Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

327

Bibliographie

Collection des livrets des anciennes expositions depuis 1673 jusqu’en 1800, éd. Jules Guiffrey, Nogent-le-Roi, Librairie des arts et métiers, 1990, 8 t.

Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, éd. Jacqueline Lichtenstein, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 2006-2010, 4 t.

Abel, Elizabeth, « Redefining the Sister Arts : Baudelaire’s Response to the Art of Delacroix », Critical Inquiry, no 6.3, 1980, p. 363-384.

Aikema, Bernard et alii (éd.), Il Rinascimento a Venezia e la pittura del Nord ai tempi di Bellini, Dürer, Tiziano, Catalogue de l’exposition (Venise, Palazzo Grassi, 5 septembre 1999-9 janvier 2000), Milan, Bompiani, 1999.

Alberti, Leon Battista, De la peinture. De pictura [1435], trad. Jean-Louis Schefer, Paris, Macula et Dédale, 1992.

Anderson, Wilda, Diderot’s dream, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1990.

Arasse, Daniel, L’Ambition de Vermeer, Paris, Adam Biro, 1993.

Aristote, Poétique, trad. Barbara Gernez, Paris, Les Belles Lettres, 1997.

Armstrong, Carol, Manet Manette, New Haven et Londres, Yale University Press, 2002.

Artaud, Antonin, Van Gogh le suicidé de la société [1947], Paris, Gallimard, 2001.

Auerbach, Erich, Figura [1938], trad. Diane Meur, Paris, Macula, 2003.

Bal, Mieke, Images littéraires, ou Comment lire visuellement Proust, Montréal et Toulouse, XYZ éditeur et Presses universitaires du Mirail, 1997.

Baldick, Robert, La Vie de J.-K. Huysmans [1955], trad. Marcel Thomas, Paris, Denoël, 1958.

Balzac, Honoré de, « Avant-propos » [1842], La Comédie humaine, éd. Pierre-Georges Castex et alii, 12 t., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976-1981, t. 1.

Balzac, Honoré de, « Des artistes », La Silhouette, 25 février-22 avril 1830, dans Œuvres diverses, éd. Pierre-Georges Castex et alii, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996, t. 2.

Balzac, Honoré de, Le Chef-d’œuvre inconnu [1837], dans La Comédie humaine, op. cit., t. 10.

328

Balzac, Honoré de, La Recherche de l’Absolu [1834], dans La Comédie humaine, op. cit., t. 10.

Balzac, Honoré de, Sarrasine [1830], dans La Comédie humaine, op. cit., t. 6.

Balzac, Honoré de, Splendeurs et misères des courtisanes [1844-1846], dans La Comédie humaine, op. cit., t. 6.

Balzac, Honoré de, et Picasso, Pablo (ill.), Le Chef-d’œuvre inconnu (eaux-fortes originales et dessins gravés sur bois de Picasso), Paris, A. Vollard, 1931.

Barrès, Maurice, « Le testament d’Eugène Delacroix », La Revue hebdomadaire, no 6.3, 18 juin 1921, p. 249-260.

Barthes, Roland, Éléments de sémiologie [1965], dans Œuvres complètes, Paris, Seuil, 1993, t. 1, p. 1465-1524.

Barthes, Roland, Le Degré zéro de l’écriture [1953], Paris, Seuil, coll. « Points », 1972.

Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, 1970.

Barthes, Roland, « Texte (théorie du) », Encyclopædia Universalis, 1973, t. 15, p. 1013-1017.

Bataille, Georges, Manet [1955], dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1979, t. 9, p. 103-188.

Batteux, Charles, Les Beaux Arts réduits à un même principe, Paris, Durand, 1746.

Baudelaire, Charles, Correspondance, éd. Claude Pichois et Jean Ziegler, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973, 2 t.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975-1976, 2 t.

Becq, Annie, Genèse de l’esthétique française moderne. De la raison classique à l’imagination créatrice, 1680-1814 [1984], Paris, A. Michel, 1994.

Becq, Annie, « Le xviiie siècle a-t-il inventé la critique d’art ? Critique et champ artistique en quête d’autonomie en France de 1699 à 1791 », dans L’Invention de la critique d’art. Actes du colloque international tenu à l’université Rennes 2 les 24 et 25 juin 1999, éd. Pierre-Henry Frangne et Jean-Marc Poinsot, Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 91-105.

Belaval, Yvon, L’Esthétique sans paradoxe de Diderot, Paris, Gallimard, 1950.

Bénichou, Paul, Les Mages romantiques, Paris, Gallimard, 1988.

Bénichou, Paul, Le Sacre de l’écrivain, 1750-1830. Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, J. Corti, 1973.

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l’apogée du capitalisme [1955], trad. Jean Lacoste, Paris, Payot, 1979.

Bernard, Claude, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Baillière, 1865.

Blanchot, Maurice, L’Espace littéraire, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 1955.

Blanchot, Maurice, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 1959.

329

Blunt, Anthony, Artistic Theory in Italy (1450-1600), Oxford University Press, 1940.

Borie, Jean, Huysmans. Le diable, le célibataire et Dieu, Paris, Grasset, 1991.

Borie, Jean, Zola et les mythes, Paris, Seuil, 1971.

Bossard, Eugène, Gilles de Rais, maréchal de France, dit Barbe-Bleue (1404-1440), Paris, H. Champion, 1885.

Bouillaguet, Annick, et Rogers, Brian G.  (éd.), Dictionnaire Marcel Proust, Paris, H. Champion, 2004.

Bouillaguet, Annick, Proust et les Goncourt. Le pastiche du Journal dans Le Temps retrouvé, Paris, Lettres modernes, 1996.

Bouillon, Jean-Paul (éd.), La Promenade du critique influent. Anthologie de la critique d’art en France, 1850-1900, Paris, Hazan, 1990.

Bouillon, Jean-Paul (éd.), Revue de l’art, « Symbolisme », no 96, 1992.

Bourde, Paul, « Les Poètes Décadents », Le Temps, 6 août 1885, dans Les Premières Armes du Symbolisme, Paris, L. Vanier, 1889, p. 13-24.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, coll. « Points », 1992.

Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine [1883], Paris, Plon, 1920, 2 t.

Brady, Patrick, « L’Œuvre » de Émile Zola. Roman sur les arts, manifeste, autobiographie, roman à clef, Genève, Droz, 1967.

