Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome IV
  • Pages : 45 à 51
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 75
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406106173
  • ISBN : 978-2-406-10617-3
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10617-3.p.0045
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/05/2021
  • Langue : Français
45

BIBLIOGRAPHIE

Pour Stilicon, Camma reine de Galatie, Maximian et Persée et Démétrius

Académie Française, Dictionnaire de lAcadémie françoise, 2 vol., Paris, Vve de J.-B. Coignard et J.-B. Coignard, 1692.

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, 5 vol., Paris, Domat, 1948-1956.

Andrieu-Guitrancourt, Antoine, Le Festival Corneille. Vingt ans de théâtre à Barentin, 1956-1975, Rouen, Éditions Médianes, 1994.

Argenson, René Louis de Voyer de Paulmy, marquis d, Notices sur les Œuvres dethéâtre, t. I, [in]Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, t. XLII (1966).

Aubignac, François Hédelin, abbé d, Dissertations contre Corneille, éd. N. Hammond et M. Hawcroft, Exeter, University of Exeter Press, 1995.

Aubignac, François Hédelin, abbé d, La Pratique du théâtre, éd. Hélène Baby, Paris, Honoré Champion, 2001.

Aulotte, Robert, « Une Héroïne de Plutarque, Camma, et son destin dans la littérature dramatique », [in]Héroïsme et création littéraire sous les règnes dHenri IV et de Louis XIII. Actes du colloque de Strasbourg, 5-6 mai 1972, éd. N. Hepp et G. Livet, Paris, Klincksieck, 1974, p. 277-296.

Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Béthery, Marianne, « Stilicon ou les effets paradoxaux de lambition paternelle », [in] Nicole Ferrier-Caverivière (dir.), Thèmes et genres littéraires aux xviie et xviiie siècles. Mélanges en lhonneur de Jacques Truchet, Paris, PUF, 1992, p. 293-301.

Blanc, André, « Le Festival de Barentin », Revue dhistoire du théâtre, 58, 2006, p. 11-16.

46

Bourque, Bernard J. (éd.), Jean Donneau de Visé et la querelle de « Sophonisbe ». Écrits contre labbé dAubignac, Tübingen, Narr, 2014.

Boze, Claude Gros de, « Éloge de Thomas Corneille », [in]Chefs-dœuvre deT. Corneille. Nouvelle édition, Paris, L. de Bure, 1825.

Brereton, Geoffrey, French Tragic Drama in the Sixteenth and Seventeenth Centuries, Londres, Methuen, 1973.

Brooks, William, « The Tradition of Timocrate and the History of the Marais Theatre in 1657 », Modern Language Review, 69, 1974, p. 56-63.

Brooks, William, Philippe Quinault, Dramatist, Oxford, etc, Peter Lang, 2009.

Brunel, Magali, « Stilicon de Thomas Corneille : du récit de la cruauté au plaisir galant de lingéniosité », Littératures classiques, 77, 2012, p. 213-228.

Caussin, Nicolas, La Cour sainte, mise en un bel ordre, avec une notable augmentation des vies des personnes illustres de la cour…, 2 vol. in-fol., Paris, D. Bechet, 1653.

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre françois, éd. Christopher Gossip, Tübingen, Narr, 2009.

Cherpack, Clifton, The Call of Blood in French Classical Tragedy, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1958.

Chevalley, Sylvie, Album Théâtre classique, Paris, Gallimard, 1970.

Cho, Mansoo, Les tragédies de Thomas Corneille. Adaptation des sources et recherche dramaturgique, thèse de doctorat, Madeleine Bertaud (dir.), Université de Nancy II, 2001.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). I : Founding, Design and Production. II : The Accounts Season by Season. III : The Demise of the Machine Play, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 1998-2007.

Claudien, Œuvres complètes, trad. V. Crépin, 2 vol., Paris, Garnier, 1933, t. II.

