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Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Correspondance avec Romain Rolland et André Spire
  • Pages : 11 à 15
  • Collection : Correspondances et mémoires, n° 53
  • Série : Les xxe et xxie siècles, n° 6
  • Thème CLIL : 3639 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Art épistolaire, Correspondances, Discours
  • EAN : 9782406143802
  • ISBN : 978-2-406-14380-2
  • ISSN : 2261-5881
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14380-2.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/05/2023
  • Langue : Français
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Avant-propos

Quiconque sintéresse aux relations franco-allemandes ou à la littérature française au cours des 40 premières années du xxe siècle a immanquablement rencontré le nom de Christian Sénéchal. Et pour cause ! Il est lauteur de centaines darticles dans plus dune dizaine de revues et journaux et de plusieurs ouvrages. Il est lié, personnellement ou professionnellement, à un nombre considérable décrivains. Il participe, comme beaucoup dintellectuels, à la campagne pour lattribution du prix Nobel de littérature à lécrivain tchèque Karel Čapek, sept fois nominé, mais jamais élu. Alors comment se fait-il que Christian Sénéchal nait jamais fait lobjet dune monographie ? Cest difficile à dire. Peut-être la postérité dépend-elle parfois du moment où lon quitte la scène publique.

Christian Sénéchal meurt subitement le 25 juillet 1939 à Lanslebourg, en Savoie. Il a 53 ans. La période estivale se prête mal aux nécrologies détaillées. Les intellectuels ont rejoint leur villégiature et sont souvent difficiles à joindre à une époque où tout le monde na pas le téléphone. La nouvelle de sa disparition ne parvient donc à beaucoup que des semaines plus tard, à la rentrée scolaire, et passe dautant plus inaperçue quaprès un été de menaces, cest le début de la guerre. Au moment où le pas des bottes fascistes résonne de partout, on se soucie plus de son propre avenir que de la mémoire des autres. De surcroît, le monde des amis de Sénéchal, composé en grande partie de pacifistes et dantifascistes notoires, est profondément divisé depuis lannonce du pacte germano-soviétique.

Seuls deux hommages paraissent quelques jours après sa mort. Le plus émouvant, accompagné de sa photo, est écrit par le poète André Spire, son grand ami, le 12 août 1939, dans Les Nouvelles Littéraires :

Lœuvre de Christian Sénéchal vient brusquement de se clore. Elle était grande, si elle ne put être abondante.

Les professeurs de lEnseignement supérieur ont le loisir de donner à leur production personnelle la plus grande part, souvent le meilleur de leur temps. Pour le professeur de lEnseignement secondaire, sil a en même temps la 12passion denseigner et la passion décrire, le goût de laction et de la pensée, quel partage, quel déchirement ! Sentir sévaporer lœuvre que lon porte en soi, quon pourrait faire sil ne fallait, à lheure où lon est frais, dispos, où les idées et les images viennent en foule, quitter sa table de travail, sauter en autobus, sen aller au lycée et y parler plusieurs heures devant ou avec des élèves que lon aime, à qui lon se donne tout entier, puis éreinté, rentrer chez soi, corriger des paquets de copies, de monotones et interminables copies !

Quand travailler pour soi ? Les jeudis, les dimanches ; tard le soir, toujours à temps coupé. Fiévreusement, parfois avec rage.

Et pourtant, lœuvre passionnée, ardente de Christian Sénéchal est parfaitement équilibrée, sereine, comme ladmirable regard de ses yeux bleu clair. Son Abbaye de Créteil, où il raconte la tentative de vie fraternelle de jeunes peintres, poètes, musiciens à leurs débuts, Charles Vildrac, René Arcos, Georges Duhamel, Henri-Martin Barzun, Albert Gleizes, Albert Doyen, jette la vérité sur un mouvement dont sétait emparée la légende, et dont certaine stylisation romanesque a présenté une image un peu trop dédaigneusement déformée.

Son Jules Supervielle (1939), son Romain Rolland (1933), nous font entrer profondément dans les secrets de la création artistique de deux grands écrivains appartenant à des époques et à des natures desprit bien différentes. Et son Histoire de Jean-Christophe, quil laisse, hélas ! inachevée, nous aurait fait entrer plus avant encore dans le détail de la composition dune grande œuvre, nous aurait fait connaître, par des centaines de témoignages venus de partout, les réactions, à cette œuvre, des sensibilités et des intelligences les plus diverses de notre temps.

