carole IACOVELLA, Villeurbanne, 1992 (TheAbsolute Bourgeois. Artists and politics in France 1848-1851, London, 1973).
CZYBA, Luce : «Baudelaire et la caricature», Literales. Art et littérature, actes du Séminaire de Littératures de Besançon, textes réunis par Jacques HOURIE7., Paris, Les Belles Lettres, 1994 (Annales littéraires de l'Université de Besançon, 524 ;Centre de recherches Jacques Petit, 65), p. 93-125
DROST, Wolfgang : « I~Ëvolution du concept baudelairien de la sculpture », Gazette des Beaux Arts, CXXIV, 1508, 1994, p. 39-52.
-« Du Concept de la théâtralité dans la critique d'art baudelairienne. À propos de Penguilly-L:Haridon et Frederic Leighton», Studi francesi, XXXVI, 1992, p. 481-490.
- «Kriterien der Kunstkritik Baudelaires», Beitrdge zur Theorie der Kùnste im 19. Jahrhundert, H. Koopmann et J. A. Schmoll gen. Eisenwerth (éd.), FrankfurdM.,1971, p. 256-285 (Réimp. amplifiée Baudelaire. A. Noyer-Weidner (éd.), Darmstadt, 1976, p. 410- 442).
FINKE, Ulrich (éd.) :French 19th Century PaintingandLiterature, Manchester, 1972.
GILMAN, Margaret :Baudelaire the Critic, New York, 1943 (réimpr. New York, 1971).
GUINARD, Pierre : «Baudelaire, le musée espagnol et Goya» ,Revue d'histoire littéraire de la France, 1967.
HANOOSH, Michèle A.: Baudelaire et la caricature. From the Comic to an Art of Modernity, University Park, The Pennsylvania State University Press, 1992.
HIDDLESTON, J.A.: «Baudelaire et le rire», Études baudelairiennes, 12, 1987, p. 85-98.
HIRSCHBERGER, Élisabeth : DichtungundMalerei im Dialog. Von $audelaire bis Éluard, von Delacroix bis Max Ernst, Tübingen, 1993 (Romanica Monacensia, 429).
HORNER, Lucie :Baudelaire critique de Delacroix, Genève, 1956.
1028 HOWELLS, Bernard : «Baudelaire :Portrait of the Artist in 1846» , French Studies, 37, 1983, p. 426-439.
JncxsoN, John E.: «Coleridge —Baudelaire —Wagner» ,Mémoire et subjectivité romantiques, Paris, Corti, 1999, p. 128-168.
KADI, Simone: La peinture chez Proust et Baudelaire, Paris, 1973.
KELLEY, David J.: Baudelaire's «Salon de 1846», Cambridge, 1968/69 (Thèse).
KEMPTON, Adrian : «A Painter's Eye and a Poet's Perception. Reflections on the Art Criticism of Hazlitt and Baudelaire» , Franco-British Studies, 15, 1993, p. 25-45.
LnsnuTxi;, Patrick : «Baudelaire lecteur de Chateaubriand. Le théâtre de l'éros », Baudelaire, nouveaux chantiers, textes réunis par Jean Delabroy et Yves Charnet, Villeneuve d'Ascq, 1995, p. 73-82.
LABROUSSE, René : «Baudelaire et Méryon», L'Année Baudelaire n° 1, 1995, p. 99-132.
LAFORGUE, Pierre : ~~ Naïvetë, modèle et idéal dans le Salan de 184Gde Baudelaire», Romantisme, XXVII, 98, 1997, p. 65-73.
L>ï BOULAY, Jean-Claude : «Baudelaire lecteur de Nerciat», Bulletin Baudelairien, ?~I, 1996, p. 51-74.
LLOYD, Rosemary : Baudelaires Literar_y Criticism, Cambridge,
1981
MAcexIA, Giovanni :Baudelaire critico, Firenze, 1939 (réimpr. 1988).
MALEWRE, Didier : «"À quoi bon la critique ? " 1~Art Baudelaire» , L'ouvre d'identité. Essais sur le romantisme de Nodier à Baudelaire, communications au XXe Colloque annuel des Nineteenth- Century French Studies, Université de Californie, Santa Barbara (20-23 oct. 1994), réunis et présentés par Didier Maleuvre et Catherine Nesci, Université de Montréal, Dépt. d'Ëtudes françaises, 1996, (Paragraphes, 13), p. 101-116.
MnY, Georges : Diderot et Baudelaire critiques d'art, 2e éd., Genève, 1967.
MICHAUD, tinette :«L'invention d'un Baudelaire. Remarques sur la méthode critique de Baudelaire»> Le Cahier, 6, 1988, p, 39-44.
1029
Moss, Armand :Baudelaire et Delacroix, Paris, Nizet, 1973.

MLIGNIER, Michel : «Baudelaire et la critique d'art de Banville», Bulletin d'études parnassiennes etsymbolistes, 9-10, 1992, p. 143-160.
OEHLER, Dolf : «Le caractère double de l'héroisme et du beau modernes. À propos de deux faits divers cités par Baudelaire en 1846 », Études Baudelairiennes, VIII, 1976, p. 186-216.
- Panser BilderI (1830-1848). Antibourgeoiseflsthetik bei Baudelaire, Daumier und Heine, Frankfurt/M., 1979.
RASER, Timothy Bell : A Poetics of Art Criticism. The Case of Baudelr[im. Chapel Hill, 1989 (North Caroline Studies in Romance Languages and Literatures, 234).
REBOUL, Anne-Marie : a Baudelaire. Imâgenes de un poeta y figuras poéticas de un crîtico », Actas delll coloquio sobre los estudios de filologza francesa en la universidad espanola (Almagro, 3-5 mayo de 1993), edicfon preparada por Juan Bravo Castillo, Cuenca, (Servicio de Publ. de la Universidad de Costilla-La Mancha), 1994 (Estudios> 22), p. 329-335.
VALVERDE, Isabel :Moderne —modernité. Deux notions dans la critique d'art française de Stendhal à Baudelaire, 1824-1863, Frankfurt/M. [et al.], 1994 (Publications universitaires européennes, XXVIII, Histoire de l'art, 191).