Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome VII
  • Pages : 403 à 409
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 104
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406166924
  • ISBN : 978-2-406-16692-4
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16692-4.p.0403
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/03/2024
  • Langue : Français
403

Bibliographie

DICTIONNAIRES ET SOURCES DOCUMENTAIRES

Corneille, Thomas, Dictionnaire des arts et des sciences, Paris, J.-B. Coignard, 1694.

Corneille, Thomas, Dictionnaire universel, géographique et historique, 3 vol., Paris, J.-B. Coignard, 1708.

Dictionnaire de l Académie Française, Paris : J.-B. Coignard, 1694.

Dictionnaire de l Académie Française, 2 vol., Paris, Veuve de B. Brunet, 1762.

Dictionnaire de l Académie Française, Paris, J. J. Smits, 1798.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye, A. et R. Leers, 1690.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, 5 vol., Paris, Hachette, 1863-1877.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885.

Mélèse, Pierre, Répertoire analytique des documents contemporains dinformation et de critique concernant le théâtre à Paris sous Louis XIV (1659-1715), Genève, Slatkine, 1976.

Mongrédien, Georges et Robert, Jean, Les Comédiens français du xviie siècle : dictionnaire biographique, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, 1981.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français, Genève, J.-H. Widerhold, 1680.

Trésor de la langue française, Le (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm [consulté le 14 décembre 2023]).

404

SOURCES PRIMAIRES

Manuscrits

Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française

1 AG 1680 : Rapport de Charles Gazon, 1er janvier 1680 ; Transaction, 18 février 1680 ;

Ms 60 : Circé, Tragédie, 1675. Prologue [Th. Corneille et Visé][sic] ;

RAC : Mémoire des copistes ;

Registres : R5, 1673-74 ; R6, 1674-75 ; R7, 1675-76 ; R8, 1676-77 ; R26, 1690-91.

Bibliothèque nationale de France

RES VM-1 259 (17), Charpentier, Marc-Antoine, Mélanges autographes, vol. 17.

Imprimés

Airs de la comédie de Circé avec la basse-continue, Paris, Christophe Ballard, 1676.

Airs de la Comédie-Française, Paris, Pierre Ribou, 1705.

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français (Lyon, Michel Mayer, 1674), dir. Christopher J. Gossip, Tübingen, Gunter Narr, 2009.

Charpentier, Marc-Antoine, Mélanges autographes, 23 vol., Paris, Minkoff, 1990-2002.

Clément, Pierre, Lettres, instructions et mémoires de Colbert (Paris : Imprimerie nationale, 1868), 8 vol., Nendeln, Kraus Reprint, 1979.

Corneille, Pierre, Andromède, dir. Christian Delmas, Paris, Nizet, 1974.

Corneille, Pierre, Théâtre, 5 vol., Paris, Guillaume de Luyne, 1692.

Corneille, Thomas, Circé, tragédie ornée de machines, de changements de théâtre et de musique, Paris, Pierre Promé, 1675.

Corneille, Thomas, Circé, tragédie ornée de machines, de changements de théâtre et de musique. [] Représentée par la Troupe du roi, établie au faubourg Saint-Germain[Dessein], Paris, Pierre Bessin, 1675.

Corneille, Thomas, Circé, tragédie ornée de machines, de changements de théâtre et de musique. [] Représentee par la Troupe du roi, établie au faubourg Saint-Germain. Et se vend à Paris, au Palais, dans la Salle Royale, à limage Saint Louis, et à la porte de la Comédie, où lon prend les billets[Dessein], Paris, s. pub., 1675.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Guillaume de Luyne, 1682.

405

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris Augustin Besoigne, 1692.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Guillaume de Luyne, 1692.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Pierre Trabouillet, 1692.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Lyon, Laurens Bachelu, 1698.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Veuve de Pierre Trabouillet, 1706.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Charles Osmont, 1706.

Dancourt, Florent Carton, dit, Prologue et divertissements nouveaux pour Circé, tragédie en machines, Paris, Pierre Ribou, 1705.

Delamare, Nicolas, Traité de la police, t. 1, Paris, Jean et Pierre Cot, 1705.

Delmas, Christian, dir., Recueil de tragédies à machines sous Louis XIV (1657-1672), Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1985.

Du Tralage, Jean Nicolas, Notes et documents sur lhistoire des théâtres de Paris au xviie siècle, dir. Paul Lacroix, Paris, Jacob, 1880.

Hawkins, Richmond L., Newly Discovered French Letters, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1933.

Les Intrigues de Molière et celles de sa femme ou La Fameuse Comédienne, dir. Charles-Louis Livet, Paris, Isidore Liseux, 1877.

Jurgens, Madeleine et Maxfield-Miller, Elizabeth, Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe, Paris, SEVPEN, 1963.

La Grange, Registre, dir. Bert Edward et Grace Philputt Young, 2 vol., Paris, Droz, 1947.

Le Mercure galant (1672) (https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/mercure-galant/MG-1672-01?q=ariane#mark1 [consulté le 14 décembre 2023]).