Brix, Michel, « Frenhofer et les chefs-d’œuvres qui restent inconnus », dans Écrire la peinture entre xviiie et xixe siècles. Actes du colloque du Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, éd. Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003, p. 241-252.

Brunetière, Ferdinand, Le Roman naturaliste, Paris, C. Lévy, 1883.

Bryson, Norman, Looking at the Overlooked : Four Essays on Still Life Painting, Cambridge (États-Unis), Harvard University Press, 1990.

Bryson, Norman, Word and Image : French Painting of the Ancien Régime, Cambridge University Press, 1981.

Buffon, Georges-Louis Leclerc, « Discours sur le style » [1753], Histoire naturelle générale et particulière. Supplément, Paris, Imprimerie royale, 1774, t. 4, p. 1-13.

Bukdahl, Else Marie, Diderot, critique d’art I. Théorie et pratique dans les « Salons » de Diderot, trad. Jean-Paul Faucher, Copenhague, Rosenkilde et Bagger, 1980.

Bürger, William (pseud. de Théophile Thoré), « Van der Meer de Delft », Gazette des beaux-arts, no 21.4-6, 1866.

Cabanès, Jean-Louis, « Brouillage et effacement des limites dans l’œuvre des Goncourt », dans Les Frères Goncourt. Art et écriture, éd. Jean-Louis Cabanès, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, p. 443-456.

330

Cabanès, Jean-Louis, Le Corps et la Maladie dans les récits réalistes, 1856-1893, Paris, Klincksieck, 1991, 2 t.

Cabanès, Jean-Louis, « Le voyage en Hollande : clichés et musée imaginaire », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 2, 1993, p. 55-62.

Caramaschi, Enzo, Arts visuels et littérature. De Stendhal à l’impressionnisme, Fasano et Paris, Schena et Nizet, 1985.

Castagnary, Jules, « Exposition du boulevard des Capucines : les Impressionnistes », Le Siècle, 29 avril 1874, dans Les Écrivains devant l’impressionnisme, éd. Denys Riout, Paris, Macula, 1989, p. 52-58.

Castagnary, Jules, Salons (1857-1870), Charpentier et Fasquelle, 1892.

Cézanne, Paul, Correspondance, Paris, Grasset, coll. « Les Cahiers Rouges », 1978.

Champfleury, Le Réalisme, Paris, M. Lévy, 1857.

Chaperon, Danielle, et Kaempfer, Jean, « Les couleurs de la littérature : romans avec figures de peintre à la fin du xixe siècle », Études de lettres, no 3, 1991, p. 3-39.

Chastel, André, « La Véronique », Revue de l’art, no 40-41, 1978, p. 71-82.

Châtelet, Albert, Robert Campin, le Maître de Flémalle : la fascination du quotidien, Anvers, Fonds Mercator, 1996.

Chevreul, Michel Eugène, De la loi du contraste simultané des couleurs, et de ses applications, Paris, Pitois-Levrault, 1839.

Chouillet, Jacques, Diderot, poète de l’énergie, Paris, Presses universitaires de France, 1984.

Chouillet, Jacques, L’Esthétique des Lumières, Paris, Presses universitaires de France, 1974.

Chouillet, Jacques, La Formation des idées esthétiques de Diderot, 1745-1763, Paris, A. Colin, 1973.

Chouillet, Jacques, « La promenade Vernet », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, no 2, avril 1987, p. 123-163.

Christin, Anne-Marie, « Matière et idéal dans Manette Salomon », Revue d’Histoire Littéraire de la France, no 80.6, 1980, p. 921-948.

Citti, Pierre, Contre la décadence. Histoire de l’imagination française dans le roman, 1890-1914, Paris, Presses universitaires de France, 1987.

Clark, Timothy J., The Painting of Modern Life : Paris in the Art of Manet and his Followers, Princeton University Press, 1986.

Cœuré, Catherine, et Massol, Chantal, « Postérité du Chef-d’œuvre inconnu », dans Balzac et la peinture. Catalogue de l’exposition au musée des Beaux-Arts de Tours, 29 mai-30 août 1999, éd. Jean-Pierre Boyer et Elisabeth Boyer-Peigné, Tours, Farrago, 1999, p. 153-169.

Cohn, Danièle, « Pour une érotique du regard critique », dans À propos de « La critique », éd. Dominique Chateau, Paris, L’Harmattan, 1995, p. 253-269.

331

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, 2005.

Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun, Paris, Seuil, coll. « Points », 1998.

Compagnon, Antoine, Les Cinq Paradoxes de la modernité, Paris, Seuil, 1990.

Compagnon, Antoine, « Proust au musée », dans Marcel Proust. Lécriture et les arts, éd. Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, Bibliothèque nationale de France, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 67-79.

Cook-Gailloud, Kristin, « Du Déjeuner sur l’herbe à Plein air : transitions mouvantes dans L’Œuvre », Cahiers naturalistes, no 80, 2006, p. 21-35.

Cooke, Peter, « Gustave Moreau and the Reinvention of History Painting », Art Bulletin, no 90.3, 2008, p. 394-416.

Crow, Thomas E., Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, New Haven et Londres, Yale University Press, 1985.

Dagen, Philippe, Le Peintre, le Poète, le Sauvage. Les voies du primitivisme dans l’art français, Paris, Flammarion, 1998.

Damisch, Hubert, Fenêtre jaune cadmium, ou les dessous de la peinture, Paris, Seuil, 1984.

Deffoux, Léon, et Zavie, Émile, Le Groupe de Médan, Paris, Payot, 1920.

Delacroix, Eugène, « De l’enseignement du dessin » [1850], Écrits sur l’art, Paris, Séguier, 1988.

Delacroix, Eugène, Journal, éd. Michèle Hannoosh, Paris, J. Corti, 2009, 2 t.

Delécluze, Étienne Jean, Louis David, son école et son temps. Souvenirs, Paris, Didier, 1855.

Deleuze, Gilles, Francis Bacon. Logique de la sensation [1984], Paris, Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 2002.

Deleuze, Gilles, Proust et les signes [1964], Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1996.

Delevoy, Robert L., Journal du symbolisme, Genève, Skira, 1977.

