Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

460
BIBLIOGRAPHIE

HISTOIRE DES IMAGES Instruments de travail
Baldacchini Lorenzo, Bibliografia delle stampe popolari religiose del XVI- XVII secolo  : biblioteche Vaticana, Alessandrina, Estense, Florence, L. S. Olschki, 1980.
Barocchi Paola, Trattati d'arte del Cinquecento fra Manierismo e Controriforma, 3 vol., Bari, Gius. Laterza & Figli, 1960-1962.
—, Scritti d'arte del Cinquecento, 3 vol., Milan-Naples, R. Ricciardi, 1971-
1977.
Bartsch Adam, Le peintre-graveur, 21 vol., Vienne, Degen, 1803-1821.

Berenson Bernard, Italian painters of the Renaissance, 4 vol., New York, The Knickerbocker Press, 1894-1907. Traduction italienne, Pittori ita- liani del Rinascimento, Milan, 1936.
Brenzoni Raffaello, Dizionario di artisti veneti, Florence, Leo S. Olschki,
1972.
Brun Carl, Schweizerisches Künstler-Lexicon, Frauenfeld, Verlag Von Huber, 3 vol. et 1 vol. de supplément, 1902.
Carlino Andrea, Paper Bodies : A Catalogue of Anatomical Fugitives Sheets 1538-1687, traduit par N. Arikha (Medical History, Supplement n. 19), Londres, Wellcome Institute for the History of Medecin, 1999.
Degenhart Bernhard et Schmitt Annegrit, Corpus der italienischen Zeichnungen. 1300-1450, 2 parties en 8 volumes, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1968 et 1980-1982.
Dizionario enciclopedio Bolaffi dei pittori e degli incisori italiani. Dall'XI al XX secolo, Turin, G. Bolaffi Ed., 8 vol. publiés, 1972-1975.
Encyclopedia dell'arte medievale, Rome, Istituto G. Trecani, 1990.
461
Hind Arthur M., Early Italian engraving. A critical catalogue with complete reproduction of all the prints described, 7 vol., Nedeln /Liechtenstein, Kraus Reprint, 1970. Édition originale, 1938.
Kaftal George, Saints in Italian Art, 3 vol., Florence, Sansoni, 1952-
1978.
Klein Robert et Zerner Henri, Italian Art, 1500-1600, Sources and Documents, Englewood Cliffs, New Jersey, Prentice-Hall, 1966.
Kristeller Paul, Early Florentine Woodcuts  : with an annotated list of Florentines illustrated books, Londres, K. Paul, Trenek, Trübner, 1897.
Kirschbaum Engelbert Sj., Lexikon der Christlichen Ikonographie, 6 vol., Rome, Fribourg-en-Brisgau, Bâle, Vienne, Herder, 1968-1976.
Les dessins vénitiens des collections de l'École des Beaux Arts, Paris, É.N.S.B.A., 1990.
Massena Victor (Prince d'Essling), Les Missels vénitiens, 1896.
—, Études sur l'art de la gravure sur bois à Denise. Les Livres à figures vénitiens de la fin du xve siècle et du commencement du xvle, 3 parties, 6 vol., Florence, Leo S. Olschki -Paris, Henri Leclerc, 1907-1914.
Milesi Giorgio, Dizionario degli incisori. Saggio di bibliografia ragionata a cura di Paolo Bellini, Bergame, Minerva italica, 1982.
Morel Philippe (dir.), L'art italien. Du rve siècle à la Renaissance, Paris, Citadelles & Mazenod, 1997.
Müntz Eugène, Histoire de l'Art pendant la Renaissance. Italie, 3 vol., Paris, Hachette, 1889-1895.
Nagler Georg Kaspar, Neues allgemeines Künstler-Lexicon, 25 vol., Linz, E. Mareis, 1904-1914. Édition originale, 1835-1852.
Pallottino Paola, Storia dell'illustrazione italiana. Libri e periodici a figure dal XV al XX secolo, Bologne, Zanicelli, 1988.
Pavone M. A. et Pacelli V., Enciclopedia bernardiniana, II. Iconografia, Salerne, 1981.
Petrucci Alfredo, Panorama della incisione italiana. Il Quattrocento, Rome, C. Betetti, 1952.
—, Panorama della incisione italiana. Il Cinquecento, Rome, Carlo Betetti, 1964.
Plaisance Michel (dir.), Le livre illustré italien au xvle siècle : texte-image, Actes du colloque (1994), Paris, Klincksieck, 1999.
Previtali Giovanni et Zeri Federico (dir.), Storia dell'arte italiana, 12 vol., Turin, G. Einaudi, 1978-1989.
462 Previtalli Giovanni, La périodisation dans l'art italien, traduction par M. Gugliehni-Peretti, Paris, Gérard Monfort, 1996. Édition originale,
1979.
Rava Carlo Enrico, Arte dell'illustrazione nel libro italiano del Rinascimento, Milan, G~rlich, 1945.
—, Supplementa Max Sander. Le livre à figures italien de la Renaissance, Milan, Ulrico Hoepli, 1969.
Réau Louis, Iconographie de l'art chrétien, 6 vol. Édition utilisée, Paris, P.U.F., 1955-1959.
Sander Max, Le livre à figures italien. 1467-1530, 6 vol., Milan, Ulrico Hoepli, 1942.
Segarizzi Arnaldo, Bibliografia delle stampe popolari italiane della R. Biblioteca Nazionale S. Marco di Venezia, Bergame, Istituto Italiano d'Arti Grafiche, 1913.
The Illustrated Baruch, New York, Abaris Books, 1978-1987.
Toschi Paolo, Stampe popolari italiane dal XV al XX secolo, Milan, Electa,
1964.
Van de Waal Henri, Iconclass, an Iconographic classification system, 1-9, 6 vol., Amsterdam-Oxford-New York, 1980-1981. Index, 3 vol., 1985.
Van Straten Roelof, Iconclass Indexes. Italian prints, 4 vol., Doornspijk, Davaco Publishers, 1987-1990.
Venturi Adolfo, Storia dell'arte italiano, Milan, 1901-41, 23 vol. Édition utilisée, Milan, U. Hoepli, 1968. Index, 2 vol., 1975.
Zappella Giuseppina, Iconografia rinascimentale italiano. Dizionario enci- clopedico. Figure, personaggi, simboli e allegorie nel libro italiano del Quattrocento e del Cinquecento, Milan, Editrice bibliografica, 1992.

Images et société
Antal Frederick, Florence et ses peintres. La peinture florentine et son envi- ronnement social (1300-1450), traduction, Brionne, Gérard Monfort, 1991. Édition originale, Londres, 1947.
Burke Peter, La Renaissance en Italie. Art -Culture -Société, Paris, Hazan, 1991. Édition originale, P. Burke, 1986.
Castelfranchi Vegas Liana, « I rapporti Italia-Fiandra » I et II, Paragone, 1966, n. 195, p. 9-24 et n. 201, p. 42-69.
Castelnuovo Enrico et Ginzburg Carlo, « Domination symbolique et géo- graphie artistique dans l'histoire de l'art italien  »,Actes de la recherche
463
en sciences sociales, 40,1981, p. 51-72. Édition originale, Centro e per- iferia dans Storia dell'arte italiana, I. « Questions e metodi », Turin, Einaudi, 1979.
Castelnuovo Enrico, « Les Alpes, carrefour et lieu de rencontre des ten- dances artistiques au xv` siècle  », Études de Lettres, 2` série. Bulletin de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne et de la Société des Études de Lettres, Lausanne, 10, 1967, p. 13-26.
« Per una storia sociale dell'arte » I et II, Paragone, 1970, n. 313 et
1977, n. 323.
—, « Pour une histoire dynamique des arts dans la région alpine au Moyen Âge  », Schweizerische Zeitschrifi fiir Geschichte-Revue Suisse d'Histoire, n. spécial, Histoire des Alpes. Perspectives nouvelles, 29,
1979, p. 265-286.
Chastel André, Marsile Ficin et l'art, Genève, Droz, 1954.
—, Art et humanisme au temps de Laurent le Magnifique, Paris, P.U.F., 1961.
—, Chronique de la peinture italienne à la Renaissance. 1280-1580, Fribourg, Office du Livre, 1983.
—, Le sac de Rome  : 1527. Du premier maniérisme à la Contre-Réforme, Paris, Gallimard, 1984.
—, Mythe et crise de la Renaissance. 1420-1600, Genève, Skira, 1985.
Courtine Jean-Jacques et Haroche Claude, Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions. xvle - début xrxe siècle, Paris, Rivages, 1988.
Iconografia francescana in [~alcamonica dans Francescanesimo in [~alcamonica, Atti del Convegno di studi (Brenn, 1982), Brescia, Consorzio dei comuni del B.LM. di Valle Camonica, 1983.
Iconographie et histoire des mentalités (Aix-en-Provence, 1976), Paris, CNRS, 1979.
Mâle Émile, L'art religieux de la fin du Moyen Âge en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration, Paris, Armand Colin, 1949.
—, L'art religieux de la fin du xvle, du xvrle et du xvrrle siècle. Étude sur l'iconographie après le Concile de Trente. Italie -France -Espagne - Flandres, Paris, Armand Colin, 1932.
Menozzi Daniele, Les images. L'Église et les arts visuels, Paris, Cerf, 1991.

