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Classiques Garnier

Table des matières

500
TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE 7
INTRODUCTION 13
PRÉSENTATION DES DOCUMENTS 25

PREMIÈRE PARTIE
PRÉSENCES AU JOUR DU JUGEMENT
THÉOLOGIE, IMAGES ET REPRÉSENTATIONS AU MOYEN ÂGE

CHAPITRE I

LE DISCOURS SUR LA RÉSURRECTION FINALE 31
Dans l'attente de la résurrection (ive-xve siècle) 31
Le témoignage des Écritures 31
Préfigurations et archétypes dans l'Ancien Testament 31
La résurrection des corps dans les écrits
intertestamentaires 35
Fixation du dogme dans le Nouveau Testament 36
L'attente de la résurrection chez les Pères de l'Église 42
Les écrits des premiers Pères 42
À partir de la pensée de saint Augustin 44
Une théologie de l'Incarnation 46
La résurrection entre crainte et espérance des théologiens 46
Les théologiens du xII` siècle et la beauté des corps 47
La pensée scolastique et l'identité des ressuscités 50
La vulgarisation de ces débats jusqu'au xvI` siècle 53
501 Les consolations de la liturgie 57
Le soutien de la littérature de spiritualité et du théâtre 59
Une approche moins doctrinale 59
L'homme après la mort  : systèmes de représentations
et croyances 65

CxAPrrRE II

IMAGES MÉDIÉVALES DU RETOUR À LA VIE
LE SYSTÈME ICONOGRAPHIQUE 67
Traduction picturale de la résurrection corporelle 67
La représentation du divin et des corps ressuscités 67
Représenter le passage des hommes au salut
ou à la damnation 70
Les temporalités 72
Dire l'indicible 72
Les étapes et la chronologie 76
Les représentations médiévales de la résurrection des corps 77

Une séquence associée à plusieurs thèmes 77
Une structure duelle 79
Les héritages et les ruptures dans l'iconographie du thème 82

La permanence de traits traditionnels 82
Des évolutions plus que des disparitions significatives 84
L'enrichissement des fonctions de l'image 86

CxAPrritE III

LE STATUT DU CORPS 89
Les approches du corps humain et le discours de l'Église 89
Présences et ambivalence du corps 89
Une ambiguïté constitutive 90
Un écho dans les images 92
Le corps et l'économie du salut 93
Connaître et louer Dieu dans sa création 96
Les recherches menées sur le corps humain 96
502 Retour aux corps ressuscités des Écritures 101
Les représentations du Christ ressuscité 101
Les ressuscités des Évangiles 106
Quelques indices dans les récits de résurrection 106
La Résurrection de Lazare, un corps ressuscité à valeur exemplaire 107
Promesse de la résurrection et invitation à la pénitence 111


DEUXIÈME PARTIE
FAIRE RESSUSCITER LES MORTS
SIGNES PICTURAUX ET ASPECTS FORMELS
DE LA REPRÉSENTATION DE LA RÉSURRECTION


CxAPrrRE IV

L'IMAGE EN SITUATION 123
Corpus des représentations de la résurrection des corps 123
Table des représentations 124
Liste des planches 135
œuvres disparues ou non documentées 137
La localisation des oeuvres  : le statut des édifices religieux 138
Localisation externe  : un espace récurrent 138
L'emplacement des oeuvres à l'intérieur des édifices 140
Les thématiques privilégiées 146
Une large prépondérance du Jugement dernier 147
Une présence plus exceptionnelle dans d'autres scènes 149
Géographie des scènes de la résurrection 153
La résurrection dans son contexte 159
Son intégration dans les cycles et les programmes iconographiques 159
À l'origine de la réalisation : aspects de la commande 161
503
478 TABLE DES MAITÈRES
CxAPiTRE V
COMPOSITION DE LA RÉSURRECTION EN IMAGES ..
165
Place de la scène dans l'image
165
Un espace strictement délimité
165
Une disposition classique  : le choix du premier plan
165
La résurrection étendue à un plus vaste espace
167
Un domaine nettement délimité ~
168
Des compositions hiérarchisées
171
Les différents principes de hiérarchie
172
Un espace distinct
177
Les éléments de dualité dans l'image
182
Une articulation entre centre et périphérie
182
Un espace symbolique
183
Une évolution dans le traitement des images
186
Une composition renouvelée
186
L'image de la résurrection dans la chapelle San Brizio
.189
CxAPITxE VI

LE THÉÂTRE DE LA RÉSURRECTION DES CORPS
193
Les lieux de la résurrection
193
Quel type d'espace ?
193
L'emploi d'éléments géométriques
194
L'introduction de notations paysagères
195
L'utilisation de motifs ornementaux
et l'habillage de la scène
198
Une mise en scène de l'image  :théâtre et iconographie ....
199
La dynamique des échanges
206
Articulation de l'espace
206
Le mouvement  :tension entre mobilité et immobilité
207
Plusieurs modes d'expression du passage
208
Mouvement du passage et immobilisme de l'attente ...
210
504 Les pôles fédérateurs 211
L'espace de la résurrection et les éléments naturels 212
Les éléments et la répartition des ressuscités 214

CxAPITRE VII

LA CIRCULATION DES MODÈLES
ET DES FORMES ICONOGRAPHIQUES 219
Le poids de la tradition 220
Les périphéries alpines 221
Des artistes itinérants 223
Le rôle de la gravure 226
Fonctions et techniques 226
L'exemple de l'Italie du Nord 228
Les foyers d'innovation 234
Le foyer romain 235
Des innovations controversées 235
Le foyer florentin 246
Les solutions vénitiennes 247
Les formes de résistances 250
Les évolutions de l'image 253