Delon, Michel, « Le sublime et l’idée d’énergie : de la théologie au matérialisme », Revue d’Histoire Littéraire de la France, no 86.1, 1986, p. 62-70

Démoris, René, Chardin, la chair et l’objet, Paris, A. Biro, 1991.

Démoris, René, « Chardin ou la cuisine en peinture », xviiie Siècle, no 14, 1983, p. 137-154.

Démoris, René, « Diderot et Chardin : la voie du silence », dans Diderot, les beaux-arts et la musique. Actes du colloque d’Aix-en-Provence, les 14, 15 et 16 décembre 1984, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1986, p. 43-54.

Démoris, René, « Les enjeux de la critique d’art à sa naissance : les Réflexions de La Font de Saint-Yenne (1747) », dans Écrire la peinture entre xviiie et xixe siècles, op. cit., p. 25-38.

332

Denis, Maurice, Théories [1890-1910], Du symbolisme au classicisme, Paris, Hermann, 1964.

Derrida, Jacques, La Dissémination, Paris, Seuil, coll. « Points », 1972.

Derrida, Jacques, Marges de la philosophie, Paris, Minuit, 1972.

Derrida, Jacques, La Vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978.

Descombes, Vincent, Proust. Philosophie du roman, Paris, Minuit, 1987.

Diaz, José-Luis, « L’artiste romantique en perspective », Romantisme, no 54, 1986, p. 5-23.

Diderot, Denis, « Beau », Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, Paris, 1751, t. 2, p. 169-181.

Diderot, Denis, « Composition », Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, Paris, 1753, t. 3, p. 772-774.

Diderot, Denis, Correspondance, éd. Georges Roth et Jean Varloot, Paris, Minuit, 1955-1970, 16 t.

Diderot, Denis, « De la suffisance de la religion naturelle », Recueil philosophique ou Mêlange de pieces sur la religion & la morale, Londres [Amsterdam], 1770, t. 1, p. 105-128.

Diderot, Denis, Discours sur la poésie dramatique, dans Le Père de famille, Amsterdam, 1758.

Diderot, Denis, Essais sur la peinture [1765], éd. Gita May et Jacques Chouillet, Paris, Hermann, 1984.

Diderot, Denis, Héros et Martyrs. Salons de 1769, 1771, 1775, 1781. Pensées détachées sur la peinture, éd. Else Marie Bukdahl et alii, Paris, Hermann, 1995.

Diderot, Denis, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient [1749], Paris, GF Flammarion, 2000.

Diderot, Denis, Pensées philosophiques, La Haye, Aux dépens de la Compagnie, 1746.

Diderot, Denis, Ruines et Paysages. Salon de 1767, éd. Else Marie Bukdahl et alii, Paris, Hermann, 1995.

Diderot, Denis, Salon de 1765, éd. Else Marie Bukdahl et Annette Lorenceau, Paris, Hermann, 1984.

Didi-Huberman, Georges, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Minuit, 1990.

Didi-Huberman, Georges, « Face, proche, lointain : l’empreinte du visage et le lieu pour apparaître », dans The Holy Face and the Paradox of Representation. Villa Spelman Colloquia, éd. Herbert L. Kessler et Gerhard Wolf, Bologna, Nuova Alfa Editoriale, 1998, p. 95-108.

Didi-Huberman, Georges, L’Image ouverte. Motifs de l’incarnation dans les arts visuels, Paris, Gallimard, 2007.

333

Didi-Huberman, Georges, La Peinture incarnée, Paris, Minuit, 1985.

Dolan, Therese, « Mon Salon Manet : Manette Salomon », dans La Critique d’art en France, 1850-1900. Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 25, 26 et 27 mai 1987, éd. Jean-Paul Bouillon, Saint-Etienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, 1989, p. 43-51.

Domecq, Jean-Philippe et alii, « La crise de l’art contemporain », Esprit, no 185, février 1992.

Doran, Patrick M. (éd.), Conversations avec Cézanne, Paris, Macula, 1978.

Dottin-Orsini, Mireille, Cette femme qu’ils disent fatale. Textes et images de la misogynie fin-de-siècle, Paris, Grasset, 1993.

Doubrovsky, Serge, La Place de la madeleine. Écriture et fantasme chez Proust, Paris, Mercure de France, 1974.

Drost, Wolfgang, « Le regard intérieur : du modèle idéal chez Diderot », dans Le Regard et l’Objet. Diderot critique d’art. Actes du second colloque des universités d’Orléans et de Siegen, éd. Michel Delon et Wolfgang Drost, Heidelberg, C. Winter Universitätverlag, 1989, p. 69-90.

Du Bos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture [1719], Paris, Mariette, 1733, 3 t.

Dubois, Jacques, Romanciers français de l’instantané au xixe siècle, Bruxelles, Palais des Académies, 1963.

Duflo, Colas, Diderot philosophe, Paris, H. Champion, 2003.

Duranty, Edmond, La Nouvelle Peinture. À propos du groupe d’artistes qui expose dans les galeries Durand-Ruel, Paris, Dentu, 1876.

Ellison, David R., The Reading of Proust, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1984.

Facos, Michelle, Symbolist Art in Context, Berkeley, University of California Press, 2009.

Falconet, Étienne, « Sur une opinion de Mr. Lessing », Œuvres, Lausanne, Société typographique, 1781, p. 259-280.

Fénéon, Felix, Au-delà de l’impressionnisme, éd. Françoise Cachin, Paris, Hermann, 1966.

Flaubert, Gustave, Correspondance, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1980, 2 t.

Flaubert, Gustave, et Redon, Odilon (ill.), La Tentation de saint Antoine [1874], Paris, L.C.L., 1969.

Fosca, François, De Diderot à Valéry. Les écrivains et les arts visuels, Paris, A. Michel, 1960.

Fraisse, Luc, LŒuvre cathédrale. Proust et l’architecture médiévale, Paris, J. Corti, 1990.

Fraisse, Luc, Le Processus de la création chez Marcel Proust. Le fragment expérimental, Paris, J. Corti, 1988.

334

Frantz, Pierre, « De la théorie du théâtre à la peinture : réflexions en marge d’un tableau de Van Loo, Mademoiselle de Clairon en Médée », dans Les Salons de Diderot. Théorie et écriture, éd. Pierre Frantz et Élisabeth Lavezzi, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2008, p. 31-42.

