Aller au contenu

Classiques Garnier

Annexe III Contrats d’édition

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Correspondance complète. Tome III. La Romancière (1799-1802)
  • Pages : 889 à 891
  • Collection : Correspondances et mémoires, n° 59
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 12
  • Thème CLIL : 3639 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Art épistolaire, Correspondances, Discours
  • EAN : 9782406160533
  • ISBN : 978-2-406-16053-3
  • ISSN : 2261-5881
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16053-3.p.0889
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/02/2024
  • Langue : Français
889

Annexe III

Contrats dédition

Contrat de Malvina1

Les soussignés arrêtent ce qui suit, savoir :

Moi, Lemarcis, chargé de pouvoirs ainsi que je le déclare de vendre le manuscrit dun roman intitulé Malvina, par lauteur de Claire dAlbe devant former 4 volumes in-12, cède et vends au citoyen Maradan, libraire à Paris, la propriété du dit ouvrage moyennant la somme de douze cents livres tournois, payables en ses six billets de 200 livres tournois chacun ; le 1er pour le 1er nivôse prochain fixe, le 2d le 1er pluviôse suivant et ainsi de suite de mois en mois, et en outre vingt exemplaires brochés du dit ouvrage qui me seront livrés aussitôt la fin de limpression.

Il est convenu que la première édition sera tirée au nombre de quinze cents exemplaires ; et dans le cas dune deuxième édition, il sera payé à lauteur une somme de quatre cents livres, trois mois après la mise en vente de cette seconde édition.

Et moi, Maradan, accepte la présente vente, cessions aux conditions ci-dessus et promets remettre au citoyen Lemarcis à sa première réquisition mes billets aux époques fixées ci-dessus.

Fait double à Paris ce 18 fructidor an VIII [5 septembre 1800]

Approuvé lécriture ci-dessus

[ Signatures : ] Maradan Lemarcis

890

Contrat pour un ouvrage sans titre2

Entre Mme Cottin, demeurant à Paris rue Saint-Georges, dune part ; et Claude-François Maradan, libraire à Paris, y demeurant rue Pavée-Saint-André-des-Arts numéro seize, dautre part ; a été convenu et arrêté ce qui suit :

Art. 1er

Mme Cottin cède et vend en toute propriété les manuscrits dun ouvrage de sa composition intitulé … devant former 4 volumes in-123 à peu près de la même étendue que ceux de Malvina.

Art. 2

La présente vente est faite moyennant la somme de 4 000 tournois payable en quatre billets à ordre de 1 000 l. t. chacun, dont le premier échoira le onze nivôse fixe de lan onze, le 2e le 11 germinal fixe de lan onze, le 3e le onze messidor fixe de la même année et le 4e et dernier le onze vendémiaire fixe de lan douze. Lesquels seront remis aussitôt la livraison du manuscrit, qui doit être faite dici au 15 messidor prochain. Et en outre à la charge de remettre à Mme Cottin 30 exemplaires brochés de son ouvrage aussitôt la fin de limpression, dont 10 sur papier vélin.

Art. 3

Maradan accepte la présente vente aux clauses et conditions ci-dessus stipulées.

Fait double à Paris.

891

Contrat pour Amélie de Lunebourg

Entre Mme S. Cottin, demeurant à Paris, rue Saint-Georges no 20, et Claude-François Maradan, libraire à Paris y demeurant, rue Pavée-Saint-André-des-Arts no 16, dautre part ; a été convenu et arrêté ce qui suit.

Art. 1er

Mme Cottin cède et vend en toute propriété le manuscrit dun ouvrage de sa composition, intitulé : Amélie de Lunebourg, devant former quatre volumes in-douze, à peu près de la même étendue que ceux de Malvina.

Article 2e

La présente vente est faite moyennant la somme de quatre mille livres tournois, payables en quatre billets à ordre de mil livres chacun, dont le premier échoira le onze nivôse fixe de lan onze, le deuxième, le onze germinal fixe de lan onze, le troisième, le onze messidor fixe de lan onze, et le quatrième et dernier, le onze vendémiaire fixe de lan douze ; lesquels seront remis aussitôt la livraison du manuscrit, qui doit être faite dici au quinze messidor prochain. Et en outre à la charge de remettre à Mme Cottin, trente exemplaires brochés de son ouvrage aussitôt la fin de limpression, dont dix sur papier vélin.

Article trois

Maradan accepte la présente vente aux clauses et conditions ci-dessus stipulées.

Fait et signé double sous nos seings privés, à Paris ce quatre prairial lan dix.

Maradan

1 BnF NAF 15984.

2 BnF NAF 15984, première (?) version du contrat dAmélie Mansfield.

3 Rayé : « Denviron onze feuilles chacun. »