Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie 1851

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Correspondance. Tome X. Janvier 1851 – mars 1852
  • Pages : 3 à 9
  • Réimpression de l’édition de : 1973
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 10 – Hors collection
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406084587
  • ISBN : 978-2-406-08458-7
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08458-7.p.0023
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/11/2018
  • Langue : Français
23

CHRONOLOGIE 1851

George Sand est à Nohant du i®"· au i} janvier, du zz janvier au 4 mai, du zo mai au 14 novembre, du 5 au 51 décembre, — à Paris du 15 au ζ i janvier, du 6 au 18 mai, du 15 novem¬ bre au 4 décembre. II JANVIER. ire représentation de Claudie à la Porte-Saint-Martin. IZ JANVIER. Article sur la pièce dans Le Siècle (par Matharel de Fiennes). i; JANVIER. Articles sur la pièce dans le Journal des débats, (par Jules Janin) ; dans Le National (par Paul de Musset) ; dans L'Assem¬ blée nationale (par Éd. Thierry); dans La Patrie (par Jules de Prémaray) ; dans Le Pays (par Alfred Danger) ; dans Le Consti¬ tutionnel (par A. Lireux); dans La Presse (par Th. Gautier). 14 JANVIER. G. S. part, souffrante, pour Paris. 15 JANVIER. G. S. assiste à la 4® représentation de Claudie. zo JANVIER. Petit incendie au château de Nohant. ZI JANVIER. G. S. quitte Paris, arrive à Nohant le zz au matin. 31 JANVIER. Solange vient avec sa fille à Nohant où elle n'a pas reparu depuis novembre 1847. Elle repartira le 5 février.

24

CHRONOLOGIE

Ι®"· FÉVRIER. Dans la R. D. M., compte rendu de Claudie, par Gustave Planche. Maurice rentre de Paris. 5 FÉVRIER. Solange repart pour Paris. 8 FÉVRIER. 25® représentation de Claudie. 9 FÉVRIER. Réouverture du théâtre de Nohant rénové, avec La Malé¬ diction, par G. S.; Les Deux Pierrots, par Maurice Sand et Manceau. 15 FÉVRIER. Dans la R. D. M., i·'® partie du Château des Désertes. Publi¬ cation en librairie de Claudie. 22 FÉVRIER. Première représentation de Claudine ou les avantages de Pin- conduite (parodie de Claudie), par Siraudin et Arthur de Beau- plan, au théâtre du Palais-Royal. 23 FÉVRIER. Sur le théâtre de Nohant ; L·'Alchimiste, par Maurice Sand, Lambert et Manceau. 27 FÉVRIER. Mort à Chatenay-Malabry de H. de Latouche. I®·· MARS. Dans la R. D. M., 2® partie du Château des Désertes. 3 MARS. 43® et dernière représentation de Claudie. 5 MARS. Le contrat pour l'édition illustrée est signé. L'Odéon reprend François le Champi. 7 MARS. Hetzel arrive à Nohant où il reste jusqu'au 12.

25

/<?// 5 9 MARS. Sur le théâtre de Nohant, Boishardy, par G. S. et Maurice. ; MARS. Le cours de Michelet au Collège de France est suspendu. 5 MARS. Dans la R. D. M., 5® partie du Château des Désertes. 8 MARS. Arrêt de la Cour d'Appel de Paris dans le procès avec Alta- roche. } MARS. Représentation de Claudie sur le théâtre de La Châtre, avec Bocage dans le rôle du père Rémy. G. S. y assiste. l" AVRIL. Dans la R. D. M., fin du Château des Désertes. 6 AVRIL. Sur le théâtre de Nohant, La Clef des champs, par Charles Duvernet et Pierrot apprenti-barbier, par Maurice Sand. 8 AVRIL. Sur le théâtre de Nohant, Jodelet, par Eugène Lambert. 2 AVRIL. G. S. date la notice de La Mare au diable pour l'édition illustrée. 6 AVRIL. Arrivée à Nohant d'Emmanuel Arago, qui repart le 18. ο AVRIL. Dans Le Pays, lettre de G. S. à Dargaud. I AVRIL. Sur le théâtre de Nohant, Fabio, par Maurice Sand. 5 AVRIL. Naissance à La Châtre d'Edmée Périgois. 5 MAI. G. S. part pour Paris.