Freud, Sigmund, « L’inquiétant » [1919], Œuvres complètes, éd. Jean Laplanche et alii, Paris, Presses universitaires de France, 1993, t. 15, p. 148-188.

Freud, Sigmund, L’Interprétation des rêves [1900], trad. Ignace Meyerson, Paris, Presses universitaires de France, 1967.

Fried, Michael, Le Modernisme de Manet ou le Visage de la peinture dans les années 1860. Esthétique et origines de la peinture moderne III, Paris, Gallimard, 2000.

Fried, Michael, « Painting Memories : On the Containment of the Past in Baudelaire and Manet », Critical Inquiry, no 10.3, 1984, p. 510-542.

Fried, Michael, La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne I, Paris, Gallimard, 1990.

Fried, Michael, Le Réalisme de Courbet, Ésthétique et origines de la peinture moderne II, Paris, Gallimard, 1993.

Fromentin, Eugène, Les Maîtres d’autrefois. Belgique – Hollande, Paris, Plon, 1876.

Gaillard, Françoise, « Modernité de Huysmans », dans Huysmans. Une esthétique de la décadence. Actes du colloque de Bâle, Mulhouse et Colmar des 5, 6 et 7 novembre 1984, éd. André Guyaux et alii, Genève, Slatkine, 1987, p. 103-112.

Gamboni, Dario, La Plume et le Pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Minuit, 1989.

Gamboni, Dario, « Le “symbolisme en peinture” et la littérature », Revue de l’art, no 96, 1992, p. 13-23.

Gans, Eric, « Balzac’s Unknowable Masterpiece and the Limits of the Classical Esthetic », MLN, no 90.4, 1975, p. 504-516.

Gasse-Houle, Magali, « Les natures mortes de Chardin : l’échec de l’écriture dans les Salons de Diderot », Études françaises, no 40.3, 2004, p. 151-165.

Gautier, Théophile, Émaux et Camées, Paris, Charpentier, 1872.

Gautier, Théophile, « La chapelle des Saints-Anges, à Saint-Sulpice, par M. Eugène Delacroix », Le Moniteur universel, 3 août 1861.

Gautier, Théophile, Les Beaux-Arts en Europe, 1855, Paris, M. Lévy, 1856, 2 t.

Geffré, Claude, « Esquisse d’une théologie de la Révélation » [1977], dans P. Ricœur et alii, La Révélation, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 1984, p. 171-205.

Geffroy, Gustave, Claude Monet. Sa vie, son temps, son œuvre, Paris, Crès, 1922.

Genette, Gérard, « La question de l’écriture », dans Recherche de Proust, éd. Gérard Genette et Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, coll. « Points », 1980, p. 7-12.

335

Genette, Gérard, « Métonymie chez Proust », Figures III, Paris, Seuil, 1972, p. 41-63.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.

Glaudes, Pierre, « La conversion de Durtal », dans Joris-Karl Huysmans, éd. Marc Smeets, coll. CRIN, no 42, Amsterdam et New York, Rodopi, 2003, p. 95-113.

Goetz, Adrien, « Frenhofer et les maîtres d’autrefois », L’Année balzacienne, no 15, 1994, p. 69-89.

Goldwater, Robert J., Symbolism, New York, Harper & Row, 1979.

Goncourt, Edmond de, La Maison d’un artiste, Paris, Charpentier, 1881, 2 t.

Goncourt, Edmond et Jules de, L’Art du xviiie siècle, éd. Jean-Louis Cabanès, Tusson, Du Lérot, 2007, 2 t.

Goncourt, Edmond et Jules de, L’Art du dix-huitième siècle et autres textes sur l’art, éd. Jean-Paul Bouillon, Paris, Hermann, 1967.

Goncourt, Edmond et Jules de, Études d’art : le Salon de 1852, la Peinture à l’Exposition de 1855, éd. Roger Marx, Paris, Flammarion, 1893.

Goncourt, Edmond et Jules de, Journal. Mémoires de la vie littéraire [1956], éd. Robert Ricatte, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », 1989, 3 t.

Goncourt, Edmond et Jules de, Journal des Goncourt, éd. Jean-Louis Cabanès, Paris, H. Champion, 2005, 2 t. (1851-1860).

Goncourt, Edmond et Jules de, Manette Salomon [1867], Paris, Gallimard, 1996.

Goodman, Nelson, L’Art en théorie et en action [1984], trad. Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet, Paris, L’Éclat, 1996.

Gray, Margaret E., Postmodern Proust, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1992.

Greenberg, Clement, « Cézanne » [1951], Art et culture, Paris, Macula, 1988, p. 59-68.

Greenberg, Clement, « Modernist Painting » [1960], The Collected Essays and Criticism IV : Modernism with a Vengeance, University of Chicago Press, 1986, p. 84-93.

Grimm, Friedrich Melchior, Correspondance littéraire, éd. Ulla Kölving, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2006, t. 1 (1753-1754).

Grojnowski, Daniel, « Salomé, l’art et l’argent », dans Huysmans, éd. Pierre Brunel et André Guyaux, Paris, L’Herne, 1985, p. 165-179.

Guyaux, André, « Le Félicien Rops de Joris-Karl Huysmans », Le Livre et l’Estampe, no 33.128, 1987, p. 111-230.

Guyaux, André et alii, Huysmans-Moreau. Féeriques visions. Catalogue de l’exposition (4 octobre 2007-14 janvier 2008), Paris, musée Gustave-Moreau, 2007.

Guyaux, André, « Puisque réalisme il n’y a pas : Baudelaire et les critiques du réel », dans Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, éd. Vincent

336

Jouve et Alain Pagès, Paris, L’Improviste et Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 425-436.

Hamon, Philippe, « À propos de l’impressionnisme de Zola », Les Cahiers naturalistes, no 34, 1967, p. 139-147.

Hamon, Philippe, Imageries. Littérature et image au xixe siècle, Paris, J. Corti, 2001.

Hamon, Philippe, « Zola, romancier de la transparence », Europe, no 468-469, 1968, p. 385-391.

Hannoosh, Michèle, Painting and the Journal of Eugène Delacroix, Princeton University Press, 1995.

Hannoosh, Michèle, Baudelaire and Caricature : From the Comic to an Art of Modernity, University Park, Pennsylvania State University Press, 1992.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique [1835-1838], trad. Charles Bénard, éd. Benoît Timmermans et Paolo Zaccaria, Paris, Librairie générale française, 1997, 2 t.