Le Mercure galant (1673) (https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/mercure-galant/MG-1673-04?q=théodat#mark1 [consulté le 14 décembre 2023]).

Le Mercure galant (janvier 1710) (https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/mercure-galant/MG-1710-01?q=circé#MG-1710-01_270 [consulté le 14 décembre 2023]).

Molière, Œuvres complètes, dir. Georges Forestier et Claude Bourqui, 2 vol., Paris, Gallimard, 2010.

Ovide, Les Métamorphoses, [trad. N. Renouard], Paris, M. Guillemot, [1606].

Ovide, Les Métamorphoses, trad. Pierre Du Ryer, Paris, A. de Sommaville, 1666.

Ovide, Les Métamorphoses, trad. Thomas Corneille, Paris, C. Barbin, 1669.

Ovide, Les Métamorphoses dOvide en rondeaux, trad. Isaac de Benserade, Paris, Imprimerie nationale, 1676.

Ovide, Les Métamorphoses [] mises en vers français par T. Corneille de lAcadémie Française, 3 vol., Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1697.

Racine, Jean, Œuvres complètes I Théâtre – Poésie, dir. Georges Forestier, Paris, Gallimard, 1999.

406

Racine, Jean, « Éloge historique du roi sur ses conquêtes depuis lannée 1672 jusquen 1678 », dans Œuvres complètes, dir. Raymond Picard, Paris, Gallimard, 1966.

Sujet des Amours de Bacchus et d Ariane, dans Recueil de tragédies à machines sous Louis XIV (1657-1672), dir. Christian Delmas, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1985.

Thierry, Édouard, Documents sur Le Malade imaginaire, Paris, Berger-Levrault, 1880.

LIVRES

Albert, Maurice, Les Théâtres de la foire (1660-1789), Genève, Slatkine, 1969.

Apostolidès, Jean-Marie, Le Roi-machine : spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, Minuit, 1981.

Bonnassies, Jules, La Comédie-Française : histoire administrative (1658-1757), Paris, Didier, 1874.

Camp, Pannill, The First Frame : Theatre Space in Enlightenment France, Cambridge, Cambridge University Press, 2014.

Cessac, Catherine, Marc-Antoine Charpentier, Paris, Fayard, 2004.

Chambers, Ross, La Comédie au château : contribution à la poétique du théâtre, Paris, J. Corti, 1971.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume One : Founding, Design and Production, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 1998.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume Two : the Accounts Season by Season, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 2001.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume Three : the Demise of the Machine Play, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 2007.

Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre du Marais, 2 vol., Paris, Nizet, 1954-1958.

Delmas, Christian, Mythologie et mythe dans le théâtre français (1650-1676), Genève, Droz, 1985.

Despois, Eugène, Le Théâtre français sous Louis XIV, Paris, Hachette, 1874.

Green, Eugène, La Parole baroque, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

Harris-Warrick, Rebecca, Dance and Drama in French Baroque Opera, Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 45-47.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, 9 vol., Baltimore, Johns Hopkins, 1929-1942.

407

Lancaster, Henry Carrington, Sunset : a History of Parisian Drama in the Last Years of Louis XIV (1701-1715), Baltimore, Johns Hopkins, 1945.

Lough, John, Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Oxford, Oxford University Press, 1957.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique : dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Champion, 2002.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique II : lapogée du classicisme, Paris, Honoré Champion, 2010.

Mélèse, Pierre, Un Homme de lettres au temps du Grand Roi : Donneau De Visé, Paris, Droz, 1936.

Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, Champion, 2004.

Nuitter, Charles et Thoinan, Ernest, Les Origines de lOpéra français, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1886.

Powell, John S., Music and Theatre in France, 1600-1680, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Reynier, Gustave, Thomas Corneille, Paris, Hachette, 1892.

Rousset, Jean, La Littérature de lâge baroque en France : Circé et le paon, Paris, José Corti, 1954.

Schuwey, Christophe, Un entrepreneur des lettres au xviie siècle : Donneau de Visé, de Molière au « Mercure galant », Paris, Classiques Garnier, 2020.

Voltaire, Le Siécle de Louis XIV, dir. Antoine Adam, 2 vol., Paris, Gallimard, 1966.

ARTICLES

Cessac, Catherine, « La Musique de Marc-Antoine Charpentier pour les pièces à machines », Littératures classiques, 21, 1994, p. 115-124.

Chaouche, Sabine, « La Poésie racinienne : chant ou déclamation », dans Racine poète, dir. Bénédicte Louvat-Molozay et Dominique Moncondhuy, Paris, La Licorne, 1999, p. 235-256.

Chevalley, Sylvie, « Le “Registre dHubert” 1672-1673 : étude critique », Revue dhistoire du théâtre, 25, 1973, p. 145-195.

Clarke, Jan, « “Cinquante pauvres ouvriers” : enquête historique sur les employés chez Molière et à lHôtel Guénégaud de 1660 à 1689 », Revue dhistoire du théâtre, 285, 2020, p. 29-52.

