Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome VII
  • Pages : 41 à 44
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 104
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406166924
  • ISBN : 978-2-406-16692-4
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16692-4.p.0041
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/03/2024
  • Langue : Français
41

bibliographIE

DICTIONNAIRES
ET SOURCES DOCUMENTAIRES

Corneille, Thomas, Dictionnaire des arts et des sciences, Paris, J.-B. Coignard, 1694.

Corneille, Thomas, Dictionnaire universel, géographique et historique, 3 vol., Paris, J.-B. Coignard, 1708.

Dictionnaire de l Académie Française, Paris, J.-B. Coignard, 1694.

Dictionnaire de l Académie Française, 2 vol., Paris, Veuve de B. Brunet, 1762.

Dictionnaire de l Académie Française, 2 vol., Paris, J. J. Smits, 1798.

Dictionnaire de l Académie Française, 2 vol., Paris, Firmin-Didot, 1835.

Dictionnaire de l Académie Française, 2 vol., Paris, Hachette, 1932-1935.

Dictionnaire de l Académie Française, Paris, Imprimerie nationale, 1992-.

Féraud, Jean-François, Dictionnaire critique de la langue française, 3 vol., Marseille, J. Mossy père et fils, 1787-1788.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye, A. et R. Leers, 1690.

Le Roux, Philibert-Joseph, Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial (1718-1786), dir. M. Barsi, Paris, Champion, 2003.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, 5 vol., Paris, Hachette, 1863-1877.

Lyonnet, Henry, Dictionnaire des comédiens, 2 vol., Paris, Librairie de lart du théâtre, 1904.

Mongrédien, Georges et Robert, Jean, Les Comédiens français du xviie siècle : dictionnaire biographique, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, 1981.

Pierron, Agnès, Dictionnaire de la langue du théâtre, Paris, Dictionnaires Le Robert-VUEF, 2002.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français, Genève, J.-H. Widerhold, 1680.

42

Riffaud, Alain, « Répertoire du théâtre français imprimé au xviie siècle » (https://repertoiretheatreimprime.yale.edu [consulté le 14 décembre 2023]).

Roy, Alain, Dictionnaire raisonné et illustré du théâtre à litalienne (1992), Arles, Actes Sud-Papiers, 2001.

Trésor de la langue française, Le (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm [consulté le 14 décembre 2023]).

SOURCES PRIMAIRES

Manuscrits

Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française

Registres : R5, 1673-74 ; R6, 1674-75 ; R7, 1675-76 ; R8, 1676-77 ; R9, 1677-78 ; R10, 1678-79 ; R11, 1679-80 ; R26, 1690-91.

Imprimés

Bolæana ou bons mots de M. Boileau, Amsterdam, LHonoré, 1742.

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français (Lyon, Michel Mayer, 1674), dir. Christopher J. Gossip, Tübingen, Gunter Narr, 2009.

Forestier, Georges, dir., Aspects du théâtre dans le théâtre au xviie siècle, Toulouse, Université de Toulouse-le Mirail, 1986.

La Grange, Registre, dir. B. E. Young et G. P. Young, 2 vol., Paris, Droz, 1947.

Lancaster, Henry Carrington, Actors Roles at the Comédie-Française according to the Répertoire des comédies qui se peuvent jouer en 1685, Baltimore, Johns Hopkins, 1953.

Le Mémoire de Mahelot : mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi, dir. Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.

Mercure galant, Le, 6 ([1673]) (https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/mercure-galant/MG-1673-06#MG-1673-06_248 [consulté le 14 décembre 2023]).

Montfleury, A. I., Le Comédien poète, Paris, Pierre Promé, 1674.

Montfleury, A. I., Le Comédien poète, Amsterdam, Adrian Braakman, 1697.

Montfleury, A. I., Le Garçon sans conduite, « Suivant la copie imprimée à Paris », 1698.

Montfleury, A. I., Les Amants infortunés et contents, Caen, Jean-Jacques Godes, 1700.

Montfleury, A. I., Œuvres, 2 vol., Paris, Jean Ribou, 1676.

Rochemont, « Observations sur une comédie de Molière intitulée “Le Festin 43de pierre” », dans Molière, Œuvres complètes, dir. Georges Forestier et Claude Bourqui, Paris, Gallimard, 2010, t. 1, p. 1212-1221.

Sujet des Amours du Soleil, Paris, P. Promé, 1671, dans Recueil de tragédies à machines sous Louis XIV (1657-1672), dir. Christian Delmas, Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail, 1985.

LIVRES

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume One : Founding, Design and Production, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 1998.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume Three : the Demise of the Machine Play, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 2007.

Decugis, Nicole et Reymond, Suzanne, Le Décor de théâtre en France du Moyen Âge à 1925, Paris, Compagnie Française des Arts Graphiques, 1953.

Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970.

Haase-Dubosc, Danielle, Ravie et enlevée : de lenlèvement des femmes comme stratégie matrimoniale au xviie siècle, Paris, Albin Michel, 1999.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, 9 vol., Baltimore, Johns Hopkins, 1929-1942.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique II : lapogée du classicisme, Paris, Honoré Champion, 2010.

Parfaict, Claude et Parfaict, François, Histoire du théâtre français depuis son origine jusquà présent, 15 vol., Paris, Aux dépens de la compagnie, 1735-1749.

THÈSES

Cox, Patrick, « The Comedies of Thomas Corneille », thèse de doctorat, University of Exeter, 1961.

44

ARTICLES

Brooks, William, « Chappuzeau and the Orateur : a question of accuracy », The Modern Language Review, 81, 1986, 305-317.

Clarke, Jan, « Comment définir mineur/majeur ? Une étude du répertoire de la troupe de Molière et de la compagnie de lHôtel Guénégaud », Littératures classiques, 51, 2004, 187-204.

Clarke, Jan, « Costume in the records of Molières troupe, the Hôtel Guénégaud company and the Comédie-Française (1658-1717) », dans Creation and Economy of Stage Costumes (16th-19th Century), dir. Sabine Chaouche, European Drama and Performance Studies, 20 (2023), p. 219-256.

Clarke, Jan, « Daily Life in the Professional Theatre According to the “comédies des comédiens” », Le Nouveau Moliériste, 6, 2007, 3-37.

Clarke, Jan, « The Struggle for Spectacle on the Paris Stage, 1669-1680 », The Seventeenth Century, 27, 2012, 212-224.

Clarke, Jan, « Une brève coopération : des sauteurs sur la scène française aux années 1670 et 1680 », à paraître.

Forestier, Georges, « LActrice et le fâcheux dans les “comédies des comédiens” du xviie siècle », Revue dhistoire littéraire de la France, 80, 1980, 355-365.

Gossip, Christopher J., « The “Orateur” in Seventeenth-Century French Theatre Companies », The Modern Language Review, 101, 2006, 691-700.

Gossip, Christopher J., « Vers une chronologie des pièces de Thomas Corneille », Revue dhistoire littéraire de la France, 74, 1974, 665-678, 1038-1058.

Katogi, Tamoshi, « Tradition de la comédie des comédiens et stragégie du théâtre au xviie siècle », Papers on French Seventeenth-Century Literature, 17, 1990, 425-429.

« Machines de théâtre », Le Magasin pittoresque, 35, 1867, 283-287.