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Classiques Garnier

Bibliographie des auteurs, œuvres et ouvrages cités dans la présentation ou les notes

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome IV
  • Pages : 201 à 205
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 75
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406106173
  • ISBN : 978-2-406-10617-3
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10617-3.p.0201
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/05/2021
  • Langue : Français
201

Bibliographie

des auteurs, œuvres et ouvrages cités
dans la présentation ou les notes

Ouvrages critiques
sur la source espagnole

Calderón de la Barca, Pedro, El Hombre pobre todo es trazas (1628), … Reproducción digital a partir de [Segunda parte de las comedias de don Pedro Calderon de la Barca…], [En Madrid : en la imprenta de Carlos Sanchez : a costa de Antonio de Ribero…, 1641], h. 168r.-188v. Localización : Biblioteca Nacional (España). Sig. TI/17. Alicante, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes ; Madrid, Biblioteca Nacional, 2009.

Campbell, Ysla, « Comicidad y economía en “Hombre pobre todo es trazas” de Calderón de la Barca » (en ligne).

Martinenche, Ernest, La Comedia espagnole en France, de Hardy à Racine, Paris, Hachette, 1900.

Nagy, Edward, « El aspecto picaresco-cortesano en “Hombre pobre todo es trazas” de Pedro Calderón de la Barca » (en ligne).

Ouvrages critiques et théoriques

Ariès, Philippe, LEnfant et la vie familiale sous lancien régime, Paris, Plon, 1960.

Bakhtine, Mikhaïl, LŒuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.

202

Conesa, Gabriel, Pierre Corneille et la naissance du genre comique 1629-1636, Paris, SEDES, 1995.

Deierkauf-Holsboer, Wilma, Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, 1635-1680, Paris, Nizet, 1970.

Duby, Georges, Œuvres, édition de Felipe Brandi. Préface de Pierre Nora, Paris, Gallimard, 2019, « Bibliothèque de la Pléiade » no 641.

Duby, Georges, Guerriers et paysans, viie-xiie siècle : premier essor de léconomie européenne, Paris, Gallimard, 1973.

Duby, Georges, Le Chevalier, la femme et le prêtre : le mariage dans la France féodale, Paris, Fayard, 1981.

Forestier, Georges, Molière, Paris, Gallimard, 2018, « BiblioNRF ».

Garapon, Robert, La Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français, du moyen âge à la fin du xviie siècle, Paris, Sedes, 1957.

Gossip, Christopher J., « Vers une chronologie des pièces de Thomas Corneille », Revue dHistoire littéraire de la France, LXXIV, 1974, p. 665-678 et 1038-1058.

Gossip, Christopher J., « Thomas Corneille and the comic tradition », dans D. Connon et G. Evans (éd.), Essays on French comic drama from the 1640s to the 1780s (French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, 7). Oxford etc., Peter Lang, 2000, p. 29-41.

Hubert, Judd D., Corneilles Performative Metaphors, Charlottesville, Rookwood Press, 1997.

Lasserre, François, LInspiration de Corneille, Paris, LHarmattan, 2015.

Lasserre, François, Corneille, le destin dun écrivain de théâtre, Paris, LHarmattan, 2017.

L Hôpital, Servane, Toucher le cœur : confrontations du théâtre et des pratiques de piété en France au xviie siècle (Thèse sous la dir. de Laurent Thirouin, Université de Lyon 2, 2015).

Mazouer, Charles, Trois Comédies de Molière. Étude sur Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois Gentilhomme, Paris, SEDES, 1999. 

Mazouer, Charles, Le Personnage du naïf dans le théâtre comique, du Moyen Âge à Marivaux, Paris, Klincksieck, 1979.

Minel, Emmanuel, Pierre Corneille. Le Héros et le roi, Paris, Eurédit, 2010.

Parfaict, François et Claude, Histoire du Théâtre français, Paris, P. G. Le Mercier et Saillant, 1745-1749, tome VIII (1746).

Pavesio, Monica, « Un phénomène dadaptation composite : les comédies à lespagnole de Thomas Corneille », dans Thomas Corneille (1625-1709). 203Une dramaturgie virtuose, éd. M. Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 31-44.

Picciola, Liliane, « De Pierre à Thomas Corneille : le traitement du “cas rare” dans les dramaturgies comiques à lespagnole », dans Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, éd. M. Dufour-Maître, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 85-107. 

Picciola, Liliane, « Lhabillage à la française du gracioso et la création de la grâce comique », dans Le Théâtre espagnol du siècle dor en France. De la traduction au transfert culturel, éd. Ch. Couderc, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Littérature et poétique comparées », 2012, p. 27-52.