26

CHRONOLOGIE

8 MAI. Mort de Lucie Maréchal, née Delaborde, tante maternelle de G. S. lO MAI. i"·® représentation de Molière, à la Gaîté. 12 MAI. Comptes rendus de Molière : dans Le National, (par Paul de Musset) ; dans La République (par A. Lecler) ; dans L'A ssemhlée nationale (par Éd. Thierry) ; dans La Patrie (par P. Mayer) ; dans Le Constitutionnel (par A. Lireux) ; dans La Presse (par Th. Gautier). 13 MAI. ■ Dans L'Événement (par Adolphe Gaiffe). 14 MAI. Dans le Journal des débats (par John Lemoine). 13 MAI. Dans Le Pays (par Paul de Saint-Victor). 19 MAI. G. S. quitte Paris. 20 MAI. Dans VÉvénement, préface-dédicace de Molière (version con¬ forme à la représentation). 24 MAI. 12® et dernière représentation de Molière. 30 MAI. Dans le Pays, préface de Molière et publication de la version en 5 actes (jusqu'au 20 juin). 5 JUIN. G. S. date la notice sur Mauprat pour l'édition illustrée. 7 JUIN. Publication en librairie de Molière.

27

iS;i 7 8 JUIN. G. S. écrit Mœurs et Coutumes du Berry. 10 JUIN. Sur le théâtre de Nohant : Le Débit de Colombine et Pierrot comédien, par G. S. 15 JUIN. G. S. écrit une notice sur H. de Latouche. 29 JUIN. Dans La Politique nouvelle : Monsieur Rousset. 5 JUILLET. Le Siècle annonce la mort du mari de G. S. ; la nouvelle est fausse. 6 JUILLET. Dans la Revue et Cassette des théâtres, lettre de G. S. sur le comité de lecture du Théâtre-Français (même lettre dans Le Siècle du 7). 17 JUILLET. Sur le théâtre de Ν ohant : Victorine {o\i La Famille Vanderke), par G. S. 18, 19, 20 JUILLET. Dans Le Siècle, notice sur H. de Latouche. 28 JUILLET. Eclipse totale de soleil. 10 AOUT. Sur le théâtre de Nohant ; La Belle Anglaise, par Eugène Lambert. 24 AOUT. Sur le théâtre de Nohant ; La Cour du Prince Iréneus, par Maurice Sand. 28 AOUT. G. S. assiste à la pose de la 1'^ pierre des travaux de restau¬ ration de l'église de Vicq. Dans L'Illustration (n" 444), Mœurs et Coutumes du Berry.

28

CHRONOLOGIE

18 SEPTEMBRE. Dans L'Événement, préface de l'édition illustrée. Vers cette date, Charles Poney fait à G. S. une visite de deux jours. 20 SEPTEMBRE. La première livraison des Œuvres illustrées est annoncée dans la B. F. 4 OCTOBRE. Hetzel arrive à Nohant (il repart le 7). 6 OCTOBRE. Sur le théâtre de Nohant : Cassandre tuteur de Colombine, par Maurice Sand. l6 OCTOBRE. Sur le théâtre de Nohant; Nello, par G. S. (première ébau¬ che de Maître Favilla). 25 OCTOBRE. G. s. écrit la notice du Compagnon du Tour de France, pour l'édition illustrée. 8 NOVEMBRE. Publication en librairie du Château des Désertes (annoncé à la B. F. le 20 décembre seulement). 12 NOVEMBRE. G. s. achève la rédaction du Diable aux champs, commencée fin septembre. 14 NOVEMBRE. G. s. part pour Paris. 26 NOVEMBRE. Première représentation du Mariage de Victorine, au Gymnase. I®"· DÉCEMBRE. Dans la Revue de Paris, i '■® partie de Marielle. Comptes rendus du Mariage de Victorine : dans le Journal des débats (par J. Janin) ; dans Le National (par Paul de Musset) ; dans Le Siècle (par Matharel de Fiennes); dans Le Constitutionnel {ρΆΐ K. Lireux); dans La Presse (par Th. Gautier).

29

ji;/ 9 ζ DÉCEMBRE. Coup d'État du Prince Louis-Napoléon-Bonaparte. Disso¬ lution de l'Assemblée, rétablissement du suffrage universel. 4 DÉCEMBRE. G. S. quitte Paris le soir avec Manceau, Solange et Jeanne. 6 DÉCEMBRE. Les arrestations de républicains commencent dans l'Indre. 8 DÉCEMBRE. Décret de transportation à Cayenne ou en Algérie des mem¬ bres des sociétés secrètes. 15 DÉCEMBRE. Dans L'Illustration (n° 459), Les Visions de la nuit dans les campagnes. 1 5 DÉCEMBRE. Dans la R. D. M., compte rendu du Mariage de Victorine, par Armand de Pontmartin. 20 et 21 DÉCEMBRE. Vote sur le plébiscite. ZI DÉCEMBRE. Fulbert Martin est arrêté à Paris. G. S. écrit la notice de La Petite Fadette pour l'édition illus¬ trée. 27 DÉCEMBRE. Publication du Mariage de Victorine en librairie. 30 DÉCEMBRE. G. s. écrit la notice du Péché de Monsieur Antoine pour l'édi¬ tion illustrée.