Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : « Contre-champs ». Études offertes à Jean-Philippe Genet
  • Pages : 449 à 452
  • Collection : POLEN - Pouvoirs, lettres, normes, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812460326
  • ISBN : 978-2-8124-6032-6
  • ISSN : 2492-0150
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6032-6.p.0449
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/04/2016
  • Langue : Français
449

Résumés

Solal Abélès et Fanny Madeline, « La genèse de lÉtat moderne et sa réception en Angleterre et en Italie. Entre scepticisme et collaboration »

Lancé dans les années 1980 par J.-Ph. Genet pour promouvoir une approche comparatiste à léchelle européenne, le programme « genèse de lÉtat moderne » a pourtant suscité un fort scepticisme en Angleterre comme en Italie. Dans les années 2000, lassouplissement du modèle et la disponibilité dune nouvelle génération dhistoriens italiens permit un nouveau dialogue aboutissant à une histoire du et des pouvoir(s) plus attentive à la diversité des expériences politiques de la fin du Moyen Âge.

Octave Julien, « La clé des champs. Apports de la codicologie et de la notion dhabitus à lhistoire des textes médiévaux »

Ladaptation des notions de champ et dhabitus du sociologue Pierre Bourdieu, par J.-Ph. Genet pour les appliquer aux textes de la littérature médiévale, nécessite de distinguer les champs polarisés par une institution et ceux qui sapparentent à un marché. Lanalyse de recueils manuscrits ainsi que la réception des textes par les lecteurs, aident à saisir le périmètre et le fonctionnement de ces champs, tout en révélant le rôle que certaines institutions peuvent en même temps y tenir.

Mathieu Bonicel, « De la métasource au Web de données »

Depuis les réflexions de Jean-Philippe Genet sur les défis épistémologiques induits par lintroduction de linformatique dans les pratiques historiennes, le développement du champ des « humanités numériques » et des technologies qui lui sont associées (nouveaux principes de modélisation des données, généralisation du réseau Internet) ont posé de nouvelles questions liées aux choix à faire face à louverture des possibilités quasi infinies offertes par la modélisation informatique.

450

Jean-François Cauche, « La noblesse du bas Moyen Âge face à lusure, une forme de protection du réseau vassalique et du domaine seigneurial. Lexemple de la famille de Béthune dans le comté de Flandre (1202-1244) »

Entre 1220 et 1240, un cinquième des presque 500 chartes de la Maison de Bethune sont liées à des actes de caution ou de garantie. Elles montrent la forte ingérence du seigneur dans les rapports économiques entre ses vassaux et les bourgeois des principales villes environnantes, bénéficiant dune position équivoque de lÉglise. Au-delà des simples actes administratifs, les chartes révèlent un écheveau particulièrement complexe mêlés denjeux tant économiques que territoriaux et politiques.

Alexandre Delin, « Les gradués gallois dOxford au service des rois dAngleterre (1282-1485) »

À la fin du Moyen Âge un nombre croissant de Gallois se rend à luniversité en Angleterre, principalement à Oxford dans lespoir deffectuer une carrière dans ladministration ecclésiastique mais aussi royale. Grâce à une étude prosopographique des étudiants gallois à Oxford entre 1282 et 1485, on peut isoler un groupe dadministrateurs qui intègrent à différents échelons ladministration royale et le rôle que ces non anglais ont pu jouer dans les affaires de la monarchie anglaise.

Emmanuel de Crouy-Channel, « Charroi de lartillerie et construction de lÉtat moderne en France dans le dernier quart du xve siècle »

À la fin du xve siècle, lampleur des besoins en chevaux de trait pour le charroi dune artillerie moderne a obligé le pouvoir royal à mettre en place une nouvelle organisation administrative, financée par un alourdissement de la pression fiscale. Létude de ce cas particulier, avec ses particularités techniques, permet ainsi de saisir à lœuvre un processus de construction de lÉtat moderne en France.

Philippe Bourgès, « Lintervention royale dans la gestion de la Ville de Paris. Leffondrement du Pont Notre-Dame (1499-1500) »

Le 25 octobre 1499, le pont Notre-Dame est emporté par une crue de la Seine. Pour calmer les Parisiens, le Parlement fait arrêter les membres de lÉchevinage et les remplace par une commission surtout constituée de parlementaires. Plusieurs problématiques sont ici touchées : les stratégies de la bourgeoisie parisienne afin de conserver le pouvoir, le rôle du Parlement

451

pour prendre en main le gouvernement de la capitale et, enfin, les enjeux architecturaux, financiers et symboliques de la construction du nouveau pont.

