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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Crimes écrits. La littérature en procès au xixe siècle
  • Pages : 445 à 448
  • Collection : Littérature et censure, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406100805
  • ISBN : 978-2-406-10080-5
  • ISSN : 2492-301X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10080-5.p.0445
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/04/2021
  • Langue : Français
445

Table des matières

avant-propos

Plaider coupable     9

Devant la loi    13

Ne pas oublier Pinard    13

Larticle de la loi et le banc des accusés    18

La morale religieuse    24

Le prix Montyon    27

La morale de lart    31

Feuille de vigne et contrat de fiction    36

Réalisme et naturalisme    46

La politique : quelque chose là-dessous    56

Moralités comparées du volume et du journal    61

Lauteur principal et ses complices    71

Laffaire du lecteur    79

Le peuple et la femme    90

Le corps du texte   101

Compétence   112

madame bovary

Logiques de la censure   119

Le procès en abyme   119

Publier   123

Les autocorrections   128

Les corrections du « cul-de-jatte »   137

446

Le grain du texte   141

La publication dans la Revue de Paris   154

La scène du fiacre   157

Texte et prétexte   164

Senard avec Pinard   172

Pinard et le plaisir de la lecture   178

Limpersonnalité   182

Lacquittement   187

La mise en volume   189

La dédicace   195

Le dossier de Madame Bovary   197

La mauvaise fin de Pinard   201

Lopération chirurgicale des Fleurs du mal   205

Lautre Flaubert   205

Vers et prose   212

Tapage, éreintage   215

En parfait comédien   222

Pinard (redoutable), et Chaix dEst-Ange   228

« Ce parfait ensemble de mon livre… »   238

Linterprétation : syphilis et symbole   246

Le non-lieu des Diaboliques   259

Barbey, « triple couillon » ?   259

« Un affreux procès en police correctionnelle »   263

Les trois alibis   271

« Ma pensée, à moi… »   275

Paratexte   279

Les vingt-sept passages incriminés   282

Code et codes   285

Non-lieu   287

447

Conclusion

« On naime pas la littérature »   291

Présentation des annexes   295

annexe I

Madame Bovary    297

Annexe II

Les Fleurs du mal    309

Jugement. Gazette des Tribunaux, 21 août 1857   309

Jugement de réhabilitation   310

Annexe III

Les Diaboliques    313

Le Rideau Cramoisi   313

Le plus bel amour   315

Le bonheur dans le crime   316

Le dessous de cartes   316

À un dîner dathées   316

La vengeance dune femme   320

Annexe IV

Vingt et un dossiers   333

1821, 1822, 1828 : Les Chansons de Béranger   333

1842 : Le Nom de famille dAuguste Luchet   337

1853 : Article des Goncourt   339

1856 : Les Filles de plâtre de Xavier de Montépin   340

1857 : Les Mystères du Peuple dEugène Sue   345

1861 : Le Roman dune nuit de Catulle Mendès   349

1865 : Deux gougnottes de Henry Monnier   352

1868 : Les Amies de Paul Verlaine   353

1876 : Maudite de Léon Cladel   355

1876 : La Chanson des gueux de Jean Richepin   360

448

1879 : Une fille de Guy de Maupassant   365

1884 : Autour dun clocher de Louis Desprez   371

1884 : Charlot samuse de Paul Bonnetain   376

1884 : Monsieur Vénus de Rachilde   382

1885 : Deux Amies de René Maizeroy   384

1885 : Chair molle de Paul Adam   385

1886 : Le Gaga de Jean-Louis Dubut de Laforest   390

1888 : LEnfant du crapaud de Camille Lemonnier   398

1890 : Sous-Offs de Lucien Descaves   406

1892 : Vieux Messieurs de Raoul Ponchon   412

1892 : Représailles (Amies) de Georges Bonnamour   416

Tableau synoptique   419

Bibliographie   425

Index des personnes   433

Index des œuvres   441