Os Henk (van), The Art of Devotion in the Late Middle Ages in Europe. 1300-1500, Londres, Merrell Holberton, 1994.
Recht Roland, « La circulation des artistes, des oeuvres, des modèles dans l'Europe médiévale  », éditorial de la Revue de l'Art, 120, 1998-2, p. 5-10.
464 Russo Daniel, « Imaginaire et réalités  :peindre en Italie aux derniers siècles du Moyen Âge  », Barral i Altet Xavier, Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge (Rennes 1983), 3 vol., Paris, Picard, 1990.
Scavizzi Giuseppe, « La teologia cattolica e le immagini durante il XVI secolo  », Storia dell'arte, 1974, n. 21.
Toubert Hélène, « Iconographie et histoire de la spiritualité médiévale  », Revue d'histoire de la spiritualité, 50, 1974, p. 265-284.

Lecture de l'image
Arase Daniel, L'homme en perspective  : les primitifs d'Italie, Genève, Éd.
Farnot, 1978.
« Entre dévotion et culture  : fonctions de l'image religieuse au ~` siècle  », Faire croire. Modalités de la d~sion et de la réception des messages religieux du ~~ au ~ siècle (Rome, 22-23 juin 1979), Rome, École française de Rome, 1981, p. 131-146.
« Perspective régulière  :rupture historique  ? » dans J. Galard, Ruptures. De la discontinuité dans la vie artistique, Paris, É.N.S.B.A. -Musée du Louvre, 2002, p. 58-71.
—, Histoires de peintures, Paris, Denoël, 2004.
Barash Moshe, Gestures of Despair in Medieval and Early Renaissance Art, New York, New York University Press, 1976.
—, Light and color in the italian Renaissance Theory of art, New York, New York University Press, 1978.
—, Giotto and the Language of Gesture, Cambridge, Cambridge University

Press, 1987.
—, Imago Hominis. Studies in the Language of Art, Vienne, IRSA, 1991.

Baschet Jérôme, « Inventivité et sérialité des images médiévales. Pour une approche iconographique élargie  », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 51` année, 1, janvier-février 1996, p. 93-133.
« Les images  : des objets pour l'historien ?  », Le Moyen Âge aujour- d'hui. Trois regards contemporains sur le Moyen Âge  : histoire, théolo- gie, cinéma, Actes de la Rencontre de Cerisy-la-Salle (juillet 1991), sous la direction de J. Le Goff et G. Lobrichon, Paris, Cahiers du Léopard d'Or, vol. 7, 1998, p. 101-125.
Baschet Jérôme et Schmitt Jean-Claude, L'image. Fonctions et usages des images dans l'Occident médiéval, Actes du 6` « International Workshop on Medieval Societies  », Erice, Sicile, octobre 1992. Paris, Le Léopard d'Or, 5, 1996.
465 Baschet Jérôme, Bonne Jean-Claude, Schmitt Jean-Claude, « Les images médiévales (quatre notes critiques)  », Annales E.S.C., mars-avril 1991, n. 2, p. 337-346.
Baxandall Michael, Formes de l'intention. Sur l'explication historique des tableaux. Éd. J. Chambon, 1991. Édition originale, Yale Universiry,1985.
—, L'ail du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Oxford, University Press, 1972. Traduction, Paris, Gallimard, 1985.
Belting Hans, L'image et son public au Moyen Âge, traduction, Paris, Gérard Monfort, 1998. Édition originale, Berlin, Gebr. Mann, 1981.
Bertrand Pierre, La symbolique de la droite et de la gauche au Moyen Âge et au début des Temps modernes : étude d'anthropologie sociale et d'ico- nographie, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 1999.
Blunt Anthony, Théorie des arts en Italie (1450-1600), Paris, Gérard Monfort, 1988. Édition originale, Artistic Theory in Italy, 1940.
Boes~flug François, « Autour de la traduction picturale du Credo au Moyen Age (xII`-xv` siècle), P. De Clerck et É. Palazzo, Rituels. Mélanges offerts au Père Gy, Paris, Cerf, 1990, p. 55-84.
Boespflug François et Lossky Nicolas (éd.), Nicée 77, 787-1987. Douze siè- cles d'images religieuses, Paris, Cerf, 1987.
Chastel André, Fables, formes, figures, 2 vol., Paris, Flammarion, 1978.
Clark Kenneth, L'art du paysage, 1949. Traduction, Paris, Gérard Monfort,

2002.
Damisch Hubert, Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture, Paris, Seuil, 1972.
Dunand Françoise, Spieser Jean-Michel et Wirth Jean (dir.), L'image et la production du sacré, colloque de Strasbourg (20-21 janvier 1988), Paris, Méridiens Klincksieck, 1991.
Flores Nona C., Animals in the Middle Ages. A book of Essays, New York- Londres, Garland Publishing, 1996.
Francastel Pierre, La figure et le lieu. L'ordre visuel du Quattrocento, Paris, Gallimard, 1967.
Freedberg David, The Power of Images. Studies in the History and Theory of Response, Chicago-Londres, University of Chicago Press, 1989. Traduction, Paris, Gérard Monfort, 1998.
Garnier François, Le langage de l'image au Moyen Âge, 2 vol., I. Signecation et Symbolisme, II. Le Langage des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1982.
466
—, Thesaurus iconographique. Système descriptif des représentations, Paris, Le Léopard d'Or, 1984.
Gombrich Ernst Hans Joseph, L'art et l'illusion. Psychologie de la repré- sentation picturale, traduction, Paris, Gallimard, 1971. Edition origi- nale, Washington, D.C., 1959.
« L'action et l'expression dans l'art occidental  »,L'écologie des images, Paris, Flammarion, 1983, p. 291-321. Édition originale, Oxford, Phaidon Press, 1982.
Klingender Francis, Animals in Art and Thought to the End of the Middle Ages, Cambridge, M. I. T. Press, 1971.
Heck Christian, L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge. Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion, 1997.
L'emplacement et la fonction des images dans la peinture murale du Moyen

Âge, actes du 5` séminaire international d'Art Mural (16-18 septembre
1992, Saint-Savin), Centre International d'Art Mural de Saint-Savin,
cahier n° 2.
Ladner Gerhart B., Images and Ideas in the Middle Ages. Selected Stories in History and Art, 2 vol., Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 1983.
Lavin Marylin Aronberg, The Place of Narrative. Mural Decoration in Italian Churches, 431-1600, University of Chicago Press, 1990.
Le Paysage à la Renaissance. Études réunies et publiées par Y. Giraud, Fribourg, Éditions Universitaires, 1988.
Meiss Millard, The GreatAge of the Frescoes  : Discoveries, recoveries and
survivals, Londres, Phaidon Press, 1970. Traduction, Paris, 1970.

Ottaway John, Le rôle de l'ornement dans la peinture murale du Moyen Âge, actes du colloque international tenu àSaint-Lizier du 1" au 4 juin 1995, Poitiers, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale,
1997.
P~cht Otto, Le paysage dans l'art italien. Les premières études d'après nature dans l'art italien et les premiers paysages de calendrier. Traduction, Brionne, Gérard Monfort, 1991.
Panofsky Erwin, La perspective comme forme symbolique, Paris, Éditions de Minuit, 1997. Edition originale, 1927.
—, Essais d'iconologie. Les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1967. Édition originale, Oxford University Press, 1939.
—, L'ceuvre d'art et ses significations. Essais sur les Karts visuels  », tra- duction par M. et B. Teyssèdre, Paris, Gallimard, 1996. Édition origi- nale, 1955.
467
Pastoureau Michel, Couleurs, images, symboles. Études d'histoire et d'an- thropologie, Paris, Le Léopard d'Or, 1989.
Rigaux Dominique, À la table du Seigneur. L'Eucharistie chez les Primitifs italiens (1250-1497), Paris, Cerf, 1989.
« Un Credo vénitien : les peintures murales de San Pietro di Feletto (~` siècle)  », Pensée, image et communication en Europe médiévale, Besançon, Asprodic, 1993, p. 119-128.
—, Les péchés du dimanche. Pour une histoire imagée des jours chômés en Occident, Paris I, 1998, thèse dactylographiée.
Ringbom Sixten, Les images de dévotion XII -XV` siècle. Traduction, Paris, Gérard Monfort, 1995.
Romano Gianni, Studi sul paesaggio  : storia e immagini, Turin, Einaudi,
1991.
Steinberg Leo, La sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne, New York, Pantheon/October Book, 1983. Traduction, Paris, Gallimard, 1987.
Wirth Jean, Luther. Étude d'histoire religieuse, Genève, Droz, 1981.
—, « Le dogme en image  : Luther et l'iconographie  », Revue de l'Art, 52,
1981, p. 9-23.
—, L'image médiévale. Naissance et développement (VI`-XV siècle), Paris, Méridiens Klincksieck, 1989.

HISTOIRE RELIGIEUSE ET SPIRITUALITÉ

Ouvrages généraux
Alberigo Giuseppe (dir.), Les Conciles cecuméniques, traduction, 3 vol., Paris, Cerf, 1994.
Bacci M., Dizionario Biograjico degli Italiani, Rome, Istituto della Enciclopedia italiana, Società grafica romana, 53 vol. édités, 1972-
1999.
Bannister E. M., Index codicum manuscriptorum ad liturgicam rem spec-
tantium, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1905.

