Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Contre toute attente, autour de Gérard Bensussan. Suivi de Ostalgérie
  • Auteur : Potestà (Andrea)
  • Résumé : L’avertissement fait brièvement référence à la provenance des texte ici réunis et se détient sur le point commun des analyses : la question de l’espérance et de l’attente dans l’action.
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Rencontres, n° 489
  • Série : Études de philosophie, n° 14
  • Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
  • EAN : 9782406107965
  • ISBN : 978-2-406-10796-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10796-5.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/04/2021
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Promesse, attente, avenir, espérance, messianisme
7

Avertissement

Les 4 et 5 mars 2019, sest tenu à Strasbourg, sous la direction dAndrás Schuller, un colloque autour de la pensée de Gérard Bensussan. Au cours de ces deux journées ont pu être reparcourus les chemins et les séquences de sa réflexion autour de Schelling, Levinas, Rosenzweig, Derrida, Proust, Hegel, Marx, Maïmonide. Les différentes interventions, retraçant ces parcours et ces voies, ont fait apparaître dans les interprétations quelles proposaient la centralité de lattente et de lhistoire dans cette pensée, laquelle assume par ailleurs la difficile question de la traduction éthique et politique de lespérance. Catherine Chalier, Orietta Ombrosi, Jean-Luc Nancy, Luc Fraisse, Jimmy Sudario Cabral, parmi dautres, se sont attachés à exposer ce qui fait la singularité de la pensée de Gérard Bensussan et des questions ouvertes par et dans ses livres.

Le présent volume réunit un bon nombre de travaux et danalyses présentés au cours de ces journées, auxquelles Gérard Bensussan a pris une part active en relançant sans cesse les questions posées, en y répondant, et en discutant les perspectives esquissées, les suggestions avancées. Il rassemble également dautres textes rédigés expressément pour ce volume : ceux de François-David Sebbah, dAlain David, dAïcha Liviana Messina, de Masato Goda. Il sagit à chaque fois dinédits qui sajoutent et sajointent aux discussions du colloque et attestent ainsi de la diversité des paroles inscrites dans le sillon de la pensée de Gérard Bensussan.

Lensemble formé par ce volume constitue donc un vaste détour, où sexpose la plurivocité dune pensée qui ne cesse dinciser la réflexion contemporaine, tant au niveau des études de philosophie allemande et de philosophie politique, que dans la tradition de la pensée juive. En ce sens, Contre toute attente cherche à cerner lurgence dune question générale qui trouve dans la temporalité sa figure dévidence : la contradiction et la tension entre des instants qui sexcluent dans le moment même où ils 8cherchent leur articulation. « Temps et contretemps rythment lattente », peut-on lire dans Le temps messianique (Bensussan, 2001, p. 50). De ce constat procède une difficulté ouverte, partagée et constamment vive que tous les textes ici présentés discutent plus ou moins, chacun à sa façon : le problème de laction impatiente qui se refuse à la passivité de lattente et ne peut quinfinitiser sa « faible force » en se nourrissant de lespoir dun avenir autre, spectral, mélancolique, « qui tente toujours de franchir labîme qui sépare lhistoricité au sens strict et lextra-historicité » (Bensussan, 2010, p. 71).

Aux différentes contributions qui composent ensemble lenjeu et les motifs de Contre toute attente, sajoute en appendice un entretien de 2009, entre Gérard Bensussan, Aïcha Liviana Messina et moi-même. Ce texte, Ostalgérie, na jamais été publié et nous croyons quil offre un apport très consistant aux questions philosophiques posées avec constance par Gérard Bensussan, mais ici à la lumière de lintensité de sa biographie, de ce que Proust nommait « la profondeur de lindividuel ». Le départ dAlgérie ainsi que le départ dAllemagne de lEst (l« Ost ») sentremêlent en disposant la pensée à sa confrontation avec la disparition des lieux, la mémoire et la politique du passé, passé qui nest pas perdu à jamais, puisquil ne cesse de hanter le présent dun non-lieu.

Nous espérons (cest bien le cas de le dire) que les textes publiés ici permettront de poursuivre le partage dune réflexion philosophique qui conçoit lattente dans ses implications enfouies et ne voit plus lespoir comme lopposé du désespoir, mais le comprend au contraire comme une suscitation permanente du désespoir, provenant tout autant dune illusion vitale que dune force puissante et profonde. Lespoir inscrit ainsi, au cœur de la philosophie, lexigence de souvrir à linsu et à limprévisible. Lattente se fait présente comme labsent de lavenir, en perforant toute forme linéaire de la temporalité.

Andrea Potestà