Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome VII
  • Pages : 205 à 206
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 104
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406166924
  • ISBN : 978-2-406-16692-4
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16692-4.p.0205
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/03/2024
  • Langue : Français
205

BIBLIOGRAPHIE

Bertrand, Dominique, Dire le rire à lâge classique. Représenter pour mieux contrôler, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 1995.

Cioranescu, Alexandre, Le masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680), volume I (Founding, Design and Production), Lewiston-Queenston-Lampeter, The Edwin Mellen Press, 1998.

Colajanni, Giuliana, Les Scénarios franco-italiens du ms. 9329 de la BN, Roma, Ed. di storia e letteratura, 1970.

Collins, David, Thomas Corneille, protean dramatist, La Haye-Paris, Mouton, 1966.

Couderc, Christophe, « Refundición de refundiciones : Dom César dAvalos de Thomas Corneille (1674) y la Comedia española », Criticón, no 72, 1998, p. 125-142.

Couderc, Christophe (dir.), Le théâtre espagnol du Siècle dOr en France (xviie-xxe siècles). De la traduction au transfert culturel, Presses Universitaires de Paris Ouest, collection Littérature et Poétique comparées, 2012.

Forestier, Georges, Esthétique de lidentité dans le théâtre français (1550-1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.

Gambelli, Delia, Lo Scenario di Domenico Biancolelli, Roma, Bulzoni, 1997.

Gassier, Alfred, Le Théâtre Espagnol, Paris, P. Ollendorff, 1898.

Lancaster, Henry Carrington, History of French dramatic literature in the seventeenth century, Baltimore, Johns Hopkins Press, 1929-1945.

Martinenche, Ernest, La « Comedia » espagnole en France de Hardy à Racine, Paris, Hachette, 1900.

Mazouer, Charles, Le théâtre français de lâge classique, Tome II, Lapogée du classicisme, Paris, Champion, 2010.

Moreto, Agustín, Segunda Parte de las comediasde don Agustín Moreto, Valencia, Francisco Duarte, 1676.

Moreto, Agustín, Verdadera tercera partede las comedias de don Agustín Moreto, Valencia, Francisco Duarte, 1676.

Moreto, Agustín, El parecido en la corte,édition de Juana de José Prades, Salamanca, Anaya, 1965.

206

Parte XXIII de Comedias Nuevas escritas por los mejores ingenios de España, Madrid, Joseph Fernández de Buendía, 1665.

Parte XXVII de comedias varias, nunca impressas, compuestas por los mejores ingenios de España, Madrid, Andrés García de la Iglesia, 1667.

Pavesio, Monica, « Lintermediazione della commedia dellarte nel passaggio in Francia di alcuni intrecci del teatro spagnolo secentesco : il caso di Les Engagements du hazard (1657) e di Don César dAvalos (1676) di Thomas Corneille », dans Renaissancetheater : Italien und die europäische Rezeption. Teatro del Rinascimento : Italia e la ricezione europea, Sonderband herausgegeben von Rolf Lohse, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Horizonte, no 10, 2007, p. 57-69.

Pavesio, Monica, « Una commedia dellarte italiana tra le fonti del Dom César dAvalos di Thomas Corneille », Franco Italica, no 19-20, 2001, p. 241-255.

Pavesio, Monica, « Un phénomène dadaptation composite : les comédies à lespagnole de Thomas Corneille », dans Myriam Dufour-Maître, édit., Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, Rouen, Presses des Universités Rouen-Le Havre, 2014, p. 31-44.

Serrano, Montserrat, « La tópica del lenguaje y de las situaciones en Le Feint Astrologue de Th. Corneille. Acercamiento comparativo a su modelo, El astrólogo fingido, de Calderón », dans Roberto Dengler, édit., Estudios humanísticos en homenaje a Luis Cortés Vázquez, Salamanca, Universidad, 1991, t. II, p. 859-872.

Serrano, Montserrat, « Le Geôlier de soi-mêmeou Jodelet Prince de Thomas Corneille. Comicidad situacional y lingüística de un personaje », Epos, no 6, 1990, p. 317-332.

Tirso de Molina, Doze comedias nuevas, Valencia, Pedro Patricio Mey, 1631.