Picciola, Liliane, Corneille et la dramaturgie espagnole, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002. 

Sternberg, Véronique, Scarron et la dramaturgie comique de son temps, 1640-1660 (Thèse sous la dir. de G. Conesa, Université de Reims, 1994).

Sternberg, Véronique, « LŒuvre comique des frères Corneille, de lÂge classique aux Lumières », xviie Siècle, no 225, 2004-4, p. 645-656.

Œuvres antérieures au XIXe siècle

Aristote, Éthique à Nicomaque (ive siècle av. J.-C.).

Aubignac, abbé d, La Pratique du théâtre, édité par Hélène Baby, Paris, Champion, 2011 (Champion Classiques).

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, Le Barbier de Séville (1775), Le Mariage de Figaro (1784).

Brantôme, Pierre de Bourdeilles, dit, Les Dames galantes, éd. par Maurice Rat, Paris, Garnier, 1960.

Brécourt, Guillaume Marcoureau, dit, La Feinte Mort de Jodelet (1659).

Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique, présentation par Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, GF Flammarion, 1999.

Corneille, Pierre (pièces évoquées, classement alphabétique), La Galerie du Palais (1633), LaPlace royale (1636), La Suite du Menteur (1644), La Suivante (1634), La Veuve (1632), Le Cid (1637), Le Menteur (1642), Mélite (1629).

204

Corneille, Thomas (pièces évoquées, classement alphabétique), Antiochus (1666), Don Bertrand de Cigarral (1653), Don César dAvalos (1676), LAmour à la mode (1653), La Comtesse dOrgueil (1671), Le Baron dAlbikrac (1668), Le Charme de la voix (1655), Médée (1693), Pyrrhus roi dÉpire (1665), Stilicon (1660).

Desmarest de Saint-Sorlin, Jean, Les Visionnaires (1637), LImitation de Jésus-Christ (1645).

Des Périers, Bonaventure, Nouvelles Récréations et joyeux devis, édition établie par Krystyna Kasprzyk, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1997.

Euripide, Hippolyte porte-couronne (ve siècle av. J.-C).

Furetière, Antoine, Essai dunDictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, Arnout & Reinier Leers, 1690. Réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Haendel, Georg Frederich, Le triomphe du Temps et de la Désillusion (oratorio, 1707).

Hobbes, Thomas, Le Léviathan (1651).

Homère, LOdyssée (viiie siècle av. J.-C).

La Fayette (Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Madame de), La Princesse de Montpensier (1662), La Princesse de Clèves (1678).

La Fontaine, Jean de, Fables (1668-1694).

Lehar, Franz, La Veuve joyeuse (opérette, 1874, livret Meilhac, Stein et Léon).

Loyola, Ignace de, Les Exercices spirituels (1548).

Marivaux, Pierre Carlet de, Théâtre (de 1706 à 1761) ; LÉpreuve (1740).

Molière, Jean-Baptiste de (pièces évoquées, classement alphabétique), Amphitryon (1668), Dom Juan (1665), LAvare (1668), LÉcole des femmes (1662), LÉcole des maris (1661), Le Bourgeois gentilhomme (1670), LeMisanthrope (1666), Les Femmes savantes (1672), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Précieuses ridicules (1659), Tartuffe (1664).

Offenbach, Jacques, La Belle Hélène (1864, livret de Meilhac et Halévy), opérette.

Pascal, Blaise, Pensées, opuscules et lettres, édition de Ph. Sellier, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du xviie siècle », 2010.

Racine, Jean, Bajazet (1672), Phèdre (1677).

Richelet, Pierre, Dictionnaire français, Genève, J. H. Widerhold, 1680. Réimpr. Hildesheim et New York, G. Olms, 1973.

Rotrou, Jean de, Les Sosies (1638).

205

Scarron, Paul, Les Nouvelles tragi-comiques (1657), éd. R. Guichemerre, Paris, Nizet, 1986.

Scarron, Paul, Jodelet ou le maître-valet (1645).

Shakespeare, William, Le Songe dune nuit dété (1595), Le Marchand de Venise (1597), Henry V (1599).

Tirso de Molina, Gabriel, Dom Juan ou labuseur de Séville (1630).

Urfé, Honoré d, LAstrée (1623), Première partie. Sous la direction de Delphine Denis. Paris, Éditions Honoré Champion, 2011.

Œuvres de fiction postérieures
au XVIIIe siècle

Stendhal, Henri Beyle, dit, De lAmour (1822).

Tirard, Laurent, Molière (Fidélité films, 2006).

Woolf, Virginia, Mrs Dalloway (1925).