Bartmann Bernhard, Précis de théologie dogmatique, traduction, 2 vol., Paris-Mulhouse, Casterman-Salvator, 1935.
Biblia patristica. Index des citations et allusions bibliques dans la littéra- ture patristique, 10 vol., Paris, (Centre d'analyse et de documentation patristique éd.), C.N.R.S., 1975-1995.
468
Bohatta Hans, Bibliographie des livres d'heures (horae B.M.V.). Officia, hortuli animae, coronae B.M., rosaria und cursus B.M.V. des XV. und XVI. Jahrhunderts, Vienne, Gilhofer & Ranschburg, 1909.
Bricout J., Dictionnaire pratique des connaissances religieuses, 6 vol. et un vol. de supplément, Paris, Letouzey etAné, 1925-1933.
Cabrol Fernand dom., Leclercq H. dom, Dictionnaire d'archéologie chré-
tienne et de liturgie, 15 tomes, Paris, Letouzey et Ané, 1920-1953.

De La Brosse Olivier, Lecler Joseph, Holstein Henri et Lefebvre Charles, Latran V et Trente, Gervais Dumeige (dir.), Histoire des conciles cecu- méniques, t.10, Paris, Édition de l'Orante, 1975.
Dentzinger Heinrich, Symboles et définitions de la foi catholique, Paris, Cerf, 1997. Édition originale, Kompendium der Glaubensbekenntnisse und kirchlichen Lehrentscheidungen, Herder, 1991 (37` éd.).
Dictionnaire apologétique de la foi catholique contenant les preuves de la Vérité de la religion et les réponses aux objection tirées des sciences humaines, 4 vol., Paris, Beauschene, 1911-1931. 4` édition sous la direction d'Adhémar d'Alès.
Dictionnaire de Spiritualité ascétique et mystique, 16 vol. et tables, 1 vol., Paris, Beauchesne, 1937-1995.
Dictionnaire de Théologie catholique, 15 vol. et tables en 3 vol., Paris, Letouzey etAné, 1935-1950.
Eicher Peter (dir.), Nouveau dictionnaire de théologie, adaptation française sous la direction de B. Lauret, Paris, Cerf, 1996.
Flament M. P., Table alphabétique des Manuscrits du Fonds Italien de la Bibliothèque nationale, 1901.
Fliche Augustin et Martin V., Histoire de l'Église des origines à nos jours, Paris, Bloud &Gay, t. 15, Aubenas R. et Ricard R., L'Église et la Renaissance. 1449-1517, 1951.
T. 16, Moreau E. (de), Jourda P., Jauelle P., La crise religieuse du xv~ siècle, 1950.
T. 17, Willaert L., s. J., Après le Concile de Trente. La Restauration catholique. 1563-1648, 1960.
Frati Carlo et Segarizzi Arnaldo, Catalogo dei codici marciani italiani, Fondo antico. Classi I, II, III, IV e V, 2 vol., a cura della direzione della R. Biblioteca nazionale di S. Marco in Venezia, Modène, G. Ferraguti
& C., 1909-1911.
Indice generale degli incunaboli delle biblioteche d'Italia, Centro nazio- nale d'informazione bibliografiche (dir.), Rome, La libreria dello Stato,
1943-1981.
469
Jedin Hubert, Storia del Concilio di Trento, 5 vol., Brescia, Morcelliana, 1949-1981. Édition originale, Freiburg, Herder, 1949-1975.
—, Storia della Chiesa, 10 tomes en 13 vol., Milan, Jaca Books, 1978- 1988. Vol. 5, Tra Medioevo e Rinascimento, 1988 et vol. 6, Controriforma, 1985.
Lexicon des Mittelalters, 10 vol. et un vol. de tables, Münich-Zürich, Artemis & Winkler, 1980-1999.
Lexikon für Theologie und Kirche, (dir. M. Buchberger), 11 vol., Freiburg,

Verlag Herder, 1930-1938, puis 1957-1965 pour l'éd. utilisée.
Marsand Antonio, I manoscritti italiani della Regia Biblioteca parigina, 2 vol., Paris, Dalla Stamperia Reale, 1835-1838.
Mayeur Jean-Marie, Pietoi Charles et Luce, Vauchez André, Venard Marc (dir.), Histoire du christianisme, t. VII, De la Réforme à la Réformation (1450-1530), Paris, Desclée, 1994.
T. VIII, Le Temps des confessions (1530-1620/30), Paris, Desclée,1992.
Mazzatinti Giuseppe, Inventario dei manoscritti italiani delle biblioteche di Francia, I et II, Manoscritti italiani della Biblioteca nazionale di Parigi, Rome, Fratelli Bencini, 1886-1887.
Mazzatinti Giuseppe et Sorbelli, Inventari dei manoscritti delle biblioteche d'Italia, Forli, L. Bordandini, 1890-1986 pour le t.102.
Morello Giovanni, Libri dore della Biblioteca Apostolica [~aticana,
Catalogo della Mostra, Salone Sistino, Zürich, Belser Verlag, 1988.

Ott Ludwig, Handbuch der Dogmengeschichte, dir. M. Schmauss et alii, fast. IV/ 7b 1-2  : Eschatologie  : In der Frühscholastik - In der Hoch- und Spdtscholastik, Freiburg-Bâle-Vienne, Herder, 1990.
Palazzo Éric, Histoire des livres liturgiques. Le Moyen Âge  : des origines au xrrle siècle, Paris, Beauchesne, 1993.
Pallavicini Pietro Sforza, Histoire du concile de Trente, traduction Migne, 3 vol., Montrouge, Migne, 1844-1845.
Penco Gregorio, Storia della chiesa in Italia, 2 vol., Milan, Jaca Book,
1977-1978.
Petrocchi Massimo, Storia della spiritualità italiana (secc. XI77-XX), Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 1984.
Richard P., Histoire du concile de Trente dans Hefele Charles-Joseph,

Histoire des conciles d'après les documents originaux, 16 t., traduction
par Dom H. Leclercq, Paris, Letouzey et Ané, 1907-1921. t. 9, vo1.17 et
18, 1930-1931.
Riché Pierre et Lobrichon Guy (dir.), Le Moyen Âge et la Bible, Paris, Beauschene, Collection Bible de tous les Temps. 4, 1984.
470
Salmon Pierre, Les manuscrits liturgiques latins de la Bibliothèque

Vaticane, I, II, III,1V. Psautiers, antiphonaires, hymnaires, collectaires,
bréviaires, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1968-
1971.
Sch~fer Philip, Handbuch der Dogmengeschichte, dir. M. Schmauss et alii, fast. IV/ 7 c-2  : Eschatologie  : Trient und Gegenreformation, Freiburg- Bâle-Vienne, Herder, 1984.
Stegmüller Fridericus, Repertorium commentariorum in Sententias Pietri Lombardi, Würzbourg, Herbipoli, 1947.
—, Repertorium Biblicum MedüAevi, 11 vol., Madrid, Consejo Superior de
Investigaciones Cientificas, Instituto Francisco Suârez, 1950-1980.

Theologische Realenzyklopddie, 29 vol., tables et résumés en 4 vol., Berlin- New York, Walter de Gruyter, 1977-1998.
Theologisches Wârterbuch zum Alten Testament, G. J. Botterweck, G. Johannes (éd.), 10 vol., Stuttgart, Berlin [etc.], W. Kohlhammer,
1970-1996.
Theologisches Wârterbuch zum Neuen Testament, G. von Kittel, G. Friedrich (éd.),11 vol., Stuttgart-Berlin, W. Kohlhammer,1933-1979.
Vigouroux Fulcran Grégoire, Dictionnaire de la Bible, 5 vol. et supplé- ment, 11 vol., Paris, Letouzey et Ané, 1895-1912.
Vilanova Evangelista, Histoire des théologies chrétiennes, 3 vol., Paris, Cerf, 1997. Des origines au xve siècle, t.l ; Préréforme, Réforme, Contre-Réforme, t. 2.