Heidegger, Martin, « L’origine de l’œuvre d’art » [1936], Chemins qui ne mènent nulle part, trad. Wolfang Brokmeier, Paris, Gallimard, 1962, p. 11-68.

Hirsh, Sharon (éd.), Art Journal, « Symbolist Art and Literature », no 42.2, 1985.

Hobson, Marian, L’Art et son objet. Diderot, la théorie de l’illusion et les arts en France au xviiie siècle [1982], trad. Camille Fort, Paris, H. Champion, 2007.

Horace, Epîtres, trad. François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1934.

Houssaye, Arsène, Histoire de l’art français au dix-huitième siècle, Paris, Plon, 1860.

Hugo, Victor, « Préface », Cromwell [1827], dans Théâtre complet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1963, t. 1, p. 409-454.

Hume, David, « De la norme du goût » [1757], dans Essais esthétiques, trad. Renée Bouveresse, Paris, GF Flammarion, 2000, p. 123-149.

Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie [1913], trad. Paul Ricœur, Paris, Gallimard, 1950.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours [1884], éd. Daniel Grojnowski, Paris, GF Flammarion, 2004.

Huysmans, Joris-Karl, Écrits sur l’art, éd. Patrice Locmant, Paris, Bartillat, 2006.

Huysmans, Joris-Karl, « Émile Zola et L’Assommoir », L’Actualité, 11 mars-1er avril 1877, dans Œuvres complètes, éd. Lucien Descaves, Paris, Crès, 1928, t. 2, p. 149-192.

Huysmans, Joris-Karl, En ménage [1881], Paris, Union générale d’éditions, coll. « 10/18 », 1975.

Huysmans, Joris-Karl, Là-bas [1891], éd. Pierre Cogny, Paris, Garnier-Flammarion, 1978.

Huysmans, Joris-Karl, Lettres inédites à Émile Zola, Genève, Droz, 1953.

337

Irwin, David, Neoclassicism, Art & Ideas, Londres, Phaidon, 1997.

James, Anthony R.W., « La “fraternité des arts” et la revue L’Artiste », Gazette des beaux-arts, no 65, 1965, p. 169-180.

Jankélévitch, Vladimir, « La Décadence », Revue de Métaphysique et de Morale, no 55.4, 1950, p. 337-369.

Jaucourt, Louis de, « Peinture », Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, Neufchastel, 1765, t. 12, p. 267-268.

Jaucourt, Louis de, « Style », Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, Neufchastel, 1765, t. 15, p. 551-558.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception [1972], Paris, Gallimard, 1978.

Jenny, Laurent, « Du style comme pratique », Littérature, no 118, 2000, p. 98-117.

Jenny, Laurent, Je suis la révolution. Histoire d’une métaphore (1830-1975), Paris, Belin, 2008.

Jenny, Laurent, « Parole et “chair” de Merleau-Ponty à Michaud », dans Merleau-Ponty et le littéraire, éd. Anne Simon et Nicolas Castin, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1997, p. 135-145.

Jourde, Pierre, Huysmans – À rebours. L’identité impossible, Genève, Slatkine, 1991.

Kaempfer, Jean, Émile Zola. D’un naturalisme pervers, Paris, J. Corti, 1989.

Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger [1790], trad. Ferdinand Alquié, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1985.

Keller, Luzius, « Proust au-delà de l’impressionnisme », dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, coll. CRIN, no 37, Amsterdam et Atlanta, Rodopi, 2000, p. 57-70.

Kolb, Philip, « Proust et Ruskin : nouvelles perspectives », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 12, 1960, p. 259-273.

Kremer, Nathalie, Préliminaires à la théorie esthétique du xviiie siècle, Paris, Kimé, 2008.

Kuhn, Thomas, La Structure des révolutions scientifiques [1962], trad. Laure Meyer, Paris, Flammarion, 1972.

La Font de Saint-Yenne, Réflexions sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France, avec un examen des principaux ouvrages exposés au Louvre le mois d’août 1746, La Haye, Jean Neaulme, 1747.

Labarthe, Patrick, Baudelaire et la tradition de l’allégorie, Genève, Droz, 1999.

Lacan, Jacques, « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je » [1949], Écrits I, Paris, Seuil, coll. « Points », 1966, p. 89-97.

338

Laforgue, Jules, « L’impressionnisme » [1883], dans Les Écrivains devant l’impressionnisme, op. cit., p. 334-341.

Laforgue, Pierre, Ut pictura poesis. Baudelaire, la peinture et le romantisme, Presses universitaires de Lyon, 2000.

Lascault, Gilbert, Le Monstre dans l’art occidental. Un problème esthétique, Paris, Klincksieck, 1973.

Laubriet, Pierre, Un catéchisme esthétique. Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, Paris, Didier, 1961.

Lebensztejn, Jean-Claude, « Cinq lignes de points », dans Autour du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, Paris, École nationale supérieure des arts décoratifs, 1985, p. 149-171.

Leduc-Adine, Jean-Pierre, « Effets de picturalité dans Manette Salomon », dans Les Frères Goncourt. Art et écriture, op. cit., p. 401-414.

Lee, Rensselaer W., Ut Pictura Poesis : The Humanistic Theory of Painting, New York et Londres, W.W. Norton, 1967.

Lemaire, Gérard-Georges, Histoire du Salon de peinture, Paris, Klincksieck, 2004.

Le Men, Ségolène, « L’indicible et l’irreprésentable : les éditions illustrées du Chef-d’œuvre inconnu », dans Autour du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, op. cit., p. 15-38.

Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon [1766], trad. A. Courtin, Paris, Hermann, 1990.

Lethève, Jacques, « Le thème de la décadence dans les lettres françaises à la fin du xixe siècle », Revue d’Histoire Littéraire de la France, no 63.1, 1963, p. 46-61.

Lichtenstein, Jacqueline, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à l’âge classique, Paris, Flammarion, 1989.

Lichtenstein, Jacqueline, La Tache aveugle. Essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l’âge moderne, Paris, Gallimard, 2003.

Lloyd, Rosemary, Shimmering in a Transformed Light : Writing the Still Life, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 2005.

Lopes, Dominic, « Pictorial Realism », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, no 53.3, 1995, p. 277-285.