Olivier Viron, « La bataille de Clontarf (1014) entre mémoire et histoire »

La bataille de Clontarf, qui opposa en 1014 le haut roi dIrlande Brian Boru, à la tête dune grande coalition, aux armées scandinaves alliées au roi de Leinster, est une des plus célèbres batailles de lhistoire irlandaise, symbole dune forte tradition nationale construite dès le Moyen Âge. Cet article se propose de reconsidérer cet événement, au-delà des constructions littéraires, afin den saisir les enjeux politiques propres à cette période et den analyser la portée symbolique.

Yong-Jin Hong, « Le projet de croisade entre champ du religieux et champs transversaux. Le système de communication politique dans deux anthologies de Charles IV et Philippe VI »

Dans la première moitié du xive siècle, Charles IV et Philippe VI tentent de redresser la royauté après les crises politiques liées à la mort de Philippe IV. Ils brandirent un projet de croisade et firent confectionner trois anthologies pour en soutenir lidée et offrir des informations pratiques. Mais les préparatifs de Philippe VI, échouèrent avec la reprise de la guerre contre les Anglais. Le rêve de luniversalisme chrétien est remplacé par la réalité de lÉtat en formation.

Héloïse Adde-Vomáčka, « Langage et pouvoir dans la Bohême médiévale. Les enjeux de la naissance dune littérature de langue tchèque au xive siècle »

Cet article propose de sonder les liens particuliers quentretiennent langage et pouvoir dans la Bohême médiévale et danalyser lapparition dune littérature de langue tchèque à laube du xive siècle, comme affirmation politique de la noblesse tchèque alors que lallemand était la langue dun patriciat urbain très puissant. Placée sous le patronat de Pierre Bourdieu, cette enquête propose une lecture sociologique de lapparition et de laffirmation de cette littérature.

Ludmilla Acone, « Lordine et le mouvement, la danse et les fêtes de mariage. Alliances, cérémonies et représentations allégoriques »

Dans les cours italiennes du xve siècle, lalliance entre familles princières se met en scène lors des fêtes de mariage. Dans ces fêtes, la danse ne constitue

452

pas uniquement un divertissement. Elle incarne la rencontre entre les sexes, elle met également en scène un discours politique entre les cours et vis-à-vis de la population. Ce discours suit lordre précis de la hiérarchie des cours, tout au long du voyage qui conduit les époux vers le lieu des noces.

Chiara Ruzzier, « Bibles anglaises et bibles françaises au xiiie siècle. Sœurs jumelles ou cousines éloignées ? »

Les manuscrits de la Bible produits en Angleterre et dans le Nord de la France au xiiie siècle présentent de nombreux traits communs, ce qui rend difficile la détermination de leur origine. Cette contribution poursuit un double objectif : identifier les différences entre les manuscrits bibliques des deux pays et, ce faisant, déterminer des critères de localisation fiables prenant en compte à la fois lapparat paratextuel, la structure matérielle des manuscrits, leur mise en page et leur décoration.

Claire Priol, « Le goût du caractère. Limprimerie parisienne à la lumière des imprimeries européennes, affinités et spécificités (1470-1500) »

Lactivité des professionnels parisiens de lécrit, libraires et imprimeurs, est analysée de manière quantitative, selon leurs productions, et comparative grâce à une confrontation avec quatre autres villes européennes : Cologne, Bâle, Venise et Lyon. Cet article esquisse ainsi une vision densemble de la production imprimée entre 1470 et 1500. À partir de quelques aspects matériels (format) et textuels (langue), il sagira de déterminer lempreinte de limprimerie parisienne sur la culture écrite européenne.

Anne Tournieroux, « Les livres détudiants et de maîtres séculiers de lUniversité de Paris au xve siècle) »

Au début du xve siècle, le livre devient de plus en plus présent dans les représentations iconographiques des maîtres de luniversité. Létude de bibliothèques de maîtres et détudiants, grâce à la base de données Studium Parisiense, témoigne de leur cursus universitaire. Lexamen des transactions relevées dans ces manuscrits souligne la persistance de liens noués au cours de leurs études ; quant à leur dispersion, elle atteste du rôle du livre en tant que vecteur de transmission des savoirs.