Mais ces hautes personnalités littéraires, Christian Sénéchal naurait pu les situer à leur place, à leur rang, sil ne sétait, pendant de longues années, livré à cette vaste enquête doù est sorti cet ouvrage capital, Les Grands courants de la littérature française contemporaine.

Ouvrage unique dans sa composition et sa réalisation. Car, à la différence des autres historiens de la littérature, Christian Sénéchal a fait aux professeurs, aux essayistes, aux critiques, aux historiens, aux penseurs, aux reporters même qui ont « apporté réellement des vues nouvelles », une place non moins importante quaux hommes de théâtre, aux romanciers, aux poètes. Grâce à ce livre, dont tout homme qui tient une plume ou a simplement le goût de la culture, ne peut désormais se passer, nous connaissons les divers thèmes sur lesquels se sont accordés ou divisés les hommes de deux générations nées entre 1874 et 1892 et entre 1893 et 1910, qui, échappant de plus en plus à lesthétisme des symbolistes, réintégrèrent dans la notion dart toutes les manifestations de la pensée et de lactivité humaines ; grâce à lui, nous sommes initiés aux tendances de ce mouvement surréaliste qui, au lieu dêtre, comme on la cru, une fuite dans le rêve loin de la science, de laction, de la vie, est pour les uns un moyen « dans le chaos de trouver des raisons de vivre », pour les autres une méthode pour scruter, pour atteindre, à travers le rêve ou lautomatisme psychique, le « secret du fonctionnement réel de la pensée ».

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Un jour avant, le 11 août, LUnivers israélite lui avait consacré quelques lignes :

Nous apprenons avec tristesse que M. Christian Sénéchal vient de mourir [] Il nétait pas des nôtres, mais il sintéressait vivement aux questions juives et avait collaboré une fois à lUnivers. Cétait après une polémique. Nous lavions pris à partie au sujet dune publication allemande dont il était directeur. Nous noublierons jamais avec quel tact il était venu nous dire que nous nous étions trompés. Sa mort prématurée, passée complètement inaperçue, prive la poésie française moderne dun commentateur aussi enthousiaste quintelligent. On lui doit plusieurs ouvrages de critique. Peu de temps avant sa mort, il publia une importante étude sur Jules Supervielle.

Certaines revues, comme Les Langues modernes, le Bulletin des anciens élèves de Saint-Cloud, LÉcole libératrice signalent son décès, au début dune année scolaire bouleversée par lordre de la mobilisation générale. Cest ainsi que sefface le souvenir dun critique prolifique, médiateur ardent des relations franco-allemandes et défenseur fervent de lidée européenne. Mais qui veut entendre parler dunité quand lEurope est en train de sembraser ?

Dans Toute lÉdition de novembre 1939, André Spire tente de rappeler la mémoire de son ami et comme dans Les Nouvelles Littéraires, il attire lattention sur limpact de linlassable passeur entre les cultures quétait Sénéchal. De 1926 à 1933, il a fait connaître par la revue Die Neueren Sprachen un grand nombre décrivains, dessayistes et de poètes français aux lecteurs et enseignants allemands. De 1931 à 1938, il était le secrétaire général de la revue mensuelle Poésie et de 1933 à 1939, il était chez léditeur Didier, rédacteur en chef des Deutsche Blätter, une revue pour les jeunes Français apprenant lallemand. En parallèle, il était le traducteur de Keyserling, de Holzapfel, de Schaukal et de tant dautres ainsi que critique littéraire pour diverses revues. Sénéchal était ubiquiste… car il était aussi professeur à plein temps, dabord au lycée de garçons de Chambéry, puis à Paris au lycée Buffon et enfin au lycée Louis-le-Grand.

