Aller au contenu

Classiques Garnier

Compléments bibliographiques

453

Compléments bibliographiques

Les références suivantes actualisent la « Bibliographie » densemble du tome I, p. 565-584, plus précisément sa section « Études sur Crébillon et son œuvre », p. 574 sq.

Aubrion, Étienne, « Le Bellum Catilinarium, un épisode de la rivalité littéraire entre Voltaire et Crébillon », in Aspects du classicisme et de la spiritualité (Mélanges Jacques Hennequin), Paris, Klincksieck, 1996, p. 3-15.

Aubrion, Étienne, « Le personnage de Catilina dans lœuvre de Crébillon », in Rémy Poignault (éd.), Présence de Salluste, Actes du colloque de Tours (1996), Tours, Centre de Recherches Piganiol, 1997, p. 157-172.

Brillaud, Jérôme, « La coupe dAtrée : Crébillon et la réinvention du théâtre tragique », Dalhousie French Studies, vol. 78, 2007, p. 35-42.

Dion, Nicholas, « Dans les marges des Parallèles entre Corneille et Racine : lexemple de Crébillon père », in Jean-Jacques Tatin-Gourier (éd.), De lhomme de lettres au philosophe des Lumières : du sens de la mission au doute, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2011, p. 241-263.

Dion, Nicholas, « La tragédie simple. Lambiguïté dune catégorie esthétique de Racine à Crébillon », Revue dHistoire Littéraire de la France, CX, no 4, 2010, p. 901-916.

Gougeaud-Arnaudeau, Simone, Crébillon le Tragique (1674-1762), LHarmattan (« Espaces littéraires »), 2013.

Očenáš, Marek, « Crébillon et la dramaturgie de leffet : lexemple dÉlectre (1709) », in LEffet propre de la tragédie, de lHumanisme aux Lumières, Actes dune journée détude organisée par M. Douguet, O. El Mansouri et S. LHopital à luniversité Paris 8, 29 septembre 2012 [en ligne : file:///C:/Documents%20and%20Settings/Utilisateur/Mes%20documents/Downloads/6-marek-ocenas%20(1).pdf ; consulté le 20 août 2018].

Očenáš, Marek, « Crébillon versus Voltaire : quelle dramaturgie du suicide ? », The Frenchmag, dossier « Le suicide à la scène » dirigé par N. Courtès, septembre 2016 [en ligne : https://www.thefrenchmag.com/Le-Suicide-a-la-scene-Crebillon-versus-Voltaire-quelle-dramaturgie-du-suicide-par-Marek-OCENAS_a1064.html ; consulté le 20 août 2018].

454

Perrier-Chartrand, Julien, « Le héros ordinaire : fortune du modèle cornélien dans lœuvre tragique de Prosper Jolyot de Crébillon », Postures, no 16, 2012, p. 69-77 [et en ligne : http://revuepostures.com/fr/articles/perrier-chartrand-16 ; consulté le 20 août 2018].

Schweitzer, Zoé, « Les nœuds sacrés du sang. DAtrée et Thyeste de Crébillon aux Pélopides de Voltaire », in Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du xviiie siècle, dir. Béatrice Ferrier, Classiques Garnier, 2015, p. 271-284.

Soulatges, Magali, « Crébillon dramaturge de lhúbris : une poétique de loutrage », in Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du xviiie siècle, dir. Béatrice Ferrier, Classiques Garnier, 2015, p. 75-95.

Soulatges, Magali, « Cataloguer les éditions de Crébillon père conservées à lArsenal : étude de cas », Bibliothèques, bibliophilie, bibliographie : journée annuelle Jeunes Chercheurs de la Société Voltaire (2 mars 2013), dir. B. Ferrier et S. Géhanne-Gavoty, Voltaire numérique 2, Ferney-Voltaire, Société Voltaire, 2013, p. 15-21 [en ligne : http://societe-voltaire.org/vn2.pdf ; consulté le 20 août 2018].

Soulatges, Magali, « La reconnaissance comme symptôme de limpossible représentation de soi dans les tragédies de Crébillon », Actes du colloque La scène de reconnaissance dans les théâtres anglais et français (xvie-xviiie siècle) (4-6 avril 2012), Arrêt sur scène / Scene Focus, no 2, 2013, p. 131-141 [en ligne : http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/2_2013/asf2_2013_soulatges.pdf ; consulté le 20 août 2018].

Soulatges, Magali, « 1762 : décès de Prosper Jolyot de Crébillon », in Célébrations de Bourgogne, Dijon (Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres), 2012, p. 82 [en ligne : http://celebrations-de-bourgogne.org/1762-de%cc%81ce%cc%80s-de-prosper-jolyot-de-cre%cc%81billon-dramaturge/ ; consulté le 20 août 2018].