Aller au contenu

Classiques Garnier

Introduction

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Correspondance. Tome XII. Juillet 1853 – décembre 1854
  • Pages : ix à x
  • Réimpression de l’édition de : 1976
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 12 – Hors collection
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406084648
  • ISBN : 978-2-406-08464-8
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08464-8.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/11/2018
  • Langue : Français
7
INTRODUCTION


Nous n'avons pu regrouper encore que dix-huit mois de la vie de George Sand dans ce volume, tant ler lettres sont nombreuser. Cependant les circonstances ont mis une sourdine à la correspondance politique. Le cabinet noir surveille, et parfois supprime :ainsi une lettre à Louis Blanc n'est jamais parvenue au dzstinataire. IZ faut prendre des chemins détournér pour écrire aux proscrits et aux exilér ; même avec les amis demeurés en France, on use de précaution.
Mais les lettres familiales, par contre, tiennent ici une grande place. Le ménage de sa fille cause à George Sand beaucoup de soucis, qui vers la fin de 2854 deviendront des angoisses. Sa petite-fille Jeanne, confiée à sa garde pendant de longs mois, avait fait sa joie, ce qui nous vaut des pages exquises sur les relations d'une grand- mère exceptionnelle avec une enfant attachante, qui témoignait d'une personnalité précoce. Mais le ménage Cléringer s'en va à la dérive, la légère Solange trompe son mari qui se saisit d'une correspondance accusatrice, et malheureusement se saisit aussi de l'enfant comme otage.
L'activité littéraire de George Sand se partage entre dzs romans (Les Maîtres sonneurs, Adriani), la publication enfin amorcée de l'Histoire de ma vie en feuilleton puis en volumes, et le théâtre, dont elle espère beaucoup et qui ne répond pas toujours à ses dérirs, car cette route est semée d'embûches. Elle arrive néanmoins à faire reprérenter, avec der succès inégaux, trois pièces sur les scènes parisiennes pendant cette période, et pose dzs jalons pour plusieurs autres. Mais que de démarches pour aboutir, que de lettres à des directeurs plus ou moins francs du collier, à dzs acteurs susceptibles, à une administration tatillonne
Le nombre des correspondants s'accroît sans cesse :c'est ainsi que, dans ce tome, le lecteur trouvera 7 z notices sur des nouveaux venus. Comme toujours inlassable quand il s'agit de rendre service, G. Sand ne recule pas devant les demandes de conseils des débutants.
8 On trouvera ici de nombreux exempler de sec réponrer, encourageanter .couvent, décourageanter parfois, mais toujours pleines de bon sens et d'élévation de pensée.
Cette année du centenaire de la mort de George Sand a été marquée par de multiples manifestations qui ont comblé en un sens les voeux du signataire de ces lignes, mais dont la contrepartie a été d'augmenter son travail dans dzs proportions non atteintes jusqu'ici. Aussi craint- if de commettre dzs oublis en remerciant les lecteurs obligeants qui lui ont communiqué des autographes, signalé des pistes, apporté des documents ou des suggestions
—Mmes Fernandez-Simon, Guillaume, de Saint-Mathurin ;
— MM. Camille Bernard, Louis-Pierre Bouquet, Pierre Escoube,
Étienne-Alain Hubert, Jacque, Bruno de Latour, Raphaël
Lefebvre, Jacques Marillier, Norbert Schlegel, Jean Selz.
J'adresserai ici un souvenir emu à deux disparus dont les noms ont figuré maintes fois, et figureront encore, dans les pages de cette publication :Bernard Aujay de La Dure et RenéJoly. Ma dette de reconnaissance est grande à leur égard, car leur amitié m'a été d'un grand secours.
Georges LUBIN
Ce tome XII contient 578 numéros (dont deux numéros bis), soit 466 lettres de George Sand (y compris quatre lettres dont les scripteurs ne font selon toute évidence qu'écrire sous sa dictée), zz traités, 8 pouvoirs, z reçu. A ces 487 pièces s'ajoutent 9z numéros- déficit reprérentant des lettres non retrouvées, mais attestées de façon ou d'autre, et qui ne sont pas toutes définitivement perdues (la preuve en est que certaines me reviennent après la parution de mes volumes et sont mises en rérerve pour un supplement éventuel).
4z z pièces sur 487 on été vérifiées sur autographes, microfilms ou photocopies, soit 86,45 %~
La part de l'inédit est plus considérable que jamais : 3 99 numéros sont entièrement inédits, soit 8z % ; 3z le sont en partie.