Les fins dernières
Baschet Jérôme, « Jugement de l'âme, Jugement dernier : contradiction, complémentarité, chevauchement  ?  », Revue Mabillon, n. s. 6, 1995,
p. 159-203.
Bossuyt Philippe et Radermakers Jean, Jésus. Parole de la Grâce selon saint Luc. 2. Lecture continue, Bruxelles, Institut d'Études théolo- giques, 1984
Bovon François, L'Évangile selon saint Luc (9, 51-14, 35), Genève, Labor et Fides, Collection Commentaire du Nouveau Testament IlI b, 1996.
Bussche Henri (van den), Jean. Commentaire de l'Évangile spirituel, Bruges, Desclée de Brouwer, 1967.
Capitani Ovidio et Jürgen Miethke (dir.), L'attesa della fine dei tempi nel Medioevo, Annali dell'Istituto storico italo-gennanico, n. 28, Bologne, Il Mulino, 1990.
471 Carozzi Claude, Apocalypse et salut dans le christianisme ancien et médié- val, Paris, Aubier, 1999. Édition originale, Frankfurt am Main, Fischer Taschenburg Verlag GmbH, 1996.
Chaunu Pierre, La Mort à Paris xvle, xvrle et xvrrle siècles, Paris, Fayard,
1978.
Delumeau Jean, Que reste-t-il du paradis  ?, Paris, Fayard, 2000.
Fin des temps et temps de la fin dans l'univers médiéval, Senefiance, n. 33, Aix-en-Provence, Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix, 1993.
Fournié Michelle, Le ciel peut-il attendre  ? Le culte du Purgatoire dans le Midi de la France (u 1320 - u 1520), Paris, Cerf, 1997.
Girard Jean-Michel, La mort chez saintAugustin. Grandes lignes de l'évo- lution de sa pensée, telle qu'elle apparaît dans ses traités, Fribourg, Éditions Universitaires, 1992.
Holleman Joost, Resurrection and Parousia. A traditio-historical study of Paul's eschatology in 1 Cor. I5, 20-23, Leiden, Presses de l'université,
1995.
Kowalski Thomas, Les témoins de la Résurrection de Jésus. Du tombeau vide à l'Ascension. II, Les apparitions de reconnaissance, Paris, Parole et Silence, 2002.
Le Goff Jacques, La naissance du Purgatoire, Paris, Gallimard, 1981.
—, « Les limbes  », Nouvelle Revue de Psychanalyse, XXXIV, 1986, p. 151-
173.
Le jugement, le ciel et l'enfer dans l'histoire du christianisme, Actes de la rencontre d'histoire religieuse, 12, 1988, Fontevraud-l'Abbaye, Angers, Presses de l'Université, 1989.
Léon-Dufour Xavier, Lecture de l'Évangile selon Jean (chapitre 5-12), 4 vol. Tome II, Paris, Seuil, 1990.
Prigent Pierre, L'Apocalypse de saint Jean, Genève, Labor et Fides, Commentaire du Nouveau Testament XIV, 2000.
Ratiner Karl, Traité fondamental de la foi. Introduction au concept du christianisme, traduction par G. Jarczyk, Paris, Centurion, 1983. Edi- tion originale, Freiourg im Brisgau, Herder KG, 1976.
Ratzinger Joseph, La mort et l'au-delà. Court traité d'espérance chré- tienne, traduction par H. Rochais, Paris, Fayard-Communio, 1994. Édi- tion originale, Regensburg, Friedrich Pustet, 1977.
—, « Entre la mort et la résurrection », Revue catholique internationale Communio, n. V, 3, mai-juin 1980, p. 4-19.
472 Rennes Jean, « À propos de Matthieu 25, 31-46  », Études théologiques et religieuses, t. 44, 1969.
Rochais Gérard, Les récits de la résurrection des morts dans le Nouveau Testament, Cambridge, Cambridge University Press, 1981.
Rusconi Roberto, « Escatologia e povertà nella predicazione di Bernardino da Siena », Bernardino predicatore nella società del suo tempo, 9-12 ottobre 1975, Todi, presso l'Accademia Tudertina, 1976, p. 211-250.
—, L'attesa della fine. Crisi della società, profezia ed Apocalisse in Italia al tempo del grande scisma d'Occidente (1378-1417), Rome, Istituto storico italiano per il Medio Evo, Studi Storici, fast. 115-118, 1979.
Voyelle Michel, Mourir autrefois. Attitudes collectives devant la mort aux xvr~ et xvrr~ siècles, Paris, Gallimard, Juillard, 1974.
—, La mort et l'Occident de 1300 à nos jours, Paris, Gallimard, 1983.
Histoire des mentalités
Carrai Stefano, «  Il Giudizio universale nel `Morgante'  », Rinascimento. Rivista dell'Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, Florence,
Sansoni, vo1.18, 1978, p. 3-59.
Delumeau Jean, La civilisation de la Renaissance, Paris, Arthaud, 1984. Édition originale, 1967.
—, La peur en Occident (xrv`-xvrrre siècles). Une cité assiégée, Paris, Arthème Fayard, 1978.
—, Le péché et la peur. La culpabilisation en Occident (xrrre-xvrrre siècles), Paris, Fayard, 1983.
—, L'aveu et le pardon. Les difficultés de la confession (xrrre-xvrrre siècles), Paris, 1990.
Élias Norbert, La civilisation des moeurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973. Édi- tion originale, 1939.
Garrigues Marie-Odile, « Honorius Augustodunensis et l'Italie  », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen-Âge-Temps Modernes (MEFREM),
84,1972-2, p. 511-530.
Garrone Galante, L'apparato scenico del dramma sacro in Italia, Turin, V. Bona, 1935.
Le Goff Jacques, La civilisation de l'Occident médiéval, Paris, Flammarion, 1982. Édition originale, B. Arthaud, 1964.
—, « Les mentalités. Une histoire ambiguë », Le Goff Jacques et Nora Pierre (dir.), Faire de l'histoire, 3 vol., Paris, Gallimard, 1974. Vol. III, Nouveaux objets, p. 76-94.
473
—, L'imaginaire médiéval. Essais, Paris, Gallimard, 1985. —, Un autre Moyen Âge, Paris, Gallimard, 1999.
Ménager Daniel, Diplomatie et théologie à la Renaissance, Paris, P.U.F.,
2001.
O'Malley John W., Praised and Blame in Renaissance Rome. Rhetoric, Doctrine, and Reform in the Sacred Orators of the Papal Court, c. 1450-1521, Durham, Duke Un. Press, 1979.
Thorndike Lynn, A History of Magic and experimental Science, 8 vol., Londres, Macmillan et New-York, Columbia University Press, 1923-
1958.
Vaudrez André (dir.), Les textes prophétiques et la prophétie en Occident (xrr`-xv~` siècle), Actes de la table ronde (Chantilly, 30-31 mai 1988), Rome, École française de Rome, 1990
Yates Frances A., L'art de la mémoire, traduction, Paris, Gallimard, 1975. Édition originale, 1966.

Religion et société
Bedouelle Guy et Roussel Bernard (dir.), Le temps des Réformes et la Bible, Paris, Beauschene, 1989.
Chaunu Pierre, Église, culture et société. Essais sur Réforme et Contre- Réforme (1517-1620), Paris, SEDES, 1981.
De Maio Romeo, Réforme e miti nella Chiesa del Cinquecento, Naples, Guida, 1992. Édition originale, 1973.
—, Michelangelo e la Controriforma, Bari, 1978. Troisième édition, Florence, Sansoni, 1990.
Delumeau Jean et Wanegffelen Thierry, Naissance et affirmation de la Réforme, Paris, P.U.F., 1998. Édition originale, 1965.
Faire croire. Modalités de la d~sion et de la réception des messages reli- gieux du ~~ au xve siècle (Rome, 22-23 juin 1979), Rome, École fran- çaise de Rome, 1981.
Firpo Massimo, Riforma protestante ed eresie nell'Italia del Cinquecento. Un profilo storico, Bari, Laterza, 1993.
—, Gli affreschi di Pontormo a San Lorenzo. Eresia, politica e cultura nella Firenze di Cosimo I, Turin, Giulio Einaudi, 1997.
—, Dal Sacco di Roma all'Inquisizione  : studi su Juan de Valdés e la Riforma italiana, Alessandria, Ed. dell'Orso, 1998.
Homo Religiosus. Autour de Jean Delumeau, Paris, Fayard, 1997.
474
Lemaitre Nicole, Saint Pie V, Paris, Fayard, 1994.
Ozment Steven, The Age of Reform, 1250-1550. An Intellectual and Religious History of Late Medieval and Reformation Europe, New Haven, Yale University Press, 1980.
Pregare nel segreto. Libri d'Ore e tests di spiritualità nella tradizione cris- tiana, Rome, Ed. De Luca, 1994.
Prodi Paolo, Il cardinale Gabrielle Paleotti, 1522-1597, 2 vol., Rome, Ed. di storia e letteratura, 1959.
Roberto Bellarmino e la Controriforma, Sora, Centro di Studi Sorani «  Vincenzo Patriarca  », 1990.
Rusconi Roberto, « Dal pulpito alla confessione. Modelli di comporta- mento religioso in Italia tra 1470 circa e 1520 circa  », Strutture eccle- siastiche in Italia e in Germania prima della Riforma, Annali dell'Istituto storico italico-germanico in Trento, Quaderno 16, Bologne, II Mulino, 1983, p. 259-315.
Saenger Paul, « Prier de bouche et prier de coeur. Les livres d'heures du manuscrit à l'imprimé  », Roger Chartier (dir.), Les usages de l'imprimé, xve - xrxe s., Paris, A. Fayard, 1987, p. 191-227.
Vauchez André, « Histoire des mentalités religieuses  », L'histoire médié- vale en France. Bilan et perpectives, Paris, Seuil, 1991, p. 151-175.
Vauchez André et al. (dir.), Storia dell'Italia religiosa, vol. I, L'Antichità e il Medioevo, Bari, Laterza, 1993.