Lubac, Henri de, Exégèse médiévale. Les quatre sens de l’Écriture, Paris, Aubier, 1959, 4 t.

Lyotard, Jean-François, Discours, Figure, Paris, Klincksieck, 1971.

Maeterlinck, Maurice, L’Intelligence des fleurs, Paris, Charpentier-Fasquelle, 1907.

Mainardi, Patricia, The End of the Salon : Art and the State in the Early Third Republic, Cambridge University Press, 1993.

Mallarmé, Stéphane, Divagations [1897], dans Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2003, t. 2.

339

Mallarmé, Stéphane, « Les impressionnistes et Édouard Manet » [1876], dans Les Écrivains devant l’impressionnisme, op. cit., p. 88-104.

Mallarmé, Stéphane, Poésies [1899], dans Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998, t. 1.

Marchal, Bertrand, Salomé entre vers et prose. Baudelaire, Mallarmé, Flaubert, Huysmans, Paris, J. Corti, 2005.

Marchal, France, La Culture de Diderot, Paris, H. Champion, 1999.

Marcussen, Marianne, et Olrik, Hilde, « Le réel chez Zola et les peintres impressionnistes : perception et représentation », Revue d’Histoire Littéraire de la France, no 80, 1980, p. 965-977.

Marquèze-Pouey, Louis, Le Mouvement décadent en France, Paris, Presses universitaires de France, 1986.

Massol-Bédoin, Chantal, « L’artiste ou l’imposture : le secret du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac », Romantisme, no 54, 1986, p. 44-57.

Massol, Chantal, Une poétique de l’énigme. Le récit herméneutique balzacien, Genève, Droz, 2006.

Massonnaud, Dominique, Courbet scandale. Mythes de la rupture et Modernité, Paris, L’Harmattan, 2003.

Massonnaud, Dominique (éd.), Le Nu moderne au Salon (1799-1853). Revue de presse, Grenoble, Ellug, 2005.

Mavrakis, Annie, « Le roman du peintre », Poétique, no 116, 1996, p. 425-445.

May, Gita, Diderot et Baudelaire, critiques d’art, Genève, Droz, 1957.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, Le Roman d’art dans la seconde moitié du xixe siècle, Paris, Klincksieck, 1999

Menke, Christoph, La Souveraineté de l’art. L’expérience esthétique après Adorno et Derrida [1988], trad. Pierre Rusch, Paris, A. Colin, 1993.

Merleau-Ponty, Maurice, L’Œil et l’Esprit, Paris, Gallimard, 1964.

Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et l’Invisible, Paris, Gallimard, 1964.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.

Milly, Jean, La Phrase de Proust. Des phrases de Bergotte aux phrases de Vinteuil, Paris, Larousse, 1975.

Milly, Jean, « Le pastiche Goncourt dans Le Temps retrouvé », Revue d’Histoire Littéraire de la France, no 71.5-6, 1971, p. 815-835.

Milner, Max, « Huysmans et la monstruosité », dans Huysmans. Une esthétique de la décadence, op. cit., 1987, p. 53-64.

Milner, Max, Le Diable dans la littérature française. De Cazotte à Baudelaire, 1772-1861, Paris, J. Corti, 1960, 2 t.

Milner, Max, « Le peintre fou », Romantisme, no 66, 1989, p. 5-21.

Mitterand, Henri, Le Regard et le Signe. Poétique du roman réaliste et naturaliste, Paris, Presses universitaires de France, 1987.

340

Mitterand, Henri, Zola journaliste. De l’affaire Manet à l’affaire Dreyfus, Paris, A. Colin, 1962.

Mitterand, Henri, Zola, l’histoire et la fiction, Paris, Presses universitaires de France, 1990.

Montandon, Alain (éd.), Iconotextes, Clermont-Ferrand et Gap, Centre de recherches en communication et didactique et Ophrys, 1990.

Moréas, Jean, « Le Symbolisme : un manifeste littéraire », Le Figaro, 18 septembre 1886, dans Les Premières Armes du Symbolisme, op. cit., p. 31-39.

Moreau, Gustave, L’Assembleur de rêves. Écrits complets de Gustave Moreau, éd. Pierre-Louis Mathieu, Fontfroide, Fata Morgana, 1984.

Moss, Armand, Baudelaire et Delacroix, Paris, Nizet, 1973.

Nathan, Jacques, Citations, références et allusions de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu, Paris, Nizet, 1969.

Nesci, Catherine, La Femme mode d’emploi. Balzac, de la Physiologie du mariage à La Comédie humaine, Lexington, Kentucky, French Forum Publishers, 1992.

Nietzsche, Friedrich Wilhelm, « Le Cas Wagner » [1888], Œuvres philosophiques complètes, trad. J.-C. Hémery, Paris, Gallimard, 1974, t. 8, p. 15-55.

Nochlin, Linda, Realism, New York et Londres, Penguin, 1971.

Nordau, Max Simon, Dégénérescence [1892], trad. Auguste Dietrich, Paris, F. Alcan, 1894, 2 t.

Ovide, Les Métamorphoses, trad. Georges Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1965, 3 t.

Pagès, Alain, « En partant de la théorie du roman expérimental », Les Cahiers naturalistes, no 47, 1974, p. 70-87.

Pagès, Alain, « Zola / Goncourt : polémiques autour de l’écriture artiste », dans Les Frères Goncourt. Art et écriture, op. cit., p. 315-321.

Panofsky, Erwin, Idea. Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art [1924], Paris, Gallimard, 1989.

Paulhan, Jean, La Peinture cubiste, Paris, Denoël-Gonthier, 1971.

Pety, Dominique, Les Goncourt et la collection. De l’objet d’art à l’art d’ecrire, Geneve, Droz, 2003.

Pety, Dominique, « La peinture de Chardin dans les Salons de Diderot et dans L’Art du xviiie siècle des frères Goncourt », dans Les Frères Goncourt. Art et écriture, op. cit., p. 377-389.

Pety, Dominique, « La quête de l’intime dans L’Art du xixe siècle », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 7, 1999-2000, p. 105-121.

Pevsner, Nikolaus, Les Académies d’art [1940], trad. J.-J Bretou, Paris, G. Monfort, 1999.