Clément, Jean Marie Bernard et La Porte, abbé Joseph de, Anecdotes dramatiques, Paris, Vve Duchesne, 1775.

Coeffeteau, Nicolas, Histoire romaine, contenant tout ce qui sest passé de plus mémorable depuis le commencement de lempire dAuguste jusques à celui de Constantin le Grand, Paris, Sébastien Cramoisy, 1621.

Collins, David A., Thomas Corneille, Protean Dramatist, La Haye, Mouton & Co., 1966.

47

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, 3 vol., Paris, Gallimard, 1980-1987.

Corneille, Thomas, Camma, éd. critique par Derek A. Watts, Exeter, University of Exeter, 1977.

Corneille, Thomas, Camma, Reine de Galatie, tragédie, éd. critique par Josépha Pisaneschi. Mémoire de maîtrise, Université de Paris IV-Sorbonne, 2004-2005 (www.bibdramatique.huma.num).

Corneille, Thomas, Dictionnaire universel géographique et historique, 3 vol. in-fol., Paris, J.B. Coignard, 1708, t. III.

Corneille, Thomas, Stilicon, tragédie, éd. critique par C. J. Gossip, Paris-Genève, Droz, 1974.

Corneille, Thomas, Théâtre complet, éd. Édouard Thierry, Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1881.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre du Marais, 2 vol., Paris, Nizet, 1954-1958.

Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

Destouches, Philippe Néricault, dit, Œuvres de Monsieur Destouches [] Nouvelle édition, 5 vol., Amsterdam et Leipzig, Arkstée & Merkus, 1755.

Dosmond, Simone, « Contribution à la typologie des grandes figures de la tragédie, I : Lambassadeur romain ou les trois avatars de Flaminius », La Licorne, 4, 1980, p. 159-168.

Dosmond, Simone, « La fin du monde romain vu par le théâtre », [in] G. Peylet (éd.), La Fin des temps II, Bordeaux, Université Michel de Montaigne, 2001 (Eidôlon, 58), p. 125-134.

Dufour-Maître, Myriam (dir.), Pratiques de Corneille. Actes du colloque du quatrième centenaire de Pierre Corneille, Mont Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012.

Dufour-Maître, Myriam (dir.), Thomas Corneille (1625-1709) : une dramaturgie virtuose, Mont Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.

Dupleix, Scipion, Histoire romaine depuis la fondationde Rome, 2 vol., Paris, C. Sonnius, 1638, t. II.

Ehrmann, Jacques, « Les structures de léchange dans Cinna », Les Temps modernes, no 246, novembre 1966, p. 929-960.

48

Eutrope, Abrégé dhistoire romaine, éd. J. Hellegouarch, Paris, Les Belles Lettres, 1999.

Fontenelle, Bernard de, Œuvres de Fontenelle, 5 vol., Paris, Salmon, 1825, t. IV.

Forsyth, Elliott C., La Tragédie française de Jodelle àCorneille (1553-1640). Le thème de la vengeance, édition revue et augmentée, Paris, H. Champion, 1994.

Forthomme-Nicholson, Monique, « Le Nachleben de Stilicon au xviie siècle », Les Études classiques, 54, 1986, p. 367-374.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, 3 vol., La Haye et Rotterdam, Arnout & Reinier Leers, 1690. Réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Goodkin, Richard E., « “Born to rebel” revisited. Pierre Corneilles Rodogune and Thomas Corneilles Persée et Démétrius », [in] Claire Carlin (éd.), La Rochefoucauld, Mithridate, Frères et sœurs, Les Muses sœurs. Actes de Victoria, Paris-Tübingen, Narr, « Papers on French Seventeenth Century Literature », 1998, p. 241-255.

Goodkin, Richard E., Birth Marks : The Tragedy of Primogeniture in Pierre Corneille, Thomas Corneille, and Jean Racine, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2000.

Gossip, Christopher J., « Vers une chronologie des pièces de Thomas Corneille », Revue dhistoire littéraire de la France, 74, 1974, p. 665-678 et 1038-1058.