LA RÉSURRECTION DES CORPS
Scènes de la résurrection  : catalogues, monographies, articles
Acidini Luchinat Cristina, Il Giudizio Universale. Dal Battistero alla Cupola in AA.VV., Alla riscoperta di Piazza del Duomo, II. La Cattedrale di Santa Maria del Fiore, a cura di Th. Verdon, Florence, Centro Di, 1993.
—, La cattedrale di Santa Maria del Fiore a Firenze, 2 vol., Florence, Cassa di Risparmio, 1995.
Acidini Luchinat Cristina et Dalla Negra R., La cupola di Santa Maria del Fiore. Il cantiere di restauro, 1980-1995, Rome, Istituto poligrafico e zecca dello Stato, 1995.
Accrocca Alessandro, Cori. Storia e monuments, Rome, P. Maglione, 1933,
p. 102-108.
475
Adorno P., « Gli affreschi della Cappella Paradisi nella chiesa di San Francesco in Terni  », Antichita wa, XVII, 6, 1978.
Alterocca V. et Lanzi Luigi, Guida illustrata di Terni e dintorni, Terni, Prem. Stabilimento Alterocca, 1899.
Anselmi Anselmo, « Prospetto cronologico della vita e opere di Ercole Ramazzani  », Arte e Storia, 1898, p. 99-101 et 108-110.
Aquarone M. P., « Tommaso e Matteo Biazaci a Montegrazie e Piani di Imperia  », Argomenti di Storia dell'Arte, 1980, p. 75-96.
Arase Daniel, L'Univers de Léonard de Vinci, Paris, Henri Scrépel, 1978. —, Léonard de Vinci. Le rythme du monde, Paris, Hazan, 1997. Arcangeli Francesco, Il Bastianino, Milan, Silvana, 1963.
Artioli Nerio e Monducci Elio, Gli affreschi di C. Procaccini e Bernardino Campi in S. Prospero di Reggio Emilia, Reggio Emilia, Casa di Risparmio, 1986.
Avena Père Benoît, Symbolique, histoire et sagesse des fresques de la cha- pelle Notre-Dame des Fontaines, Borgo San Dalmazzo-Cuneo, Ed. Martini, 1988.
—, Notre-Dame des Fontaines. La chapelle Sixtine desAlpes méridionales, Borgo San Dalmazzo-Cuneo, Ed. Martini, 1989.
Barnes Bernardine, Michelangelo's Last Judgment. The Renaissance Response, Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1998.
Bartoli Roberta, Biagio d'Antonio, Milan, Federico Motta, 1999.
Baserga G., « Antichi affreschi artistici scoperti a Brunello presso Varese  », Rivista Archeologica dell'Antica Provincia e Diocesi di Como, XVI,
115-116, p. 240-241.
Benati Daniele, La cappella Bellincini nel Duomo di Modena, Modène, Franco Cosimo Panini, 1990.
Berra Luigi, « Una ignota rappresentazione sacra di Mondovi `Lo Iudicio de la fine del mondo'  », Studi e Testi, 126, Miscellanea Giovanni Mercati, vol. VI, Città del Vaticano, Bibl. Apostolica Vaticana, 1946.
Baves. [~oci e immagini di una Comunità, Boves, Primalpe, 1987.
Boggero Franco, « I nuovi affreschi di Tommaso e Matteo Biazaci nella chiesa di San Bernardino di Albenga : dalla scoperta a un progetto di ricupero conservativo  », Atti di Riabitat-Informazione per il ricupero, Gênes, 1985.
476 Boggero Franco et Fusconi Costanza, Canavesio in San Bernardino a Pigna. Il restauro dela Chiesa e degli affreschi, San Remo, Art & Stampa Litografia, 1998.
Bordiga Gaudenzio, Notizie intorno alle opere di Gaudenzio Ferrari, pit- tore e plasticatore, Milan, Giovanni Pirotta, 1821.
Briganti Antonio et Magnini Magno, Perugia, Gubbio, Todi. Guida Storico-Artistica, Perugia, V. Bartelli & C., 1910.
Buccellati Graziella, La Basilica di San Prospero a Reggio Emilia, Milan, Ricci F. M., 1997.
Cali Maria, Da Michelangelo all'Escorial : momenti del dibattito religioso nell'arte del Cinquecento, Turin, G. Einaudi, 1980.
Galvani Angelo, Santuario della Madonna dei Bisognosi, Rome, Ed. De Luca, 1980.
Campi Emidio, Michelangelo e Vittoria Colonna. Un dialogo artistico-teo- logico ispirato da Bernardino Ochino e altri saggi di storia della Riforma, Turin, Claudiana, 1994.
Castelnovi Gian Vittorio, «  Il quattro e il primo Cinquecento  », La pittura a Genova e in Liguria (dir. Colette Bozzo Dufour), Gênes, Sagep, 1970, I. Dagli Inizi al Cinquecento.
Chiesa Ss. Andrea e Gaudenzio. Restauro del K Giudizio Universale » di Giulio Cesare Luini di [~arallo, Zuccaro, Soprintendenza ai Beni artistici e storici, 1988.
Ciardi Roberto Paolo, Galassi Maria Clelia, Carofano P., Aurelio Lomi. Maniera e innovazione, Pise, Casa di Risparmio, 1989.
Clark Kenneth, Leonardo da Vinci, Londres, Phaidon, 1954.
—, The Drawings by Sandro Botticelli for Dante's Divine Comedy after the originale in the Berlin Museums and the Vatican, Londres, Thames and Hudson, 1976.
Clayton Martin, Leonardo da Vinci. One Hundred Drawings from the Collection of Her Majesty the Queen, Londres, Queen's Gallery, Buckingham Palace, 1996.
Cleri Bonita, Federico Zuccari. Le idee, gli scritti, Atti del convegno di
Sant'Angelo in Vado, Provincia di Pesaro eUrbino - Electa, 1998.

Corradini Cinzia, Roma -Chiesa dei Ss. Domenico e Sisto, Materiali per la storia e il restauro dell'archittetura, Rome, Editeam, 1989.
Corradini Elena, Garzillo Elio, Polidori Graziella, Domus Clar Geminiani. Il duomo di Modena, Cinisello Balsamo, Silvana, 1998.
477 Corti Laura, Vasari, Florence, Cantini, 1990. Édition française, Paris, Bordas, 1991.
Corti R., « Pontormo a San Lorenzo  : un episodio figurativo dello `spiritua- lismo' italiano  », Ricerche di Storia dell'arte, 6, 1977.
Costa Restagno Josepha, Albenga, Gênes, Sagep, 1985.
Costamagna Alba, Aspetti del'arte del' 400 a Rieti, Rome, De Luca, 1981.
Costamagna Philippe, Pontormo. Catalogue raisonné de l'ceuvre peint, Milan, Electa, 1994.
Cox-Rearick Janet, The Drawings of Pontormo. A Catalogue Raisonné with Notes on the Paintings, 2 vol., New York, Hacker Art Books, 1981. Édi- tion originale, 1964.
D'Alessandro Palma, « L'oratorio di San Pietro Martire in S. Domenico »,

La chiesa di San Domenico. Testimonianze d'arte, Storia, fede,
congresso del Comitato per il recupero della chiesa di San Domenico,
Rieti, 5 mai 1995, Rieti, M. Rinaldi, 1995, p. 127-136.
Debiaggi Casimiro, « Sull'autore del Giudizio Universale di Riva Valdobbia  », de Valle Sicida, IX, Borgosesia, Società Valsesiana di Cultura, n. 1/1998.
De Vecchi Pierluigi, La Cappella Sistina. Il restauro degli affreschi di Michelangelo, Milan, Rizzoli, 1994.
—, Raphaël, traduction, Paris, Citadelles & Mazenod, 2002.
Della Casa Ettore, K Il senso della Morte et l'Aurore della ~ta  » nel periodo orvietano di Luca Signorelli (1499-1504), Exposition, Palazzo del Popolo (24 avril-22 mai 1994), Orvieto, Centro Studi europeo della Tuscia, 1994.
Didi-Huberman Georges, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Paris, Flammarion, 1990.
D'Onofrio Cesare et Pietrangeli Carlo, Le abbazie del Lazio, Roma, Staderini, 1971.
Faloci Pulignani Michele, « Bartolomeo di Tommaso, pittore umbro del XV secolo  », Rasegna d'arte umbra, III, 1921, p. 65-80.
Federici Vicenzo, « Di Mario Cartaro incisore viterbese », Archivio della Società romana di Storia patria, 1898.
Ferrari Maria Luisa, Giovan Pietro da Cemmo. Fatti di pittura bresciana del Quattrocento, Milan, Ceschina, 1956.
Fiamminghi a Roma. 1508-1608. Artistes des Pays-Bas et de la principauté de Liège à Rome à la Renaissance, Exposition tenue à Bruxelles et
478
Rome, 1995, Bruxelles, Société des Expositions du palais des Beaux- Arts, 1995.
Fischer Chris, Disegni di Fra Bartolommeo e della sua scuola, catalogue de l'exposition, Cabinet des Dessins et des Estampes des Offices. Traduction, Florence, Leo S. Olschki, 1986.
—, Fra Bartolommeo  : master draughtsman of High Renaissance, Rotterdam, Museum Boymans-Van Beuningen, 1990.
—, Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Catalogue de l'exposition, Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, Paris, R.M.N., 1994.
Gavazzo E. e Rotondi Terminillo G. (dir.), Omaggio a Luca Cambiaso. Moneglia 1527 - El Escorial 1585. Restauri e proposto, catalogue d' ex- position (Moneglia, Oratorio di S. Croce, 22 juin-15 septembre 1985), Moneglia, 1985.
Gilardoni Virgilio, I monuments d'arte e di storia del Cantone 7ticino, Bâle, Birlchaüser, 1983.
Giovannucci Vigi Berenice, La Cattedrale di Ferrara, Milan, Electa, 1992.