Philippe, Gilles, « Émile Zola et la langue littéraire vers 1880 », dans La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, éd. Gilles Philippe et Julien Piat, Paris, Fayard, 2009, p. 345-378.

341

Pichois, Claude et Vincenette (éd.), Lettres à Charles Baudelaire, Neuchâtel, Baconnière, 1973.

Picon, Gaëtan, 1863. Naissance de la peinture moderne, Genève, A. Skira, 1974.

Pitwood, Michael, Dante and the French Romantics, Genève, Droz, 1985.

Platon, Phèdre, dans Œuvres complètes, trad. Léon Robin, Paris, Les Belles Lettres, 1933, t. 4.3.

Platon, La République, dans Œuvres complètes, trad. Émile Chambry, Paris, Les Belles Lettres, 1948, t. 6-7.

Pline, Histoire naturelle XXXV. La Peinture, trad. Jean-Michel Croisille, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Ponge, Francis, L’Atelier contemporain [1963], dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, t. 2.

Pouilloux, Jean-Yves, « Proust devant Chardin », Po&sie, no 64, 1993, p. 117-127.

Praz, Mario, La Carne, la morte e il diavolo nella letteratura romantica, Firenze, Sansoni, 1966.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, éd. Jean-Yves Tadié et alii, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987-1989, 4 t.

Proust, Marcel, « Cahier 62 », fonds Marcel Proust de la Bibliothèque nationale de France, à consulter en ligne sur le site : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000508q.r=fonds+proust+NAF+16702.langFR

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, précédé de Pastiches et Mélanges et suivi de Essais et articles, éd. Pierre Clarac, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Proust, Marcel, Correspondance, éd. Philip Kolb, Paris, Plon, 1971-1993, 21 t.

Quintilien, Institution oratoire, trad. Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1975-1978, t. 5 (livres VIII et IX).

Raffaello, « Lettera a Baldassare Castiglione » [1514 ?], Scritti, Milano, BUR, 1994.

Rancière, Jacques, La Parole muette, Paris, Hachette, 1998.

Rancière, Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.

Redon, Odilon, Critiques d’art, éd. Robert Coustet, Bordeaux, William Blake & Co., 1987.

Redon, Odilon, Les Origines, Paris, Lemercier et Cie, 1883.

Reff, Theodore, « Manet’s Portrait of Zola », The Burlington Magazine, no 117.862, 1975, p. 34-44.

Reverzy, Éléonore, La Chair de l’idée. Poétique de l’allégorie dans les Rougon-Macquart, Genève, Droz, 2007.

Rewald, John, Histoire de l’impressionnisme [1946], Paris, A. Michel, 1955, 2 t.

Ricatte, Robert, La Création romanesque chez les Goncourt, 1851-1870, Paris, A. Colin, 1953.

342

Richard, Jean-Pierre, Littérature et Sensation, Paris, Seuil, 1954.

Richard, Jean-Pierre, Poésie et Profondeur, Paris, Seuil, 1955.

Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Paris, Seuil, 1974.

Ricœur, Paul, Temps et Récit, Paris, Seuil, 1983, 2 t.

Riout, Denys (éd.), Les Écrivains devant l’impressionnisme, Paris, Macula, 1989.

Ripoll, Roger, « Zola et le modèle positiviste », Romantisme, no 21-22, 1978, p. 125-135.

Rosenblum, Robert, Transformations in Late Eighteenth-Century Art, Princeton University Press, 1967.

Rouir, Eugène, Félicien Rops. Catalogue raisonné de l’œuvre gravé et lithographié, Bruxelles, Van Loock, 1987-1992, 3 t.

Ruskin, John, The Stones of Venice, Londres, Smith, Elder & Co., 1851-1853, 3 t.

Russo, Elena, Styles of Enlightenment : Taste, Politics and Authorship in Eighteenth-Century France, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2007.

Saint-Lambert, Jean-François de, « Génie », Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, Paris, 1757, t. 7, p. 582-584.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale [1916], Paris, Payot, 1981.

Schlosser, Julius von, Die Kunstliteratur. Ein Handbuch zur Quellenkunde der neueren Kunstgeschichte, Vienne, A. Schroll & Co., 1924.

Serres, Michel, Feux et signaux de brume : Zola, Paris, Grasset, 1975.

Signac, Paul, D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme [1889], Paris, Hermann, 1964.

Smeets, Marc, Huysmans l’inchangé. Histoire d’une conversion, Amsterdam et New York, Rodopi, 2003.

Solal, Jérôme, Huysmans avant Dieu. Tableaux de l’exposition, morale de l’élimination, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Solal, Jérôme, Huysmans et l’homme de la fin, Caen, Lettres modernes Minard, 2008.

Spector, Jack, Delacroix : The Death of Sardanapalus, New York, The Viking Press, 1974.

Sperber, Dan, et Wilson, Deirdre, « Les ironies comme mention », Poétique, no 36, 1978, p. 399-412.

Starobinski, Jean, « De la critique à la poésie », Preuves, no 207, 1968, p. 16-23.

Starobinski, Jean, Diderot dans l’espace des peintres, suivi de Le sacrifice en rêve, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991.

Starobinski, Jean, « L’échelle des températures : lecture du corps dans Madame Bovary » [1980], dans Travail de Flaubert, éd. Gérard Genette et Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, 1983, p. 45-78.

Starobinski, Jean, L’Invention de la liberté, 1700-1789, Genève, A. Skira, 1964.

343

Starobinski, Jean, La Mélancolie au miroir. Trois lectures de Baudelaire, Paris, Julliard, 1989.

Stephens, Sonya, « Painting (in) the Studio : Artful Unfinishedness », dans Esquisses/Ébauches. Projects and Pre-Texts in Nineteenth-Century French Culture, éd. Sonya Stephens, New York, Peter Lang, 2007, p. 42-55.

Stoichita, Victor I., « Le Chef-d’œuvre inconnu et la présentation du pictural », dans La Présentation, éd. René Passeron, Paris, Centre national de la recherche scientifique, 1985, p. 77-91.

Tadié, Jean-Yves, Marcel Proust. Biographie, Paris, Gallimard, 1996.

Taine, Hippolyte, De l’intelligence, Paris, Hachette, 1870, 2 t.

Teyssèdre, Bernard, Roger de Piles et les débats sur le coloris au siècle de Louis XIV, Paris, Bibliothèque des arts, 1957.

