Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

7

Avertissement

Cette correspondance entre Jacques Copeau et Valery Larbaud comprend 29 lettres de Jacques Copeau et 33 lettres de Valery Larbaud.

Quelques extraits de ces lettres ont déjà été publiés dans le catalogue de lexposition Autour de La NRF avant 1914, se déroulant à Vichy du 22 mai au 13 juillet 1993 sous la direction de Monique Kuntz. Dautres ouvrages ont cité cette correspondance, parmi lesquels : Registres III, Les Registres du Vieux Colombier I, éd. Marie-Hélène Dasté, Suzanne Maistre Saint-Denis et Norman Paul, Paris, Gallimard, 1979 ; Registres IV, Les Registres du Vieux Colombier II : America, éd. Marie-Hélène Dasté, Suzanne Maistre Saint-Denis et Norman Paul, Paris, Gallimard, 1984 ; Auguste Anglès, André Gide et le premier groupe de La Nouvelle Revue française, t. II et III, Paris, Gallimard, 1986 ; Correspondance André Gide-Jacques Copeau, t. I, décembre 1902-mars 1913, éd. Jean Claude, Cahiers André Gide no 12, Paris, Gallimard, 1987 ; Valery Larbaud, Lettres de Paris pour Le New Weekly, mars-août 1914, éd. Anne Chevalier, Paris, Gallimard, 2001 ; Valery Larbaud, Journal, éd. Paule Moron, Paris, Gallimard, 2009. 

Nous avons retranscrit le texte de cette correspondance en conservant les fautes dorthographe signalées par les [sic]. Nous avons reproduit en italique le titre des revues et des livres et avons adopté ce même caractère pour signaler ce qui était souligné dans le texte manuscrit.

Mme Catherine Dasté et le Maire de Vichy, M. Claude Malhuret, nous ont aimablement autorisée à publier ces lettres. Quils trouvent ici lexpression de notre profonde reconnaissance. Nous remercions aussi vivement Martine Chosson et Fabienne Gelin du Fonds Valery Larbaud de Vichy qui nous ont été dune aide précieuse dans notre travail ainsi que Mileva Stupar qui nous a facilité laccès au Fonds Jacques Copeau au département des Arts du Spectacle à Paris. Quil me soit enfin permis de remercier Rose Duroux, Irène Fabre et Françoise Lioure pour leurs précieuses remarques ainsi que M. Didier Alexandre qui a soutenu ce projet.