Aller au contenu

Classiques Garnier

Règles de transcription

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Correspondance avec Romain Rolland et André Spire
  • Pages : 17 à 18
  • Collection : Correspondances et mémoires, n° 53
  • Série : Les xxe et xxie siècles, n° 6
  • Thème CLIL : 3639 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Art épistolaire, Correspondances, Discours
  • EAN : 9782406143802
  • ISBN : 978-2-406-14380-2
  • ISSN : 2261-5881
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14380-2.p.0017
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/05/2023
  • Langue : Français
17

Règles de transcription

Les lettres de Christian Sénéchal et de Romain Rolland sont éditées à partir de documents autographes originaux conservés au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. À la fin de lannée 2016, Martine Liégeois, Présidente de lAssociation Romain Rolland, avait transmis à la demande de Marie-Claire Sénéchal-Clouaire les lettres originales de Romain Rolland à Christian Sénéchal. Cette correspondance qui comprend 136 pièces, lettres, missives et cartes postales se trouve désormais dans le Fonds Romain Rolland, à lexception de la lettre no 136 de Madeleine Rolland à Renée Sénéchal. Il y a 73 lettres émanant de Romain Rolland, dont 72 sont adressées à Christian Sénéchal, et une à Renée Sénéchal au lendemain de la mort de son mari. Il y a 59 lettres émanant de Christian Sénéchal, dont 58 à Romain Rolland et une à Marie Rolland. Cette correspondance est complétée par 3 lettres de Madeleine Rolland, dont 2 à Christian Sénéchal et une à Renée Sénéchal et par une lettre de Renée Sénéchal à Romain Rolland.

Sil a été possible de reconstituer de façon équilibrée la correspondance Sénéchal-Rolland, ce nest pas le cas pour la correspondance Sénéchal-Spire. Celle-ci comprend 79 pièces. Toutes les lettres ou cartes de Sénéchal (au total 62 pièces) ont été éditées à partir dautographes originaux conservés dans les archives privées dAndré Spire, celles dAndré Spire (seulement 6 à Sénéchal) à partir de doubles dactylographiés, les lettres de Spire à Sénéchal ayant disparu pendant lOccupation. À cette correspondance nous avons ajouté des correspondances de la famille Sénéchal, car les liens qui unissaient les deux hommes sétendaient à leur famille. Toutes les pièces de cette correspondance se trouvent donc dans le fonds André Spire, à lexception de la carte no 76 dAndré Spire à Renée Sénéchal, contenue dans les archives Sénéchal-Clouaire.

Pour des raisons de lisibilité et dhomogénéité, les dates en tête de lettre ont été complétées (jour, mois, année). Quand la date manque, nous avons retenu celle du cachet de la poste. Si lenveloppe na pas été 18conservée, ce qui est fréquent, ou si le cachet est illisible, nous avons retenu lhypothèse la plus vraisemblable, en la mettant entre crochets.

Les termes et passages de lettres soulignés par les correspondants ont été transcrits en italique, ainsi que les titres de livres, de journaux et de revues auxquels ils se réfèrent.

Les en-têtes de lettres, souvent répétitives, nont pas été reproduites, mais elles sont signalées en note. Dans les lettres dactylographiées, les ajouts faits à la main sont mentionnés en bas de page.

Les lettres de correspondants étrangers, citées aussi bien dans lintroduction que dans les correspondances, nont fait lobjet daucune correction stylistique ou syntaxique. Les fautes dorthographe ont été maintenues par souci dauthenticité.