Gregori Mina (dir.), Pittura tra 7ticino e Olona. Varese e la Lombardia nord-occidentale, Milan, Cariplo-Cassa di Risparmio delle Provincie Lombarde, 1992.
—, Pittura a Como e nel Canton 7ticino dal Mille al Settecento, Milan, Cariplo, 1994.
—, Pittura in Alto Lario e in [~altellina dall' alto Medioevo al Settecento, Milan, Cariplo, 1995.
—, Pittura murale in Italia. Il Quattrocento, Turin, Istituto Bancario San Paolo - Bolis, 1996.
—, Pittura murale in Italia. Il Cinquecento, Bergame, Istituto Bancario San Paolo - Bolis, 1997.
Griseri Andreina et Raineri Geronimo, San Fiorenzo in Bastia Mondovi', Carrù, Tipografia Piemonte, 1999. Édition originale, 1975.
Hall Marcia B., « Michelangelo's Last Judgment  : Resurrection of the Body and Predestination  », Art Bulletin, 58, 1976.
Il carteggio di Michelangelo, ed. postuma di G. Poggi, a cura di P. Barocchi e R. Ristori, Florence, Sansoni, 1965-1983.
Kovalevski Sophie, « La Brigue  : le sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines  », livret du CD-ROM La peinture médiévale dans le midi de la France  :Alpes méridionales, Art'Hist1CIDRPPA, 1995.
479 —, « Les Alpes méridionales  », La peinture murale de la fin du MoyenAge enquêtes régionales, actes du 9` séminaire International d'Art mural (10-12 mars 1999), Cahiers n. 5, Saint-Savin, 2000, p. 101-113.
La Cappella Nova, o di San Brizio nel Duomo di Orvieto, a cura di Giusi Testa, Milan, Rizzoli, 1996.
La Cappella Sistina. Il Giudizio restaurato, Milan, Ultreya/Edizione - Istituto geografico de Agostini, 1997.
Lamboglia Nino, S. Giorgio di Campochiesa, Milan, Miglietta, 1937. Lanzi Luigi, Terni, Bergame, Istituto italiano d'ami grafiche, 1910.
La Sistina riprodotta. Gli affreschi di Michelangelo dalle stampe del Cinquecento alle campagne fotografiche Anderson, Aloda Moltedo (dir.), Calcografia - Roma, 28 maggio - 141uglio 1991, Rome, Fratelli Palombi, 1991.
La pittura del Sei e Settecento nel Novarese, Novare, Libro Co., 1996.
Lecchini-Giovannoni Simona, Alessandro Allori, Florence, Umberto Allemandi & C., 1991.
Lo Re Salvatore, « Jacopo Pontormo e Benedetto Varchi  : una postilla  », Archivio storico italiano, 1992, vol. 150, n. 551, p. 139-162.
Lorgues-Lapouge Christiane, Trésors des vallées niçoises. Les peintures murales du Haut Pays, Nice, Éd. Serre, 1990.
Lunghi Elvio, « Osservazioni su Dono Doni  », Arte e Musica in Umbria tra Cinquecento e Seicento. Atti del XII Convegno di Studi Umbri, Gubbio- Gualdo Tadino - 30 novembre - 2 dicembre 1979, Gubbio, centro di Studi Umbri, 1981.
Magnani Lauro, Luca Cambiaso da Genova all'Escorial, Gênes, Sagep,
1995.
Marangoni Aldo, 7tintoretto. Sacre rappresentazioni pelle chiese di Uenezia, Ed. delle Grafiche Veneziane, 1994.
Marino Eugenio, o.r., Il K Diluvio » di Paolo Uccello in S. Maria Novella ed il concilio di Firenze (1439-1443). Saggio d'iconoteologia storica, Pistoia, Centro riviste della Provincia Romana, 1992. Édition originale, Pistoia, Memorie Dominicane, n. s. 22, 1991.
Mason Rinaldi Stefania, Palma il Giovane. L'opera completa, Milan, Electa, 1984.
Matteucci Daniela, Ercole Ramazzani. L'altro manierismo archigiano, Sassoferrato, Istituto internaz. di Studi Piceni, 1994.
Mazzini Franco, Affreschi lombardi del Quattrocento, Milan, Ed. del Milione, 1965.
480 —, La chiesa di Santa Maria Assunta a Esine. Gli affreschi di Giovan Pietro da Cemmo, Bergame, Bolis, 1989.
—, (dir.), La chiesa di Santa Maria Assunta a Esine. I dipinti murali di Giovan Pietro da Cemmo. I restauri, Bergame, Bolis, 2000.
Mazzino Edoardo et Castelnovi Gian Vittorio, Il santuario di Montegrazie ad Imperia, Imperia, Associazione fra le casse di risparmio italiane,
1973.
McCorquodale Charles, Bronzino, Londres, Jupiter Books, 1981.
Michelangelo. La Cappella Sistina. Documentazione e Interpretazioni, I : Rapporto sul restaura del Giudizio Universale, Novare, Musei Vaticani - Istituto geografico de Agostini, 1999.
Migliorini M., « Affreschi del XIV e XV secolo a San Giorgio a Campochiesa » , Studi di Storia delle arti, III, 1980, p. 23-32.
Mitta Tranquillo (Mons.), Appunti sul K Giudizio Universale  », Zuccaro, Archivio Storico Diocesano, 1943.
Monbeig-Goguel Catherine, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps, Paris, Musées Nationaux, 1972.
Moretti L., Niero A., Rossi Paola, La chiesa del 7tintoretto. Madonna dell'Orto, Venezia, Tipografia Emiliana Artigianelli, 1994.
Mostarda P., « Bartolomeo di Tommaso e Giacomo della Marca nella Cappella Paradisi a Terni  », Esercizi, 4, 1981, p. 59-67.
Negro Emilio, Lorenzo e Cristoforo da Lendinara, Galleria Estense di Modena, 3. Parme, Artegrafica Silva, 1990.
Neilson Nancy Ward, Carrillo Procaccini. Paintings and Drawings, New York, Garland, 1979.
Nova Alessandro, « I tramezzi in Lombardia fra XV e XVI secoli  : scene della Passione e devozione francescana », Il Francescanesimo in Lombardia  : storia e arte, Milan, Silvana editoriale, 1983, p. 197-215.
Ontini Bianca Rosa, La chiesa di S. Domenico a Roma, Rome, Ed. Cateriniane, 1952.
Padovani Serena (dir.), L'età di Savonarola. Fra Bartolomeo e la scuola di San Marco, catalogue d'exposition, Florence, Giunta regionale toscana - Venise, Marsilio, 1996.
Palluchini Ridolfo et Rossi Paola, 7tintoretto, le opere sacre e profane, Milan, Electa, 1990.
Paoli Emore, «  II programma teologico-spirituale del Giudizio Universale di Orvieto  », La Cappella Nuova, Milan, Rizzoli, 1996, p. 65-75.
481 Parronchi Alessandro, « Paolo Uccello nel Chiostro Verde  », Santa Maria Novella. La basilica, il convento, i chiostri mumentali, Baldini U. (dir.), Florence, Nardini, 1981.
Peintures murales des églises alpines (du xrrle au xvle siècle), études ras- semblées par D. Rigaux, dans Mélanges de l'École française de Rome - Moyen-Âge, 106-1, 1994.
Perotti M., «  Il `Giudizio' michelangiolesco di Madonna dei Boschi di Boves  », Cuneo, 13, 2 (1964), p. 25-29.
Philippot Paul, Pittura fiamminga e rinascimento italiano, Turin, 1970. Pignatti Terisio et Valcanover Francesco, 7tintoretto, Milan, Garzanti, 1985.
Piola Caselli Chiovenda Lucia, « Una copia ad affrescho inedita del Giudizio di Michelangelo  », Palatino, VIII (1964), p. 149-151.
Pirondini Massimo et Monducci Elio, La Pittura del Cinquecento a Reggio Emilia, Milan, Federico Motta Ed., 1985.
Pope-Hennessy John, Giovanni di Paolo. 1403-1483, Londres, Chatto & Windus, 1937.
—, « Giovanni di Paolo  », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 1988,

2.
Ragazzi Franco, «  Il restauro del Santuario delle Grazie » , Colombus, 92,

n. 12 (52), 1990.
—, Il Santuario delle Grazie a Chiavari. Gli affreschi di Teramo Piaggio e Luca Cambiaso, Gênes, Sagep, 1992.
Raineri Geronimo, Antichi affreschi del Monregalese, Cuneo, Serafino & Borello, 1965.
—, « Gli affreschi di San Fiorenzo di Bastia e la pittura murale gotica nel Monregalese  », Bolletino della Società per gli studi storici, archeologici e artistici della Provincia di Cuneo, 65, 1971, p. 53-63.
Restoring Uenice. The Church of the Maria dell'Orto, Londres, Elek, 1977. Richard Judson J., Dirck Barendsz> Amsterdam, Gendt & Co., 1970.
Ridolfi Carlo, rte dei 7tintoretto da Le Maraviglie dell'Arte overo Le rte degl' illustri pittori veneti e dello stato, Venise, 1648. Édition utilisée, présentée par A. Manno, Venise, Filippi, 1994.
Riess Jonathan-B., The Renaissance Antichrist, Luca Signorelli's Orvieto Frescoes, Princeton, Princeton Un. Press, 1995.
Rigaux Dominique, « Un Credo vénitien : les peintures murales de San Pietro di Feletto (~` siècle)  », Pensée, image et communication en Europe médiévale, Besançon, Asprodic, 1993, p. 119-128.
482 Rigaux Dominique (dir.), Une mémoire pour l'avenir. Peintures murales des régions alpines, catalogue de l'exposition 28 janvier - 15 octobre 1997, Novare, Interlinea edizioni, 1997.
Ristorto M., Il Santuario della Madonna dei Boschi in Bovees, Cuneo, 1975.

