Aller au contenu

Classiques Garnier

Remerciements

2
REMERCIEMENTS

C'est avec une très grande reconnaissance que je voudrais remercier ici toutes les personnes qui m'ont accompagnée dans l'élaboration de ce travail et sans lesquelles ce livre n' auraitvu le jour. Lapremière estMadame le Professeur Nicole Lemaitre qui, pendant ces années, m' a conseillée et encouragée. Elle a constamment veillé sur les progrès de cette recherche avec disponibilité et attention. Je dois aussi beaucoup à Madame le Professeur Dominique Rigaux qui m'a apporté une aide toujours pré- cieuse Madame Nadeige Laneyrie-Dagen fut l' une de mes premières in- terlocutricessur cesujet, jesouhaite lui exprimer toute ma gratitude pour ses multiples indications et son soutien.
J'ai bénéficié, lors de mes séjours en Italie, de la gentillesse et des connaissances du personnel de l'École française de Rome. Là, comme dans les différentes bibliothèques romaines, vénitiennes ou florentines où m' a menée cette enquête, nombreux sont ceux et celles qui m' ont gui- dée etpermis derassembler mes images puis de construire une réflexion.
Toute ma gratitude va également à tous ceux qui, à titre particulier ou au nom d'institutions, m'ont facilité l'accès aux peintures et gravures ici étudiées puis leur reproduction  :Don Stefano Piazzalunga pour l'église San Patrizio (Colzate), à Vertova ; la Fondazione Adriano Olivetti pour San Bernardino d'Ivrea ; le personnel de l'Ospedale Santa Maria della Carità à Sienne ; le Museo di San Marco à Florence ;1'Opera del Duomo di Firenze; Rodolfo Rughi pour l'église Sant'Agostino de Gubbio ; la mairie de Cisterna di Latina et Enrico Fianchini pour l'église de la SantissimaAnnunziata deCori ;1' Opera del Duomo di Orvieto  ;les Musei Vaticani ; la caserne militaire Verdirosi de Rieti, propriétaire de l' oratoire San Pietro, attenant à l'église San Domenico ; la Réunion des Musées Nationaux et le Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz; la Pinacoteca Nazionale di Siena; le musée du Petit Palais d'Avignon ; la Galleria Nazionale dell'Umbria ; la Curia Patriarcale de Venise (Ufficio Beni Culturali) ; la Scuola Grande di San Rocco, à Venise ; la Galleria Colonna, à Rome ;les Musei Civici Veneziani, plus particulièrement le Palais des Doges ; Antonio Bini pour le sanctuaire de Pereto (Abruzzes),1'église de la Madonna dei Bisognosi, et Monsieur le Curé de l' église San Francesco de Cortone.
Ce travail n' aurait pas été possible sans la participation, l' aide et les en- couragementsconstants demes proches. Leur disponibilité et leur patience restèrent au fil de ces années inébranlables. Depuis le temps sacrifié à di- vers questionnements ou campagnes photographiques jusqu'aux derniers travaux de mise en page et de reproduction, leur présence fut à maintes re- prises sollicitée. Je leur dois des remerciements tout particuliers.