Gossip, Christopher J., « “Tenir laffiche” dans les théâtres parisiens du xviie siècle », Revue dhistoire littéraire de la France, 107, 2007, p. 19-33.

Harrison, Helen L., « Writing the Script for a Strong Monarch : Thomas Corneilles Stilicon », Papers on French Seventeenth Century Literature, 24/46, 1997, p. 225-237.

Hays, Jean, Premières pensées, Rouen, Théodore Reinsart, 1598.

Justin, Histoire universelle de Trogue Pompée, réduite en abrégé par Justin. Traduction nouvelle avec des remarques par Monsieur D. L. M., 2 vol., Suivant la copie imprimée à Paris, 1694, t. II.

[La Caze], Cammane, Paris, A. de Sommaville, 1641.

Lactance, De la Mort des persécuteurs, éd. J. Moreau, 2 vol., Paris, Éditions du Cerf, 1954, t. I.

La Harpe, Jean-François de, Lycée, ou Cours de littérature ancienne et moderne, 14 vol., Paris, Depelafol, 1825.

49

La Motte, Antoine Houdart de, Discours prononcez dans lAcadémie Française le samedy huitième Fevrier MDCCX à la réception de Monsieur Houdart de la Motte, Paris, J.-B. Coignard, 1710.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, 5 parties en 9 vol., Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1929-1942.

Lancaster, Henry Carrington, The Comédie-Française, 1680-1701. Plays, Actors, Spectators, Finances, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1941.

Lancaster, Henry Carrington, The Comédie-Française, 1701-1744. Plays, Actors, Spectators, Finances, Philadelphie, American Philosophical Society, 1951.

Le Chevalier, Gaël, La Conquête des publics. Thomas Corneille, homme de théâtre, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Le Chevalier, Gaël, La Pratique du spectateur. La médiation des regards dans le théâtre de Thomas Corneille, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Le Moyne, Pierre, La Gallerie des femmes fortes, Paris, A. de Sommaville, 1647.

Lockert, Lacy, « The Tragedies of Thomas Corneille » [in] Studies in French-Classical Tragedy, Nashville, Vanderbilt University Press, 1958, p. 216-252.

Lockert, Lacy, « Maximian : Introductory Note », [in]More Plays by Rivals of Corneille and Racine, Nashville, Vanderbilt University Press, 1968, p. 331-334.

Loret, Jean, La Muze historique, ou Recueil des lettres en vers contenant les Nouvelles du temps, écrites à son Altesse Mademoiselle de Longueville, depuis Duchesse de Nemours (1650-1665), tome 1er, publié par J. Ravenel et Ed. V. de la Pelouze, Paris, P. Jannet, 1857 ; tomes 2-4, publiés par Ch.-L. Livet, Paris, Daffis, 1877-1878.

Lough, John, Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Londres, Oxford University Press, 1957.

Mazouer, Charles (éd.), Les Lieux du spectacle danslEurope du xviie siècle, Tübingen, Narr, 2006.

Mazouer, Charles, « Les Mulierum virtutes de Plutarque et la tragédie française du xviie siècle », [in]Plutarque de lâge classique au xixe siècle : présences, interférences et dynamique. Actes du colloque international de Toulouse (13-15 mai 2009), éd. Olivier Guerrier, Grenoble, Millon, 2012, p. 45-54.

50

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classiqueII. Lapogée du classicisme, Paris, Champion, 2010.

Mélèse, Pierre, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis XIV (1659-1715), Paris, Droz, 1934.

Mélèse, Pierre, Répertoire analytique des documents contemporains dinformation et de critique concernant le théâtre à Paris sous Louis XIV (1659-1715), Paris, Droz, 1934 [Genève, Slatkine, 1976].

Oddon, Marcel, « Les tragédies de Thomas Corneille : structures de lunivers des personnages », Revue dhistoire du théâtre, 37.3, 1985, p. 199-213.