Roettgen Steffi, Fresques italiennes de la Renaissance, 2 vol., Paris, Citadelles & Mazenod, 1997.
Roma di Sisto Quinto. Arte, architettura e città fra rinascimento e barocco. Exposition tenue à Rome, Palazzo Venezia, 22 janvier - 30 avril 1993, Rome, Ed. de Luca, 1993.
Romano Giovanni (dir.), Valle di Susa. Arte e Storia, XI-XVI77secolo, cato- logue d'exposition, Turin, 1977.
Rossetti Brezzi Elena, « Precisazioni sull'opera di Giovanni Canavesio : revisioni critiche  », Bolletino della Società piemontese di archeologia e belle arti, XVIII, 1964.
—, La pittura in Valle d'Aosta tra la fine del 1300 e il primo quarto del 1500, Florence, Le Lettere, 1989.
Rossi Giovanna, La Valle di Farfa, Rome, Gangemi, 1995.
Rossi Marco et Rovetta Alessandro, Pittura in Alto Lario tra Quattro e Cinquecento, Milan, Il Vaglio cultura arte, 1988.
Rotondi Pasquale, « Per Tommaso e Matteo Biasacci da Busca. II. Gli affreschi nel Santuario di Montegrazie (Imperia)  », Rivista Ingauna e Intemelia, XI (1956), n.l, 2, 3-4, Bordighera, Istituto Internazionale di Studi Liguri, 1957.
Rovereto Adele, Il convento di San Bernardino in Ivrea e il ciclo pittorico di Gian Martino Spanzotti, Ivrea, Priuli & Verlucca, 1990.
Rugolo Ruggero, «  Il simbolismo dei grandi teleri custoditi nel presbiterio della Madonna dell'Orto  », Rossi P. et Puppi L., Jacopo 7tintoretto. Nel quarto centenario della morte, Atti del Convegno Internazionale di Studi (Venezia, 24-26 novembre 1994), Venise, Il Poligrafo, 1996,
p. 213-223.
Ruskin John, The Stones of Venice, 2 vol., New York, Charles E. Merrill & Co. -Londres, 1891. Édition originale, 1851-1853.
Safarik Edouard A., Palazzo Colonna, Rome, De Luca, 1999.
San Pellegrino di Giornico, Bellinzona, Azienda Elettricita Ticinese, 1967.
Santini Paolo, Arcevia. Itinario nella Storia e nell'Arte, Arcevia, Comune di Arcevia, 1984.
Shrimplin-Evangelidis Valérie, « Sun Symbolism and Cosmology in Michelangelo's Last Judgment », Sixteenth Century Journal, 21, 1990.
483
Sinding-Larsen Staale, Christ in the Council Hall : studies in the religious iconography of the Uenitian Republic, Rome, L'Erma di Bretschneider,
1974.
Spike John T., fra Angelico, Milan, RCS Libri &Grandi Opere, 1996. Traduction, Paris, Liana Levi, 1996.
Stoichita I. Victor, « La sigla del Pontormo  : il programma iconographico della decorazione del Coro di San Lorenzo  », Storia dell'Arte, n. 38-40,
1980, p. 241-255.
Suida Manning Bertina et Suida William, Luca Cambiaso, la vita e le opere, Milan, Casa Ed. Ceschina, 1958.
Testori Giovanni, G. Martino Spanzotti, gli affreschi di Ivrea, Ivrea, Centro Culturale Olivetti, 1958.
Tolnay Charles (de), Michelangelo, 5 vol., Princeton, Princeton University Press, 1943-1960.
—, « Les fresques de Pontormo dans le choeur de S. Lorenzo à Florence  », Critica d'Arte, 1950, I, p. 38-51.
—, « Morte e resurrezione in Michelangelo  », Commentari, XV, 1964. —, Michel Ange, Paris, Flammarion, 1970.
Tomasello B., « La cupola di Santa Maria del Fiore  :1'intervento pittorico  », Kermes. Arte e tecnica del restauro, 1989, II, fast. 6, p. 51-62.
Toscano Bruno, « A proposito di Bartolomeo di Tommaso  », Paragone,
325, 1977, p. 80-85.
Tozzi Ileana, « Testimonianze d'arte sacra presso il complesso domeni- cano  », La chiesa di San Domenico. Testimonianze d'arte, storia, fede, actes du congrès du Comitato per il recupero della chiesa di San Domenico, Rieti, 5 mai 1995, Rieti, M. Rinaldi, 1995, p. 19-38.
« Tesori d'Arte ritornati al Culto - Il Giudizio Universale dei Torresani nell'Oratorio di San Pietro Martire a Rieti », Arte Cristiana, vol. 85, 1997, fast. 780, p. 221-224.
Tuniz Dorino, «  Il Giudizio finale nella chiesa di San Colombano  », I Quaderni della Biandrina, 1995. Repris dans La pianura novarese dal Romanico al XV secolo. Percorsi di arte e architettura religiosa, cata- logo, Novare, Interlinea, 1996, p. 143-145.
Valcanover Francesco, Jacopo Tintoretto e la Scuola Grande di San Rocco, Venise, Storti, 1999. Édition originale, 1983.
Van Os Hendrick Willem, Uecchietta and the Sacristy of the Siena Hospital Church. A Study in Renaissance Religious Symbolism, traduction anglaise par E. Biesta, New York, A. Schram, 1974.
484 Verani Cesare, Affreschi di Lorenzo, Bartolomeo e Alessandro Torresani a Fabrica di Roma e Corchiano, Rieti, Coop. Arti Grafiche Nobili, 1962.
Verdon Timothy (dir.), L'uomo in cielo. Il programma pittorico della cupola di Santa Maria del Fiore  : teologia ed iconografia a confronto. Atti del Simposio interdisciplinare promosso dallo Studio Teologico Fiorentino, 18 ottobre 1995, Aula Magna del Seminario Arcivescovile di Firenze, Rivista teologica fiorentina, 7, juin 1996. Bologne, Dehoniane, 1996.
Viale M. F., La chiesa di Santa Croce a Bosco Marengo, Turin, 1959.
Visions du Futur. Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité. L'attente de la fin des temps, exposition du Grand Palais, 5 octobre 2000 - 1" janvier 2001, Paris, R.M.N., 2000.
Weil-Garris Brandt K (dir.), Michelangelo. La Cappella Sistina. Documentazione e Interpretazioni, III : Atti del Convegno Internazionale di Studi (Roma, marzo 1990), Novare, Musei Vaticani - Istituto géografico de Agostini, 1994.
Zeri E, « Bartolomeo di Tommaso di Foligno », Bolletino d'arte, 4, XLVI (1961), p. 41-64 et XLVIlI (1968), p. 36-39.

La pensée des corps
Alexandre-Bidon Danièle et Treffort Cécile (dir.), À Réveiller les morts. La
mort au quotidien dans l'Occident médiéval, Lyon, P.U.L., 1993. Ariès Philippe, L'homme devant la mort, Paris, Seuil, 1977.
Audet L., « Avec quel corps les justes ressuscitent-ils  ?Analyse de I Co 15, 44  », Studies in religion, I, 3, Toronto, 1971, p. 165-177.
Baschet Jérôme, « Âme et corps dans l'Occident médiéval : une dualité dynamique, entre pluralité et dualisme  », Archives de Sciences sociales des Religions, 2000, 112 (octobre-décembre), p. 5-30.
Binski Paul, Medieval Death. Ritual and Representation, Londres, British Museum Press, 1996.
Boureau Alain, « The Sacrality of One's Own Body in the Middle Ages  », Jaouën Françoise et Semple Benjamin (éd.), Corps mystique, corps sacré  : Textual Transfigurations of the Body from the Middle Ages to the Seventeenth Century, New Haven, Yale University Press, 1994, p. 5-17.
Bremmer Jan et Roodenburg Herman (éd.), A Cultural History of Gesture, Cambridge, Polity Press, 1991.
Burrow John Anthony, Gestures and Looks in Medieval Narrative, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
485 Bynum Caroline Walker, « Material Continuity, Personal Survival, and the Resurrection of the Body  : A Scholastic Discussion in Its Medieval and Modern Contexts  », History of Religions, 30, 1990, p. 51-85.
—, Fragmentation and Redemption. Essays on Gender and the Human Body in Medieval Religion, New York, Zone Books, 1991.
—, The Resurrection of the Body in Western Christianity, 200-1336, New York, Columbia University Press, 1995.
« Why all the Fuss About the Body ? A Medievalist's Perspective », Critical Inquiry, 22, 1995, p. 1-33.
Camporesi Piero, L'officine des sens. Une anthropologie baroque, Paris, Hachette, 1989. Édition originale, Milan, Garzanti, 1985.
—, La chair impassible, Paris, Flammarion, 1986. Édition originale, Milan, Il Saggiatore, 1983.
Casagrande Carla et Vecchio Silvana (dir.), Anima e corpo nella cultura medievale. Atti de15. Convegno di studi della Societa italiana per lo stu- dio del pensiero medievale, Venise, 25-28 septembre 1995, Tavarnuzze, Impruneta, Sismel, Edizioni del Galluzzo, 1999.
Cassirer Ernst, Individu et cosmos dans la philosophie de la Renaissance, traduction, Paris, Les Éditions de Minuit, 1983. Édition originale, Leipzig et Berlin, 1927.
Corbin Alain, Courtine Jean-Jacques et Vigarello Georges (dir.), Histoire
du corps, t. 1 De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 2005.

