Aller au contenu

Classiques Garnier

Introduction

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Correspondance. Tome XVII. Avril 1862 – juillet 1863
  • Pages : ix à x
  • Réimpression de l’édition de : 1983
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 17 – Hors collection
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406084792
  • ISBN : 978-2-406-08479-2
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08479-2.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/12/2018
  • Langue : Français
7

INTRODUCTION

Ce volume s'ouvre sur un mariage et se clôt sur une nais¬ sance : deux événements que George Sand espérait depuis des années et qui la comblent d'une joie bien compréhensible. Mais, pour l'éditeur, les conséquences en sont moins idylli¬ ques : la prolifération des billets et lettres de faire-part ^ lanus- crits prend beaucoup de place, et, s'ajoutant à deux très lon¬ gues lettres de réflexions philosophiques, a pour résultat de restreindre à seize mois la période ici couverte. Un élément nouveau est intervenu à partir de i86j. Cette année-là, G. Sand, dont le courrier ne cesse d'augmenter, a pris l'habitude de noter chaque jour les noms des personnes à qui elle écrit. Habitude louable qu'elle gardera jusqu'à la fin, sauf pour une période assez longue en i866-i86y. Ces carnets ont été retrouvés; ils servent de repères précieux pour répondre aux multiples interrogations que pose l'établissement d'une correspondance. Fallait-il, ne fallait-il pas, mettre en place toutes ces pierres d'attente? Certes, on ne peut s'attendre à ce que vienne s'accrocher à chacune le document qui aujourd'hui manque à l'appel. Mais croyez-en l'expérience d'un homme qui voit reparaître sur son horizon chaque semaine des lettres isolées, quand ce ne sont pas, comme ces temps derniers, des « paquets » considérables ; il y a intérêt à garder ces traces. Leur présence permet en tout cas de mesurer le volume global de la correspondance de la romancière, de cataloguer les diffé¬ rents milieux auxquels appartiennent les correspondants, et même d'en découvrir de nouveaux. Un exemple : on sait par ces carnets que G. Sand a écrit à Bergson une lettre qui n'est pas encore revenue au jour. Quelles sont les œuvres qui sortent de l'encrier de G. Sand pendant cette période? deux romans achevés, Antonia et Ma¬ demoiselle La Quintinie, le début d'un autre, Laura, un essai dialogué, Plutus, une brochure Pourquoi les femmes à l'Acadé¬ mie ? Plus de nombreux articles, dont un sur Salammbô qui amorcera un long échange épistolaire avec Flaubert. Le théâtre n'est pas négligé : Les Beaux Messieurs de Bois-Doré donnent à Bocage l'occasion d'une dernière apparition sur les planches.

8

INTRODUCTION

et l'adaptation pour la scène du Marquis de Villemer se pour¬ suit avec les conseils de Dumas fils. Tout cela sans qu'en souffre le répertoire du théâtre de Nohant. G. Sand publie, outre le roman Tamaris, deux recueils d'articles et de préfaces. La correspondance demeure active avec Aucante, Buloz, Dumas fils, Fromentin, La Rounat, Paul Meurice, Edouard Rodrigues ; elle a repris avec Sainte-Beuve. De nouveaux cor¬ respondants apparaissent, toujours plus nombreux : parmi eux, des pasteurs, des hommes de science, quelques littérateurs de la nouvelle génération, dont le plus notable est Flaubert. Fidèle à un agréable devoir, je remercie les détenteurs d'au¬ tographes, les lectrices et lecteurs' qui m'honorent de leur collaboration, les uns en me communiquant des lettres igno¬ rées, les autres en me faisant part de remarques judicieuses qui permettent d'affiner le commentaire : — Mmes Christiane Bruguier-Pastré, Melchior-Bonnet, Monbeig-Janet, C.-E. Riche; — MM. Jean Bassan, C. Blanchecotte, Thierry Bodin, J.-R. Dahan, F. Paul-Dubois-Taine, Claude Guérin, Robert Larti- gau, R. Lartisien, Melchior-Bonnet, Jean Mesnard, Jacques Monfrin, J.-H. Pinault, Alfred Pomier, Pierre Riberette. Georges Lubin

Ce tome contient 8oy numéros, dont ^8i lettres écrites par G. Sand, plus 224 numéros en déficit (l'augmentation sensible de ce poste provenant du dépouillement des carnets d'enregis¬ trement). Ont été vérifiées sur autographes, photocopies, microfilms y 12 pièces, soit 88%. 399 sont entièrement inédites, 93 le sont partiellement, soit une proportion d'inédit de 96,5%.