408

Clarke, Jan, « Comment définir mineur/majeur ? Une étude du répertoire de la troupe de Molière et de la compagnie de lHôtel Guénégaud », Littératures classiques, 51, 2004, p. 187-204.

Clarke, Jan, « Costume in the Records of Molières troupe, the Hôtel Guénégaud Company and the Comédie-Française (1658-1717) », dans Creation and Economy of Stage Costumes (16th-19th Century), dir. Sabine Chaouche, European Drama and Performance Studies, 20 (2023), p. 219-256.

Clarke, Jan, « De Louison à Fanchon : des enfants acteurs et leurs costumes chez Molière et à lHôtel Guénégaud », Le Nouveau Moliériste, 4-5, 1998-1999, p. 171-190.

Clarke, Jan, « Du ballet de cour à la foire : les origines de la pantomime au xviie siècle », dans Pantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte, dir. Arnaud Rykner, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 21-31.

Clarke, Jan, « The Du Croisy Daughters », French Studies Bulletin, 58, 1996, p. 5-9.

Clarke, Jan, « The Function of the décorateur and the Association of the Crosnier Family with Molières Troupe and the Guénégaud Theatre », French Studies, 48, 1994, p. 1-16.

Clarke, Jan, « Gender Equality and the Role of Women Theatre Professionals in Late Seventeenth-Century and Early Eighteenth-Century France », dans Towards an Equality of the Sexes in Early Modern France, dir. Derval Conroy, London, Routledge, 2021, p. 152-183.

Clarke, Jan, « Illuminating the Guénégaud Stage : Some Seventeenth-Century Lighting Effects », French Studies, 53, 1999, p. 1-15.

Clarke, Jan, « LÉclairage », dans La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, dir. Pierre Pasquier et Anne Surgers, Paris : Armand Colin, 2011, p. 119-140.

Clarke, Jan, « Music at the Guénégaud Theatre, 1673-1680 », Seventeenth-Century French Studies, 12, 1990, p. 89-110.

Clarke, Jan, « The Struggle for Spectacle on the Paris Stage, 1669-1680 », The Seventeenth Century, 27, 2012, p. 212-224.

Clarke, Jan, « Thomas Corneilles Circé : a Precursor of Racines Phèdre », The Modern Language Review, 90, 1995, p. 325-332.

Clarke, Jan, « Une brève coopération : des sauteurs sur la scène française aux années 1670 et 1680 », dans Identités et circulations des spectacles forains (1660-1830), dir. Bertrand Porot et Cyril Triolaire, à paraître.

Forestier, Georges, Lire Racine, dans Jean Racine, Œuvres complètes I Théâtre – Poésie, dir. Georges Forestier, Paris, Gallimard, 1999, p. lix-lxviii.

Franchin, Matthieu, « Les entractes musicaux de LÉcole des femmes : méthodologie pour une restitution archéologique », Arrêt sur scène / Scene Focus, 5 409(« Mettre en scène(s) LÉcole des femmes selon les sources historiques », dir. Mickaël Bouffard, Jean-Noël Laurenti et Bénédicte Louvat-Molozay, 2016, p. 111-142, en ligne : http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_5_2016.htm (consulté le 14 décembre 2023).

Gossip, Christopher J., « Vers une chronologie des pièces de Thomas Corneille », Revue dhistoire littéraire de la France, 74, 1974, p. 665-678, 1038-1058.

Gros de Gasquet, Julia, « Les Enjeux de la ponctuation du vers racinien : étude comparée de deux tirades de Bajazet », dans Racine poète, dir. Bénedicte Louvat-Molozay et Dominique Moncondhuy, Paris, 1999, p. 219-234.

Hawcroft, Michael, « Comment jouait-on le rôle dHippolyte dans la Phèdre de Racine ? : témoignage dun manuscrit inédit », xviie siècle, 231, 2006, p. 243-275.

Hawcroft, Michael, « Reading Racine : punctuation and capitalization in the first editions of his plays », Seventeenth-Century French Studies, 22, 2000, p. 35-50.

Jouves, Barbara, « Philippe de La Hire (1640-1718), Traité de la pratique de la peinture : un traité scientifique de peinture », Groupe de Recherche en Histoire de lArt Moderne, 2016, https://grham.hypotheses.org/files/2016/03/Philippe-de-La-Hire-Traité-de-la-pratique-de-la-peinture.pdf (consulté le 14 décembre 2023).

Mongrédien, Georges, « Le Fondateur du Mercure galant : Jean Donneau de Visé », Mercure de France, 1937, p. 89-116.

Powell, John S., « Charpentiers Music for Circé », dans Marc-Antoine Charpentier : un musicien retrouvé, dir. Catherine Cessac, Paris, Mardaga, 2005, p. 123-140.

Razgonnikov, Jacqueline, « Copistes et secrétaires-souffleurs à la Comédie-Française au dix-huitième siècle, de Saint-Georges à Delaporte », Journal for Eighteenth-Century Studies, 32, 2009, p. 549-561.

Scott, Virginia, « Saved by the Magic Wand of Circé », Theatre Survey, 28, 1987, p. 1-16.