Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation des auteurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance
  • Pages : 387 à 391
  • Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 104
  • Série : Pratiques éditoriales, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812429484
  • ISBN : 978-2-8124-2948-4
  • ISSN : 2114-1096
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2948-4.p.0387
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/08/2014
  • Langue : Français
387

Présentation des auteurs

Louise Amazan est ancienne élève de lÉcole Normale Supérieure de Lyon et agrégée de Lettres Modernes. Elle travaille actuellement sous la direction de Frank Lestringant à une thèse sur la mise en livre des recueils de narrations facétieuses entre 1490 et 1560. Parallèlement à des cours dispensés à luniversité de Paris-Sorbonne, elle est chargée de recherches documentaires à la bibliothèque du château de Chantilly, où elle a la tâche de mettre en valeur le riche fonds facétieux des xve-xviie siècles.

Gaëlle Burg est maître-assistante en littérature ancienne à lInstitut dÉtudes françaises et francophones de luniversité de Bâle. Elle a étudié dans les universités de Strasbourg et Neuchâtel avant deffectuer son doctorat en co-tuelle entre les universités de Bâle et Paris-Est sous la direction dOlivier Millet. Sa thèse a été publiée chez Slatkine en 2010 sous le titre Merlin, un mythe médiéval recyclé dans la production culturelle contemporaine. Elle sest récemment lancée dans de nouvelles recherches sur la réception imprimée des romans de chevalerie médiévaux à la Renaissance qui ont donné lieu à quelques articles. Ses nouvelles investigations devraient aboutir, dans la poursuite de sa carrière universitaire, à une thèse dhabilitation et à un nouveau livre.

Christine Bénevent est maître de Conférences au Centre dÉtudes Supérieures de la Renaissance (Tours) depuis 2006, en charge de cours de littérature et dhistoire du livre. Sa thèse, à paraître, portait sur la correspondance dÉrasme. Outre une vingtaine darticles, elle a publié aux éditions Gallimard LHumanisme (2007) et une anthologie autour du chapitre « Des Cannibales » de Montaigne (2008). Elle a co-organisé le colloque Passeurs de textes en deux volets, le premier en 2009 à Paris (actes publiés en septembre 2012), le second en 2011 à Tours (actes en cours de publication). Depuis 2010, elle participe au programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (www.bvh.univ-tours.fr/).

388

Parmi les travaux en cours, lédition critique de lInstitution du Prince de Guillaume Budé et une anthologie de textes dÉrasme portant sur les pratiques éditoriales.

Christine de Buzon, ancienne élève de lÉcole Normale Supérieure de Lyon (Fontenay) et agrégée de Lettres Modernes, est professeur de littérature française du xvie siècle. Elle enseigne depuis 1992 à luniversité de Limoges et a été directrice adjointe de lÉcole normale supérieure de Lyon de 2001 à 2007. Sa thèse et son habilitation ont été soutenues au Centre dÉtudes Supérieures de la Renaissance, université de Tours. Elle a publié une édition des Angoisses douloureuses qui procèdent damours (1538) dHelisenne de Crenne (Champion, 1997), une édition des Amours commentées (1553) de Pierre de Ronsard et Marc-Antoine Muret en collaboration avec Pierre Martin (Didier-Érudition, 1999) ; Jean Dorat en collaboration avec Jean-Eudes Girot (Droz, 2007). Elle travaille actuellement aux éditions du Livre II dAmadis de Gaule et de Regulus, tragédie romaine (1582) de Jean de Beaubreuil.

Roger Chartier est professeur au Collège de France, directeur détudes à lÉcole des hautes études en sciences sociales et Annenberg Visiting Professor à luniversité de Pennsylvanie. Son domaine de recherche est lhistoire de la culture écrite à lépoque moderne. Ses livres les plus récents sont : Inscrire et effacer. Culture écrite et littérature (xie-xviiie siècle), Paris, Gallimard et Le Seuil, 2005, Écouter les morts avec les yeux, Fayard, 2008, Cardenio entre Shakespeare et Cervantès. Histoire dune pièce perdue, Paris, Gallimard, 2011 et The Authors Hand and the Printers Mind, Cambridge, Polity Press, 2013.

Titulaire de la chaire de recherche « James McGill » en études de la Renaissance et membre élue de la Société royale du Canada, Diane Desrosiers est professeur à luniversité McGill où elle enseigne la littérature française du xvie siècle et la rhétorique. À titre de présidente de la Société internationale dhistoire de la rhétorique, elle a organisé en juillet 2009 le XVIIe Congrès de cette association sous le thème « Nouvelles perspectives en histoire de la rhétorique ». Elle sintéresse tout particulièrement à la polémique religieuse chez les préréformateurs français ainsi quà la rhétorique féminine aux xvie et xviie siècles et, de façon plus spécifique, à la construction de lethos dans les textes de cette période.

389

Martine Furno, professeur de latin à luniversité Stendhal Grenoble 3, est spécialiste de lhistoire de la langue latine au xvie siècle notamment, sa transmission, sa pratique et les outils de celles-ci (grammaires, dictionnaires et manuels scolaires). Ses travaux portent plus spécifiquement sur les imprimeurs savants du xvie siècle, en particulier les Estienne. Elle a notamment publié Qui écrit ? figures de lauteur et des co-élaborateurs du texte, xve-xviie siècles, actes du colloque de Grenoble, 16-18 novembre 2006, ENS Éditions, Institut dHistoire du Livre, 2009.

