Aller au contenu

Classiques Garnier

Introduction

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Correspondance. Tome XV. Juillet 1858 – juin 1860
  • Pages : ix à x
  • Réimpression de l’édition de : 1981
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 15 – Hors collection
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406084730
  • ISBN : 978-2-406-08473-0
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08473-0.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/11/2018
  • Langue : Français
7
INTRODUCTION


Encore deux années bien remplies! On reste confondu quand on calcule la production qui porte le nom de George Sand entre juillet r8s8 et juin i86o. La romancière achève et publie Elle et Lui, à quoi succèdent Narcisse, Flavie, Jean de La Roche, Constance Verrier, La Ville noire, soit six romans; une_ pièce en trois actes : Marguerite de Sainte-Gemme, deux brochures politiques : La Guerre et Garibaldi, plus un certain nombre d'articles et de pré faces. O plume infatigable qui, dans le même temps, a écrit une quantité de lettres bien supérieure à celle que nous publions dans ce tome XV, même en y ajoutant celles que nous signalons par des «fantômes » sans en connaître le contenu.
Des événements importants jalonnent cette période : George Sand est l'objet d'attaques plus ou moins justifiées, d'abord de la part de Paul de Musset, qui prétend venger son frère, et à qui viennent se joindre, outre Louise Colet, un quarteron de chroniqueurs ravis de découvrir un sujet en or pour alimenter leurs articles. Dans un discours de distribution de prix, un directeur d'institution se permet une grossière calomnie : un peu malgré elle, et poussée par ses amis, elle se décidera à lui intenter un procès.
Sa passion d'apprendre ei de voir du pays l'incite à entre- prendre en r8S9 un voyage de découverte en Auvergne, qui lui fournira les décors de plusieurs romans à venir. C'est du tourisme méritoire, à cette époque où rien n'est organisé pour faciliter les déplacements au coeur des vieilles provinces. Mal- heureusement, qu'on ne s'attende pas à des «impressions de voyage u épistolaires : George Sand écrit peu de lettres aux étapes, mais elle ne manque pas de prendre des notes quoti- diennes, et copieuses, qui n'ont été publiées que beaucoup plus tard (Hommage à George Sand, Presses Universitaires de France, iy69, p. z9-6o).
Une vive déception l'atteint au cours de ces excursions : elle avait nourri l'espoir de marier enfin son fils Maurice, on le verra dans une lettre touchante à la jeune fille. Et puis, il a fallu renoncer, pour des raisons que les lettres conservées
8 permettent de saisir, par allusions plus que par affirmations nettes. Il y a toujours des zones d'ombre dans toute vie, si bien connue qu'elle soit.
Comme dans chaque volume, de nouveaux correspondants apparaissent : ils ne sont pas moins de cent deux cette fois. Parmi eux, Edmond About, Elme Caro, Victor Cherbuliez, Émile Deschanel, Octave Feuillet, !es frères Goncourt, Juliette Lamessine (mieux connue plus tard sous !e nom de Juliette Adam), Frédéric Mistral. Bien souvent, c'est George Sand qui prend l'initiative de tendre la main à ces jeunes écrivains. On a l'impression qu'elle cherche à ne pas se couper de la nouvelle génération.
Comme chaque année, j'ai à remercier les lecteurs bienveil- lants qui me communiquent ou me signalent des lettres, ou bien appellent mon attention sur quelque erreur du texte ou du commentaire
— Mesdames Buyser, Jean Delacou, Guerre, Charlotte Gu- say, comtesse de Miramon-Pesteils, Trouplin-Delatte;
— Messieurs Louis-Pierre Bouquet, André Colas, P. Cous- teix, Pinault.
Une ouvre de cette ampleur n'est jamais finie. Merci aux fidèles lecteurs qui m'incitent à 1a compléter ou à l'améliorer. Georges LUsrN
La récolte de ce tome est de 867 numéros, soit 699 lettres écrites par George Sand, S traités. A ces 704 pièces s'ajoutent z6S numéros-déficit représentant des lettres non retrouvées, mais dont on a la certitude qu'elles ont étê envoyées :certaines pouvant un jour reparaître dans une vente ou chez un mar- chand.
6i7 pièces ont été véri f ées sur autographes, micro films ou photocopies (soit un pourcentage de 88%J.
S38 sont complètement inédites (soit 77°/a) et 671e sont en partie.