Il était spécialiste de littérature française, mais aussi un germaniste qui sétait donné pour mission de faire connaître la culture allemande sans provoquer des sentiments extrêmes de haine ou dadoration. Cette double casquette pourrait aussi expliquer loubli qui la enveloppé. 14Lhistoire littéraire a des grilles préétablies décriture et de lecture, cloisonnant genres et disciplines. Le résultat est que le nom de Sénéchal est, pour une minorité, associé à la littérature française et, pour une autre, associé au germaniste, qui, simple professeur de lycée, a osé tenir tête à une sommité allemande de la littérature française, le professeur duniversité Ernst Robert Curtius, en résistant à ses théories sur la « Kultur » et la « Zivilisation ».

Si aujourdhui on étudie de plus en plus le rôle des passeurs dans la culture européenne de lentre-deux-guerres, on parle plus souvent des grands noms des universités et de la recherche. On sintéresse plus rarement aux instituteurs ou professeurs de lycée qui ont pourtant joué un rôle capital pendant la IIIe République en communiquant le savoir à des millions de gens. Mais voilà, lhabitude est de sacrifier linfanterie, les simples soldats œuvrant de toutes leurs forces à la gloire des généraux. Lhistoire littéraire, comme lHistoire, respecte la hiérarchie et les titres. Aujourdhui, le nom de Sénéchal est souvent cité dans des études, mais toujours en relation avec lœuvre des autres, quil sagisse de Keyserling, Schaukal, Curtius, Duhamel, Vildrac, Romain Rolland, Spire ou Supervielle, mais on se soucie peu de savoir qui il était et encore moins dévaluer limportance de ses contributions parce quelles nentrent pas dans des cases prédéfinies. Cest là aussi quon se rend compte combien il peut être difficile pour les libres penseurs de se faire les porteurs dun héritage et de sassurer une descendance intellectuelle. Ils restent des individus, des électrons libres indépendants des écoles et courants de pensée, dont on admire ponctuellement les actions et points de vue, sans nécessairement valoriser lénergie humaniste et altruiste qui guide pourtant leur travail et leur inspiration. À la décharge dune certaine injustice de lhistoire, cependant, il convient de souligner que la carrière de Sénéchal a été assez courte. Elle se déroule sur à peine 20 ans, même si ces deux décennies témoignent dune haute productivité. Au cours des dix premières années, il se construit une réputation, ce qui nest pas facile pour qui vit en province la plupart du temps quand on sait que cest la scène parisienne qui arbitre les renommées. Du coup, sa notoriété nest vraiment effective quentre 1930 et 1939 – ce qui fait quon ne peut quadmirer la fréquence à laquelle il continue à être cité et les raisons pour lesquelles il demeure une figure importante du monde littéraire de lentre-deux guerres.

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Mais pour beaucoup, les raisons de limportance de Christian Sénéchal restent floues, et cela quil na fait lobjet daucune étude à ce jour et cela, parce que retracer son parcours était chose complexe. À sa mort, sa bibliothèque et ses dossiers, comprenant alors une vaste correspondance, ont été entreposés à Bombon en Seine-et-Marne, dans une maison appartenant à sa belle-mère. Mais lorsque cette maison a été occupée en 1940 par les troupes de la Wehrmacht, beaucoup de documents ont disparu, car sa femme, Renée Sénéchal, accompagnée de ses deux filles et de sa mère est partie dans le Sud-Ouest de la France. Plus tard, dautres caisses, confiées à un garde-meuble nont été restituées quincomplètement à la veuve de lauteur ; elle-même a, au lendemain de la guerre, légué nombre décrits ou documents à certains amis de son mari, si bien que ceux-ci sont désormais dispersés dans des collections particulières ou des fonds à létranger, comme le Fonds Hans Zbinden à Berne ou le Fonds Stanisław Vincenz de la bibliothèque Ossolinski de Wrocław en Pologne.

Cet ouvrage a été possible par lassemblage rigoureux dune quantité considérable de documents dispersés, les souvenirs précis et les archives de sa fille, Marie-Claire Clouaire ainsi quune investigation minutieuse par Marie-Brunette Spire-Uran des archives de son père, André Spire, lun des amis intimes de Sénéchal. Tout ceci permet de redonner vie à la correspondance de Christian Sénéchal avec Romain Rolland et André Spire, et à travers elle, de retracer le destin fascinant dun fantassin des relations franco-allemandes et européennes dans la période mouvementée de lentre-deux-guerres, dun pédagogue passionné et dun ardent défenseur du concept de littérature universelle.