Orose, Paul, Histoires (Contre les Païens), trad. et éd. Marie-Pierre Arnaud-Lindet, 3 vol., Paris, Les Belles Lettres, 1990-1991, t. III.

Parfaict, François et Claude, Histoire du théâtre français depuis son origine jusquà présent, 15 vol., Paris, P. G. Le Mercier et Saillant, 1745-1749.

Pasquier, Pierre, « LHôtel de Bourgogne et son évolution architecturale : éléments pour une synthèse », [in]Les Lieux du spectacle danslEurope du xviie siècle, éd. Charles Mazouer, Tübingen, Narr, 2006, p. 47-71.

Pasquier, Pierre (éd.), Le Mémoire de Mahelot. Mémoire pour le décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi, Paris, Champion, 2005.

Pasquier, Pierre et Surgers, Anne, La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, Paris, A. Colin, 2011.

Picot, Émile, Bibliographie cornélienne, Paris, A. Fontaine, 1876.

Plutarque, Œuvres morales, t. IV, éd. et trad. Jacques Boulogne, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Plutarque, Œuvres morales, t. X, éd. et trad. R. Flacelière et M. Cuvigny, Paris, Les Belles-Lettres, 1980.

Plutarque, Vies, t. XV, éd. Robert Flacelière et Émile Chambry, Paris, Les Belles Lettres, 1979.

Polybe, Histoire, éd. Denis Roussel, Paris, Gallimard, 1970.

Polyen, Les Ruses de guerre, 2 vol., Paris, Vve David, 1770.

Rapin, René, Réflexions sur la poétique dAristote, et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes de ce temps, Paris, F. Muguer, 1674.

Reynier, Gustave, Thomas Corneille, sa vie et son théâtre, Paris, Hachette, 1892 [Genève, Slatkine Reprints, 1970].

Richelet, Pierre, Dictionnaire françois, Genève, J. H. Widerhold, 1680. Réimpr. Hildesheim et New York, G. Olms, 1973.

51

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires de Saint-Simon, nouvelle édition par A. de Boislisle, 45 vol., Paris, Hachette, 1879-1931, t. XVII (1903).

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, nouvelle édition, Paris, A. Colin, 2014.

Scherer, Jacques et Truchet, Jacques (éd.), Théâtre du xviie siècle, t. II, Paris, Gallimard, 1986.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. Antoine Adam, 2 vol., Paris, Gallimard, 1960-1961.

Thomas, Walter, Le poète Edward Young (1683-1765). Étude sur sa vie et ses œuvres, Paris, Hachette, 1901.

Tite-Live, Histoire romaine, t. XXIX, éd. Anne-Marie Adam, Paris, Les Belles Lettres, 1994 ; t. XXX, éd. Christian Gouillart, Paris, Les Belles Lettres, 1986.

Titondu Tillet, Évrard, Le Parnasse françois, Paris, J.-B. Coignard fils, 1732.

Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue françoise, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire, Paris, Vve J. Camusat et P. Le Petit, 1647.

Visé, Jean Donneau de, Les Nouvelles nouvelles, 3 vol., Paris, J. Ribou, 1663.

Visé, Jean Donneau de, [Notice sur Thomas Corneille], Mercure galant, janvier 1710, p. 270-299.

Voltaire, Correspondance, éd. Théodore Besterman, 13 vol., Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1964.

Worth-Stylianou, Valérie, Confidential Strategies. The Evolving Role of the « Confident » in French Tragic Drama (1635-1677), Genève, Droz, 1999,

Young, Edward, The Brothers. A Tragedy. Acted at the Theatre Royal in Drury-Lane, Londres, R. Dodsley, 1753.

Zosime, Histoire nouvelle, trad. et éd. François Paschoud, t. I, Paris, Les Belles Lettres, 2000 ; t. III, 1re partie, Paris, Les Belles Lettres, 1986.