TROISIÈME PARTIE
RESSUSCITER EN CHAIR ET EN OS
L'IMAGE DU CORPS DANS LA RÉSURRECTION FINALE


CxAPrrRE VIII

LES ACTEURS DE LA RÉSURRECTION 261
Ressuscitants et ressuscités 261 Une pluralité de ressuscités rassemblés au jour du Jugement 261
Multitude ou figuration minimale ~ 261
Une juxtaposition de différents groupes 263
505 Le rôle de l'habillage ou de la nudité 264
Le souvenir des caractères physiques 268
Vers une individuation plus achevée des figures 271
Le mode de présence des ressuscités 276
Des foules immenses... 276
... au moment de la résurrection générale 276
Un grand nombre d'élus 279
La résurrection dans sa dimension universelle 283
Des foules en mouvement 286
Un espace sociabilisé 287
D'une approche symbolique à une approche plus sociale 287 Une société égalitaire  ? 289
Les relations au sein de l'image 290
Ressuscités et intercesseurs 291
Les anges et les ressuscités 294
Les retrouvailles 297

CxAPiTRE IX

DES ÊTRES CORPORELS
LE TRAITEMENT ANATOMIQUE DES CORPS 303
Décrire les corps humains 303
La connaissance du corps à la Renaissance 304
L'état des recherches aux xve-xvi` siècles 304
Les dessins anatomiques, lieu d'expérimentation 307
Le rôle des planches anatomiques dans l'inspiration
des artistes 309
Une familiarité plus grande avec les corps morts  ? 309
L'intérêt porté à la nature du corps 312
Les étapes de la reconstitution des corps 314
Squelettes et êtres de chair dans les images 315
Des squelettes morts ou vifs 315
Un revêtement progressif 317
Des corps achevés 319
506 L'exemple de la coupole de Santa Maria del Fiore
à Florence 321
Les scènes de la résurrection dans la décoration
de la coupole 322
Le souci des corps 323
Une mise en scène exceptionnelle  ? 329
L'intégrité corporelle 330
L'opposition entre continuité matérielle
et morcellement 330
Les limites de la représentation 330
Une nécessaire intégrité corporelle 331
L'indispensable corporéité 333

CxAPITxE X

LOGIQUES DE L'ÉMOTION 337
Gammes de gestes 337
L'utilisation de gestes symboliques 337
Une relative uniformité des gestes figurés 338
Les gestes de la relation à Dieu 340
La gestualité propre aux damnés 341
Des gestes utilitaires caractéristiques des ressuscitants 347 Variations dans les formes de relation à l'espace et à autrui 349
L'introduction de corps dansant 349
Des corps luttant 355
Les corps réunis 356
L'expressivité des ressuscités 357
L'enseignement des oeuvres théoriques des xv`
et xvi` siècles 358
Les signes utilisés  :techniques et fonction 360
La description des émotions extrêmes 360
L'évocation des émotions plus discrètes 363
Convier à la résurrection 364
507
CxAPiTRE XI

L'AFFIRMATION DE L'IDENTITÉ INDIVIDUELLE 367
Contaminations thématiques 367
La résurrection traitée en scène de bataille 367
Le motif de la lutte 368
Le thème de la bataille 370
Un reflet dans la littérature 372
Des séquences inspirées de scènes mythologiques 375
Crise humaine et figure de cataclysme 377
Les éléments d'une catastrophe 377
Interpréter les perturbations naturelles 378
Proximité entre naturel et surnaturel 383
Jugement dernier et scènes de déluge 383
Le choeur de la Madonna dell'Orto à Venise 383
Le motif de l'arc-en-ciel 384
L'expérience du cataclysme aquatique 385
Corps noyés ou corps ressuscités, un parcours florentin 386
Une résurrection profane  ? 389
Fins dernières et destruction du monde 390
Anges déchus et ressuscités 390
Le corps, lieu de manifestation de la présence divine 392
Les images au service du message religieux 393
L'utilisation par l'Église romaine des ressources de l'art 393 Les indices iconographiques du divin 394
Vers un nouveau sens de l'existence 396
Choix et responsabilité individuelle dans la définition de la condition humaine au regard des notions
de rédemption et de rétribution 396
Humilité et gloire dans le Christ.
Du Christ-Juge au Christ-médiateur 400

CONCLUSION 409
508 SOURCES 421
Sources scripturaires 421
Sources patristiques et théologiques 421
Recueils de sermons et anthologies 425
Textes liturgiques 427
Traités d'édification, livres de piété et textes mystiques 428
Statuts synodaux 429
Traités d'art 429
Traités d'anatomie et de physiognomonie 430
œuvres de littérature religieuse 432
BIBLIOGRAPHIE 435
Histoire des images 435
Instruments de travail 435
Images et société 437
Lecture de l'image 439
Histoire religieuse et spiritualité 442
Ouvrages généraux 442
Les fins dernières 445
Histoire des mentalités 446
Religion et société 447
La résurrection des corps 449
Scènes de la résurrection
catalogues, monographies, articles 449
La pensée des corps 459
La représentation des corps 462
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 465
INDEX DES NOMS DE LIEUX 471
TABLE DES MATIÈRES 475
509
Crédits photographiques

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