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Classiques Garnier

Table des matières

605

Table des matières

Abréviations   9

Avertissement   11

Préface   13

Introduction   17

PREMIÈRE PARTIE

RITUEL ET COMMUNAUTÉ

1973-1980

Introduction   49

Richard Schechner, dionysus in 69   57

Le chœur des bacchantes et le rituel dionysiaque
dEuripide à Richard Schechner   59

Le chœur des acteurs   63

Expérience du rituel par le Performance Group    63

Limites de la communitas    66

La participation du public à la performance,
au rituel et au chœur    69

Roland Joffé, the bacchae of euripides :
a communion rite
de Wole Soyinka    77

Le rite de communion, objet de la représentation    80

606

Divisions et communion du chœur    81

Musique, transe et communion    87

Le rite de communion, enjeu de la représentation    90

Le culte syncrétique des bacchantes
dans la pièce de Wole Soyinka    91

La mise en scène structuraliste de Roland Joffé    93

Klaus Michaël Grüber,
die bakchen (antikenprojekt i2 abend)    97

Du proto-chœur au sparagmos du chœur   100

Les formes chorales des Übungen   100

Sparagmos du chœur dans Die Bakchen   104

Représentation et expérience du rituel   108

Le rituel dans Die Bakchen   109

Les Übungen, une préparation à Die Bakchen ?   111

Représentation de rituels dans les Übungen   114

Psychanalyse du chœur   116

Michael Cacoyannis, les bacchantes   121

Reconstruction du chœur antique   123

Un chœur dapôtres hippies   129

Dionysos proto-Christ et son chœur dapôtres   129

Un chœur de hippies   132

Un chœur liturgique devenu pur decorum   137

1973-1980 : quand le commun est encore une utopie   141

607

DEUXIÈME PARTIE

COLLECTIF ET INDIVIDU

1980-1990

Introduction   149

Création des modèles

1980 et 1981   151

Principes pour des modèles   158

Principes du chœur et caractéristiques
des chœurs de lAntikenprojekt II   160

Principes du chœur et caractéristiques
des chœurs de The Oresteia   170

Réception de lAntiquité. Traditions et modèles   182

Traductions de lAntiquité   183

Expériences de lAntiquité   197

Destin et pérennité des modèles   207

Canonisation du chœur de citoyens de Peter Stein   208

Auto-idéalisation de The Oresteia par Peter Hall   213

1980-1981 : « le particulier et le générique
deviennent ici indifférents » (Giorgio Agamben)   219

Représenter lindividu

1982-1990   225

Individualisation du chœur   228

Choreute et spectateur   229

Choreute et personnage   236

Mütter, Einar Schleef (1986)   244

Provocations esthétiques et dramatiques du chœur   248

Le conflit tragique comme provocation   259

Les Atrides, Ariane Mnouchkine (1990-1992)   265

Chœur tragique et émotion universelle   268

608

Rituels et communautés   280

1980-1990 : quand le commun est à la marge   293

TROISIÈME PARTIE

LARCHAÏQUE CONTEMPORAIN

1991-1999

Introduction   297

Le commun archaïque

1991-1998   299

Nostalgie du commun au Royaume-Uni   306

The Thebans, Adrian Noble (1991)   308

The Oedipus Plays, Peter Hall (1996)   321

Idéaliser la communion   329

Le chœur refoulé en France   332

1985, le retour dŒdipe roi   334

1998, le détour par Friedrich Hölderlin   344

Lavènement du coryphée, citoyen républicain   352

En Allemagne, traumatisme et refoulement du peuple   354

König Oidipus, Alexander Lang (1996)   356

König Ödipus, Hans Neuenfels (2003)   365

Angoisse du peuple allemand   373

1991-1998 : nostalgie, refoulement
et angoisse du commun   376

Mémoire de la communauté

1999   383

L Orestie en héritage   389

Katie Mitchell : une esthétique de lemprunt   390

Vers le naturalisme   390

Folklore, rituels et pratiques sociales   393

Traduction et interprétation   395

609

Georges Lavaudant : une esthétique maniériste   398

Mettre en valeur la poésie   398

Une esthétique du cliché   400

Le chœur comme mémoire collective   405

The Oresteia : des chœurs de témoins   406

Le chœur, mémoire des horreurs du passé   406

Psychologie du témoin   411

L Orestie : le chœur, mémoire culturelle   412

De lintemporalité à limmédiateté   418

The Oresteia : responsabilités collectives   418

L Orestie : communauté culturelle,
communauté théâtrale   431

(Re)fonder la communauté contemporaine   438

1991-1999 : quand larchaïque fonde le commun   443

QUATRIÈME PARTIE

DÉSESPOIR DE COMMUNAUTÉS

2000-2010

Introduction   447

Fantasme français de la communauté   451

Les Bacchantes, André Wilms (2005)   452

Unité du chœur   454

Critique du fanatisme   457

Un chœur de théâtre   459

L Orestie, Olivier Py (2008)   462

Un chœur dopéra   463

Transmission et traduction   467

Communion chrétienne   469

Projet Sophocle de Wajdi Mouawad.

Le chœur, un individu en empathie   474

610

Clichés de communautés au Royaume-Uni   477

Bacchai, Peter Hall (2002)   478

Limpasse ritualiste   479

Bacchantes et fanatisme religieux   483

Oedipus, Jonathan Kent (2008)   487

Chœur et démocratie   489

Chœur et émotion   491

Communauté artistique   495

Destruction et enterrement
du chœur de citoyens en Allemagne   501

Die Orestie, Michael Thalheimer (2006)   502

Un chœur sans corps   503

Désacraliser les canons   505

Épuisement du sens   507

Ödipus auf Kolonos, Peter Stein (2010)   510

Principes repris et modifiés   511

Enterrement spectaculaire du canon   512

Dimiter Gotscheff.

Tragédies grecques et désespoir de lindividu   516

2000-2010 : ruine du chœur tragique   519

Conclusion   523

Annexe I

Tragédies grecques diffusées dans les dix institutions nationales (BE, CF, Chaillot, DT, Odéon, RNT, RSC, Schaubühne, TNS, Volksbühne) de 1973 à 2010.   549

Annexe II

Corpus détude principal de louvrage   553

Annexe III

Mises en scène de tragédies grecques
citées dans le volume   555

611

Annexe IV

Adresses des archives consultées   563

Bibliographie   567

Index des noms   591

Index des notions   599