Aller au contenu

Classiques Garnier

Références et abréviations

7

Références et abréviations

Nous ne donnerons que le titre de chaque œuvre du corpus, sans préciser lauteur et lédition utilisée (indiqués dans la bibliographie).

Pour Barbey dAurevilly

Nous abrégerons les Œuvres et les hommes en ŒH, suivi du numéro de volume en chiffres romains, et du volume correspondant dans lédition des Belles Lettres (que nous abrégerons en Cr., suivi du numéro de volume en chiffre arabe).

Pour Bloy

Nous abrégerons les Œuvres complètes de Bloy, publiées par Joseph Bollery et Jacques Petit aux éditions Mercure de France, en Œuvres, suivi du numéro de volume en chiffres romains.

Journal, suivi du numéro du volume en chiffres romains, renvoie à lédition de Pierre Glaudes en deux volumes (Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1999).

8

Pour les Goncourt

Journal (éd. Ricatte), suivi du numéro du volume en chiffres romains, renvoie à léditionde Robert Ricatte, en deux volumes (Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1989).

Journal des Goncourt (éd. Cabanès), suivi du numéro du volume en chiffres romains, renvoie à léditionde Jean-Louis Cabanès (Paris, Honoré Champion, 2005-2013) dont trois tomes sont parus à ce jour.

Pour Zola

ŒC, suivi du numéro de volume en chiffres romains, renvoie à lédition des Œuvres complètes, publiées aux éditions Nouveau Monde (éd. Henri Mitterand, 2002-2010, t. I à XXI).

FRM, suivi du numéro de volume en chiffres romains,renvoie aux dossiers préparatoires de Zola, publiés dans La Fabrique des Rougon-Macquart, Édition des dossiers préparatoires, publié par Colette Becker avec la collaboration de Véronique Lavielle (Paris, Honoré Champion, 2005-2013) dont six volumes sont parus à ce jour.