Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Crise de plume et souveraineté du pinceau. Écrire la peinture de Diderot à Proust
- Pages : 355 à 357
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 35
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812411304
- ISBN : 978-2-8124-1130-4
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1130-4.p.0355
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/04/2013
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 9
DIDEROT ET L’ÉMERGENCE DE LA CRITIQUE 23
De la théorie à la critique 23
Aux limites du « modèle idéal » 28
De la manière au style 34
Le drame, l’énergie et la lumière 38
Du pinceau à la plume 43
Le critique et ses doubles :
le conteur, le poète et le philosophe 46
Le peintre souverain 55
SOUVERAINETÉ DU CHEF-D’ŒUVRE INCONNU 65
Étude philosophique 66
Défiguration 69
Vision 75
Désir 81
La transfusion de la peinture 85
Les trois âges du Chef-d’œuvre inconnu 89
Souveraineté textuelle ? 97
BAUDELAIRE ET LA FUGACITÉ DU PINCEAU 103
De la poétique à la poésie 105
Le beau, entre modèle idéal et bizarrerie 108
Un peintre de la vie moderne ? 111
Delacroix : la poétique de la couleur
et la dramaturgie du dessin 114
La mort des peintres 125
Modernité ? 129
Topique de l’artifice 130
Dyschronie et instantanéité modernes 135
Allégorie du sens perdu 139
GONCOURT, LA PLUME ARTISTE 143
L’atelier de Chardin 146
L’art d’écrire 152
Paysage et modernité 156
Couleur, dessin et écriture 162
Roman et peinture 167
Modernité des Goncourt ? 174
ZOLA ET LE COMPLEXE DE L’ŒUVRE 179
Du naturalisme en peinture… 181
… Au roman naturaliste 190
L’œuvre de chair 197
Vision de l’œuvre 206
L’œuvre et le romancier 211
Critique de l’œuvre 216
HUYSMANS, FIN DE SIÈCLE 221
L’impasse du siècle 222
Modernisme 228
Par-delà l’impressionnisme 232
Décadence 241
Symbolisme 248
Le monstre 255
Incarnation 261
PROUST ET L’INCORPORATION DU PINCEAU 267
Ruskin et les maîtres d’autrefois 269
Fragment du « plus beau tableau du monde » 273
Le pastiche des Goncourt 279
L’utile leçon de Chardin 287
Elstir I : la manière mythologique 295
Elstir II : la méta-figuration impressionniste 301
Du temps de l’écriture au paradigme textuel 309
CONCLUSION
D’un paradigme à l’autre 321
BIBLIOGRAPHIE 327
INDEX 347