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Classiques Garnier

Table des matières

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Table des matières

Références et abréviations   7

Introduction   9

Le corps du croyant
au croisement des discours religieux et savants   23

Souffrance et sacrifice
dans la spiritualité catholique du xixe siècle   23

La loi du « salut par le sang »   25

Mystique victimale et spiritualité réparatrice   29

Perversion des doctrines expiatrices :
Boullan et lŒuvre de la réparation   37

LÉglise face au croyant malade   42

Du bon usage des maladies   42

La vocation soignante de lÉglise   44

Les guérisons miraculeuses : lexemple de Lourdes   50

Le surnaturel chrétien au miroir des discours médicaux   53

Prémisses de la médicalisation du religieux   54

Médecine rétrospective   58

La clinique de lhystérie : la fin du surnaturel ?   62

La stigmatisation en débat   66

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PREMIÈRE PARTIE

VIE PHYSIQUE ET VIE SPIRITUELLE

Les passions du croyant    75

Tentations    77

Une épreuve sainte    78

Phénomènes corporels de la tentation    85

Pathologie de la chasteté    88

Confusions   104

Des dangers de la « sophistique du cœur »   104

Prendre Dieu pour amant ?
Pathologie de la mystique nuptiale   112

Du sang, des nerfs et des larmes   123

Physiologie de la dévote   125

Une sensibilité excessive   126

Troubles menstruels   131

Toucher « délicatement le point physiologique » :
un pari naturaliste ?   138

Physiologie mystique   147

« Hyperesthésie mystique »   150

Troubles organiques et merveilleux physiologique   156

Du dosage des « matières ignobles » :
regards croisés sur la poétique physiologique
de Barbey et Huysmans   161

La maladie ou le martyre au féminin   167

Un topos hagiographique genré   170

Les dévotes malades : des victimes de choix   177

Réécriture critique du martyre de Bernadette Soubirous   177

Phtisiques, chlorotiques et « pâles martyres » :
la maladie comme métaphore de la dévotion   180

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DEUXIÈME PARTIE

LE CHRISTIANISME
OU LA RELIGION DE LA SOUFFRANCE

Du péché au salut

Maladie et expiation   195

La maladie comme « conséquence du péché »   197

La maladie comme mode de réversibilité   203

Le bon exemple   204

Sainte-Lydwine de Schiedam :
un traité de consolation doloriste   209

Dérèglements de lexpiation   215

Lectures possibles de la maladie de Vanda de Mergi 
dans LEnvers de lhistoire contemporaine   215

Particularisation de la réversibilité   220

Inefficacité de lexpiation   226

Dolorisme et pathologie   241

LImitation, un agent pathogène   242

Lectures doloristes   243

Iconographie doloriste   249

Sympômes de la spiritualité ascétique   255

Vouloir-mourir   255

Sadomasochisme pieux   259

Crucifiements   266

Zola face au calvaire de lhumanité souffrante :
Réminiscences du modèle de la Passion dans Lourdes   271

Le soulagement de la souffrance

Une mission médico-religieuse   279

Guérir ? De quelques cas dimpuissance thérapeutique
dans lœuvre zolienne   280

498

Le Docteur Pascal,
ou la « foi chancelante du médecin guérisseur »   281

La « science a fait faillite »   289

Consoler   292

Se dévouer à la souffrance   296

Le médecin et le prêtre   296

La sœur de charité   299

TROISIÈME PARTIE

LEXTRAORDINAIRE CORPOREL,
ENTRE SPECTACLE ET EXPERTISE

Démystification du surnaturel chrétien   315

Le surnaturel chrétien comme objet dinvestigation   317

Enquêtes médico-religieuses   318

Contre-enquête romanesque : lexemple de Lourdes   320

Médicalisation des phénomènes mystiques et miraculeux   323

Le miracle comme symptôme   323

Clinique de lextase   330

Psychopathologie de la croyance    340

La foi des simples   340

Des rêveurs éveillés   354

Suggestion et contagion des foules   364

Surnaturel et mystère

Lire les signes de la transcendance   373

Des cas pour la science : crise du paradigme clinique   374

Des signes divins « visibles et palpables »   379

Opacité des corps et brouillage des signes   387

Rougeurs célestes et diaboliques
dans lœuvre aurevillienne   388

Sataniques, hystériques et « toquées mystiques » :
le cas de Là-bas   396

499

Le parcours spirituel de Véronique Cheminot,
ou la folie comme envers de la sainteté   400

Folle sagesse   403

Folie et désespoir :
le paradoxe du « blasphème par amour »   410

Les « croix extraordinaires »

Des spectacles éloquents   415

Ekphraseis du martyre.

Le corps souffrant au miroir de la critique dart   417

Une poétique de lincarnation   417

« Montrer linvisible par le visible » :
de lincarnation à la révélation   421

Visions dhorreur   426

Des supplices terribles et exemplaires   426

De lhorreur au dégoût : lexemplarité risquée
du supplice dans Sainte Lydwine de Schiedam   431

Sublime de la douleur   436

Sublime céleste   436

Sublime laideur   440

Conclusion   449

Bibliographie primaire   457

Bibliographie secondaire   463

Index nominum   487