Todorov, Tzvetan, Mikhaïl Bakhtine. Le principe dialogique, Paris, Seuil, 1981.

Todorov, Tzvetan, Theorie du symbole, Paris, Seuil, coll. « Points », 1977.

Tortonese, Paolo, « L’activité sans acte : idée et technique dans les romans de l’artiste, de Goethe à Balzac », dans Le Platonisme romantique, éd. Paolo Tortonese, Chambéry, Éditions de l’université de Savoie, 2009, p. 101-134.

Tortonese, Paolo, L’Œil de Platon et le regard romantique, Paris, Kimé, 2006.

Tortonese, Paolo, « La folie de l’œil dans Manette Salomon », dans Les Goncourt dans leur siècle. Un siècle de « Goncourt », éd. Jean-Louis Cabanès et alii, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2005, p. 462.

Trousson, Raymond, Images de Diderot en France, 1784-1913, Paris, H. Champion, 1997.

Tunstall, Kate, « Diderot, Chardin et la matière sensible », Dix-Huitième Siècle, no 39, 2007, p. 577-593.

Urs von Balthasar, Hans, La Gloire et la Croix. Les aspects esthétiques de la révélation I. Apparition [1961], trad. R. Givord, Paris, Aubier, 1965.

Vaisse, Pierre, « Avant-Propos », Romantisme, « Critique et Art », no 71, 1991, p. 3-7.

Vaisse, Pierre et Bianconi, Piero, Tout l’œuvre peint de Grünewald, Paris, Flammarion, 1984.

Vaisse, Pierre, La Troisième République et les peintres, Paris, Flammarion, 1995.

Valazza, Nicolas, « Portrait de Proust en dentellière : au-delà du petit pan de mur jaune », Marcel Proust aujourd’hui 8, « Proust et la Hollande », éd. Sjef Houppermans et alii, Amsterdam et New York, Rodopi, 2011, p. 149-169.

Valéry, Paul, Degas Danse Dessin [1938], Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 1965.

Vasari, Giorgio, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes [1550-1568], éd. André Chastel et alii, Paris, Berger-Levrault, 1981-1989, 12 t.

Venturi, Lionello, Storia della critica d’arte [1936], Torino, Einaudi, 1964.

344

Vinci, Leonardo da, Trattato della pittura [1480-1519], Roma, Unione cooperativa editrice, 1890.

Vouilloux, Bernard, L’Art des Goncourt. Une esthétique du style, Paris, L’Harmattan, 1997.

Vouilloux, Bernard, « La description du tableau dans les Salons de Diderot : la figure et le nom », Poétique, no 18.73, 1988, p. 27-50.

Vouilloux, Bernard, « Frenhofer, c’est moi », Tableaux d’auteurs. Après l’Ut pictura poesis, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2004, p. 72-119.

Vouilloux, Bernard, « L’“impressionnisme littéraire” : une révision », Poétique, no 121, 2000, p. 61-92.

Vouilloux, Bernard, « Presque, ou du narratif en peinture (apostrophe au Chef-d’œuvre inconnu) », Littérature, no 81, 1991, p. 85-100.

Vouilloux, Bernard, Le Tournant « artiste » de la littérature française. Écrire avec la peinture au xixe siècle, Paris, Hermann, 2011.

Wald Lasowski, Patrick, Syphilis. Essai sur la littérature française du xixe siècle, Paris, Gallimard, 1982.

Wilde, Oscar, The Decay of Lying [1889], dans Oscar Wilde, éd. Isobel Murray, Oxford University Press, 1989.

Wettlaufer, Alexandra K., In the Mind’s Eye : The Visual Impulse in Diderot, Baudelaire and Ruskin, Amsterdam et New York, Rodopi, 2003.

Wettlaufer, Alexandra K., Pen vs. Paintbrush : Girodet, Balzac and the Myth of Pygmalion in Postrevolutionary France, New York, Palgrave, 2001.

Winckelmann, Johann Joachim, Réflexions sur l’imitation des artistes grecs dans la peinture et la sculpture [1755], dans Recueil de différentes pièces sur les arts, traduit de l’allemand, Paris, Barrois, 1786.

Wölfflin, Heinrich, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art. Le problème de l’évolution du style dans l’art moderne [1915], trad. Claire et Marcel Raymond, Paris, Gallimard, 1966.

Wrigley, Richard, The Origins of French Art Criticism : From the Ancien Régime to the Restoration, Oxford University Press, 1993.

Yoshikawa, Kazuyoshi, « Elstir : ses asperges et son chapeau haut-de-forme », dans Proust et ses peintres, op. cit., p. 87-94.

Yoshikawa, Kazuyoshi, Proust et l’art pictural, Paris, H. Champion, 2010.

Yoshikawa, Kazuyoshi, « Proust et Moreau : nouvelles approches », dans Marcel Proust 2, éd. Bernard Brun, Paris et Caen, Minard, 2000.

Zola, Émile, « Ébauche » de L’Œuvre, Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, fo 261-318.

Zola, Émile, La Curée [1871], dans Les Rougon-Macquart, éd. Armand Lanoux, 5 t., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1960-1967, t. 1.

345

Zola, Émile, La Faute de l’abbé Mouret [1875], dans Les Rougon-Macquart, op. cit., t. 1.

Zola, Émile, La Fortune des Rougon [1871], dans Les Rougon-Macquart, op. cit., t. 1.

Zola, Émile, L’Œuvre [1886], dans Les Rougon-Macquart, op. cit., t. 4.

Zola, Émile, La République en marche. Chroniques parlementaires (13 février 1871-4 mai 1872), éd. Jacques Kayser, Paris, Fasquelle, 1956, 2 t.

Zola, Émile, Le Roman expérimental [1880], dans Œuvres complètes, éd. Henri Mitterand, 15 t., Paris, Cercle du livre précieux, 1966-1970, t. 10.

Zola, Émile, Les Romanciers naturalistes [1881], dans Œuvres complètes, op. cit., t. 11.

Zola, Émile, Salons et Études de critique d’art, dans Œuvres complètes, op. cit., t. 12.

Zola, Émile, Le Ventre de Paris [1873], dans Les Rougon-Macquart, op. cit., t. 1.

Zola, Émile et alii, Les Soirées de Médan, Paris, Charpentier, 1880.