Despland Michel, Christianisme, dossier corps, Paris, Cerf, 1987.
Duerr Hans-Peter, Nudité et pudeur. Le mythe du processus de civilisation, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 1998. Edition originale, 1988.
Dumai~re Paule, Histoire de la médecine et du livre médical, Paris, Pygmalion-O. Perrin, 1978.
Farr James, « The Pure and Disciplined Body  : Hierarchy, Morality, and Symbolism in France During the Catholic Reformation  », The Journal of Interdisciplinary History, vol. 21, n. 3, hiver 1991, p. 391-414.
Feher Michel (éd.), Fragments for a History of the Body, 3 vol., New York, Zone, 1989.
Gasnier Marie-Dominique, « Trouver un corps. Éléments pour une pensée chrétienne du corps » , Goddard Jean-Christophe et Labrune Monique (dir.), Le corps, Paris, Vrin, 1992, p. 71-90.
Godelier Maurice et Panoff Michel (éd.), La production du corps. Approches anthropologiques et historiques, Paris, Archives contempo- raines, 1998.
486 Gouveritch Aaron J., La Naissance de l'individu dans l'Europe médiévale, Paris, Seuil, 1997.
Grmek Mirko Drazen (dir.), Histoire de la pensée médicale en Occident, 3 vol., Paris, Seuil, 1995-1999. I, Antiquité et Moyen Âge, 1995. Édition originale, Bari, Laterza, 1993.
H~llstr~m Gunnar (af), Carnis Resurrectio. The Interpretation of a Credal Formula, Commentationes Humanarum Litterarum, 86, Helsinki, The Finnish Society of Sciences and Letters, 1988.
Kay Sarah et Rubin Miri, Framing medieval bodies, Manchester-New York, Manchester University Press, 1994.
Keenan James E, s.J., « Christian Perspectives on the Human Body », Theological Studies, 55, 2, 1994, p. 330-346.
Le Breton David, « Dualisme et Renaissance. Aux sources d'une représen- tation moderne du corps  », Diogenes, 1988, n. 142, p. 47-63.
Le Goff Jacques et Truong Nicolas, Une histoire du corps au Moyen Âge, Paris, Liana Levi, 2003.
Le souci du corps, Médiévales, n. 8, Paris, Presses universitaires de Vincennes, printemps 1985.
Marrou Henri-Irénée, « Le dogme de la résurrection des corps et la théolo- gie des valeurs humaines selon l'enseignement de saint Augustin », Patristique et Humanisme. Mélanges, [Patristica Sorbonensia, 9], Paris, Seuil, 1976, p. 429-455.
Mauss Marcel, « Les techniques du corps  », Sociologie et Anthropologie, Paris, P.U.F., 1950. Première publication dans le Journal de Psychologie, XXXII, 1936.
—, « Une catégorie de l'esprit humain : la notion de personne, celle de `moi'  », Sociologie et Anthropologie, Paris, P.U.F., 1950. Première publication dans le Journal of the Royal Anthropological Institute, vol. LXVIII, Londres, Huxley Memorial Lecture, 1938.
Muchembled Robert, « Pour une histoire des gestes XV`-XVIII` », Revue d'Histoire moderne et contemporaine, Paris, 1987 (janvier-mars), t. 34, p. 87-101.
Paravicini Bagliani Agostino, Le corps du pape, traduction, Paris, Seuil, 1997. Édition originale, Turin, G. Einaudi Editore, 1994.
Prodi Paolo (dir.), Disciplina dell'anima, disciplina del corpo e disciplina della società tra medioevo ed età moderna, actes du congrès internatio- nal tenu à Bologne, 7-9 octobre 1993. Bologne, il Mulino, 1994.
Ratiner Karl, Écrits théologiques, t. IV, Paris, Desclée de Brouwer, 1966.
« La Résurrection de la chair  », traduction par R. Givord, p. 71-88.

487
Schmitt Jean-Claude, « La `découverte de l'individu'  :une fiction historio-

graphique  ? » ,Pierre Mengal et Françoise Parot (éd.), La fabrique, la
figure et la feinte. Fictions et statut de la fiction en psychologie, Paris,
1989, p. 213-236.
—, La raison des gestes dans l'Occident médiéval, Paris, Gallimard, 1990.

—, Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d'anthropologie médié- vale, Paris, Gallimard, 2001.
Schmitt Jean-Claude (éd.), Gestures. History an Anthropology, vol. 1, Part. 1, November 1984.
Tipler Franck J., La fisica dell'immortalità. Dio, la cosmologia e la risur- rezione dei morti, Milan, A. Mondadori, 1995.
Trottmann Christian, La vision béat que, des disputes scolastiques à sa
définition par Benoît XII, Rome, Ecole française de Rome, 1995.

—, « Sulla funzione dell'anima e del corpo nella beatitudine. Elementi di riflessione nella scolastica  », Anima e corpo nella cultura medievale,
1999, p. 139-155.
Van Eijk Ton H. C., La résurrection des morts chez les Pères apostoliques, Paris, Beauchesne, 1974.
Vergote Antoine, « The Body as understood in Contemporary Thought and Biblical Catégories  »,1979, Philosophy Today, 35,1/4,1991, p. 93-105.

La représentation des corps
André Vésale. Expérimentation et enseignement de l'anatomie au xvle siècle, catalogue de l'exposition (5 novembre - 5 décembre 1993), Bruxelles, Bibliothèque royale Albert I", 1993.
Arcangeli Alessandro, Davide o Salomè  ? Il dibattito europeo Sulla dama nella prima età moderna, Trévise/Rome, Ed. Fondazione Benetton Studi Ricerche/Viella, 2000.
Baschet Jérôme, Les justices de l'au-delà. Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XII -XV siècle), Rome, Ecole française de Rome,
1993.
—, Le sein du père. Abraham et la paternité dans l'Occident médiéval, Paris, Gallimard, 2000.
Binet Jacques-Louis et Descargues Pierre, Dessins et traités d'anatomie, Paris, Editions du Chêne, 1980.
Bratu Anca, « L'ici-bas et l'au-delà en image  :formes de représentation de l'espace et du temps  », Médiévales 20, printemps 1991, p. 75-90.
488
« Fin des temps et temps du purgatoire dans quelques jugements der- niers de la fin du Moyen Âge  », Fin des temps et temps de la fin dans l'univers médiéval, Senefiance, n. 33, Aix-en-Provence, Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix, 1993, p. 69-
92.
Caroli Flavio, Storia della Fisiognomica. Arte e psicologia da Leonardo a Freud, Milan, A. Mondadori, 1995.
Ceard Jean, Fontaine Marie-Madeleine et Margolin Jean-Claude (dir.), Le Corps à la Renaissance, Actes du XXX` colloque de Tours (1987), Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990.
Chastel André, Le geste dans l'art, Paris, Liana Levi, 2001.
Christe Yves, Jugements derniers, St. Léger Vauban, Zodiaque, 2000.
Clark Kenneth, Le nu, 2 vol., trad. M. Laroche, Paris, Hachette, 1998. Édi- tion originale, Londres, John Murray, 1956.
Cunningham Andrew, The Anatomical Renaissance. The Resurrection of the Anatomical Projects of the Ancients, Aldershot, Scolar Press, 1997.
Daniels Marilyn, The Dance in Christianity. A History of Religious Dance through the Ages, New York, Ramsay, Paulist Press, 1981.
Davies John Gordon, Liturgical Dance. An Historical, Theological and Practical Handbook, Londres, SCM Press Ltd, 1984.
De l'art comme mystagogie  : iconographie du Jugement dernier et des fins dernières à l'époque gothique, Actes du colloque de la Fondation Hardt, Genève, 13-16 février 1994. Poitiers, CNRS, 1996.
Didi-Huberman Georges, Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté. L'image ouvrante, 1, Paris, Gallimard, 1999.
Harbison Craig, The Last Judgment in Sixteenth Century Europe. A Study of the Relation between Art and the Reformation, New York and London, Garland Publishing, 1976.
Homo, memento finis  : The Iconography of Just Judgment in Medieval Art and Drama, Kalamazoo, Michigan, Medieval Institute Publications,
1985.
Huard Pierre, Léonard de Vinci, dessins anatomiques (anatomie artistique, descriptive et fonctionnelle), Paris, Roger Dacosta, 1961.
Laneyrie-Dagen Nadeije, L'Invention du corps. La représentation de l'homme du Moyen Age à la fin du xrxe siècle, Paris, Flammarion, 1997.
Molinié Anne-Sophie, « Les quatre éléments dans les scènes de Jugement dernier à partir de quelques gravures d'inspiration flamande des ~~` et xvII` siècles  », Actes du colloque, Les quatre éléments dans les littéra-
489 tures d'Espagne. XVI -XVII siècles, Université de Paris-Sorbonne, octobre 2000. Paris, P.U.P.S., Iberica-Essais 5, 2004, p. 277-294.
« La résurrection de Lazare, entre pénitence et espérance. Étude de quelques peintures murales italiennes de la Renaissance  », Journal de la Renaissance, III. Turnhout, Brepols Publishers, 2005.
Petherbridge Deanna, Ritschard Claude, Carlino Andrea, Corps à vif. Art et anatomie, catalogue de l'exposition (18 juin-13 septembre 1998), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1998.
Premuda Loris, Storia dell'iconografia anatomica. Con un'appendice di Gaetano Ottaviani, Milan, A. Martello, 1957.
Roberts K. B. et Tomlinson J. D. W., The fabric of the body  : European tra-
ditions of anatomical illustration, Oxford, Clarendon Press, 1992.

Saunders John Bertrans de Cusance Morant et O'Malley Charles D., The Illustrations from the Works ofAndreas Vesalius of Brussels, Cleveland- New York, The World Publishing Company, 1950.
Schultz Bernard, Art and anatomy in Renaissance Italy, Ann Arbor, U.M.I,
1985.
Tenenti Alberto, La vie et la mort à travers l'art du ~ siècle, Paris, L'Harmattan, 1983. Édition originale, 1952.
—, Sens de la mort et amour de la vie. Renaissance en Italie et en France, traduction, Paris, Serge Fleury -L'Harmattan, 1983. Édition originale, Turin, 1957.
Vidal Fernando, « Braies, Bodies, Selves, and Science. Anthropologies of Identity and the Resurrection of the Body » , Critical Inquiry 28 (Summer 2002), p. 930-975.
7latohlâvek Martin, R~tsch Christian, Müller-Ebeling Claudia, Le Jugement dernier, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2001. Édition originale, Lucerne, 2001.