Jean-François Gilmont, membre de lAcadémie royale de Belgique, est depuis 1999 professeur émérite et conservateur de bibliothèque honoraire de luniversité catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il est spécialisé dans lhistoire du livre et de la lecture, en particulier celle du livre réformé au xvie siècle. Il a publié des études sur léditeur Jean Crespin et sur les publications de Jean Calvin. Il a dirigé des recueils sur limportance du livre dans la diffusion de la Réforme. Il gère la base de données accessible en ligne GLN 15-16 qui signale les impressions réalisées à Genève, Lausanne et Neuchâtel aux xve et xvie siècles.

Nathalie Hervé, docteure ès Lettres de luniversité de Nantes (spécialisation versification), possède une double qualification au corps de Maître de conférences depuis 2012 en langue et littérature française et en sciences du langage. Ses travaux sont consacrés aux théories poétique et rhétorique du début de la Renaissance française. Ils se situent dans la continuité dune thèse, réalisée sous la direction de Benoît de Cornulier, portant sur les structures métriques dans lœuvre de Clément Marot.

Mireille Huchon, professeur à luniversité de Paris-Sorbonne, membre senior de lInstitut universitaire de France, est lauteur de diverses contributions en littérature et langue du xvie siècle, poétique et rhétorique, dont Rabelais grammairien, Genève, Droz, 1981 ; Le Français de la Renaissance, Paris, PUF, 1988 ; Œuvres complètes de Rabelais, Paris, Gallimard, 1994 ; Histoire de la langue française, Paris, Le livre de poche, 2002 ; Louise Labé, une créature de papier, Genève, Droz, 2006 ; Le Français au temps de Jacques Cartier, Rimouski, Tangence, 2009 ; Rabelais, Gallimard, 2011.

390

William Kemp a enseigné au niveau collégial pendant trente-trois ans avant de prendre sa retraite. Depuis plus de dix ans, il est chercheur associé au département de langue et littérature françaises à luniversité McGill. Il vient de publier avec Henri-Paul Bronsard un long « Review article » sur les deux grands inventaires des caractères de la Renaissance française, écrits par Hendrik Vervliet, la Palaeotypography et le Conspectus, dans les Papers of the Bibliographical Society of America (2012, n˚ 2). Il prépare une base de données électroniques sur les imprimés lyonnais entre 1473 et 1600.

Nahéma Khattabi est agrégée de musique. Après des études à luniversité de Toulouse II le Mirail et à lÉcole Normale Supérieure de Lyon, elle entre au CNSMD de Paris dans les classes danalyse de Michaël Levinas et desthétique de Christian Accaoui. Elle prépare actuellement une thèse, sous la direction dIsabelle His, sur le répertoire profane de la seconde moitié du xvie siècle. Ses recherches portent tout particulièrement sur la chanson, le voix de ville et lair de cour quelle étudie notamment à travers le prisme des rapports entre poésie et musique.

Gilles Polizzi, professeur de littérature française du xvie siècle à luniversité de Haute-Alsace, y enseigne aussi lhistoire et lanalyse fonctionnelle du livre aux étudiants de la licence professionnelle de lédition (option librairie) quil a créée et dirigée de 2000 à 2012. Il a édité la version française du Songe de Poliphile et étudie particulièrement la réception de cet ouvrage, de la Renaissance jusquaux temps modernes.

Anne Réach-Ngô, maître de conférences à luniversité de Haute-Alsace, a consacré sa thèse de doctorat à LÉcriture éditoriale à la Renaissance. Genèse et promotion du récit sentimental français (1530-1560), Genève, Droz, 2013. Ses travaux portent sur les enjeux de la participation éditoriale à la catégorisation générique des textes et plus généralement à la constitution du champ littéraire par lentremise éditoriale. Elle sintéresse depuis peu aux enjeux de la circulation, de la manipulation et du réagencement des textes dans les éditions de compilation en prose vernaculaire à la Renaissance ainsi quà la question de la transmission, de nos jours, du patrimoine imprimé dAncien Régime.

391

Djurdja Sinko-Depierris, docteur en Sciences du Langage (Arts et Littératures) de lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales, a consacré sa thèse, conduite sous la direction dYves Hersant, au Phénomène du pétrarquisme en Croatie. Les poètes et le contexte historique, social et culturel (xve-xvie siècles). Elle est, depuis 1997, maître de conférences de Littérature française au Département de langue et de littérature françaises de l´université de Zadar en Croatie. Critique d´art, traductrice littéraire (en français et en croate), elle a traduit, entre autres, Le Chevalier, la femme et le prêtre de Georges Duby, la Méditerranée et le monde méditerranéen à l´époque de Philippe II de Fernand Braudel ainsi que plusieurs recueils de poètes français du xxe siècle.

Nora Viet, maître de conférences à luniversité Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand), auteur dune thèse de doctorat étudiant lévolution de la nouvelle au tournant du xve et xvie siècle, consacre ses recherches à la réception du Décaméron de Boccace et plus largement à la poétique du récit bref. Elle a récemment organisé à Clermont-Ferrand un colloque sur les Séductions de la fabledEsope à La Fontaine, qui sera prochainement publié aux éditions Classiques Garnier.

Jean Vignes, professeur de littérature française du xvie siècle à luniversité Paris Diderot (Paris 7), ancien président de la Société Française dÉtude du Seizième Siècle, dirige lédition des Œuvres complètes de Jean-Antoine de Baïf (Paris, Champion, 2 volumes parus). Ses principaux livres et articles portent sur Baïf, la Pléiade et la poésie française de la Renaissance, notamment dans ses aspects formels et structuraux, ses rapports avec la musique, la politique et la religion, sans oublier sa dimension gnomique.